EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Suez signe deux nouveaux contrats dans l’eau et les déchets en Chine

Par La rédaction. Publié le 25 septembre 2023.
Suez signe deux nouveaux contrats dans l’eau et les déchets en Chine
Shanghai / Crédits : @Waldemar Mad
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Suez annonce la signature de deux nouveaux contrats dans les secteurs de l’eau et des déchets. Le groupe lance à Chongqing une nouvelle usine d’eau potable et un premier projet de valorisation des matières plastiques à Shanghai. 

Confrontée à un développement socio-économique rapide, avec pour conséquence une augmentation de ses besoins en eau dans sa partie nord, la ville de Chongqing doit garantir la résilience de ses infrastructures et services essentiels, pour préserver la qualité de vie de ses habitants et œuvrer à un développement responsable. 

Dans ce contexte, Suez et Chongqing Water Group (CWG) renforcent leur collaboration en investissant conjointement plus de 160 millions d’euros dans la construction et l’exploitation d’une usine de traitement de l’eau. Cette nouvelle usine permettra d’améliorer la résilience du système d’approvisionnement en eau de l’agglomération, et contribuera à sécuriser le service de l’eau sur le long terme. 
D’une capacité de 400 000 m³ par jour, cette nouvelle installation comprend le prélèvement et la production d’eau, des stations de pompage ainsi que des réseaux de distribution d’eau. D’ici 2025, date d’achèvement de l’usine, la capacité de production d’eau de Suez à Chongqing atteindra 1,68 million de m³ par jour, ce qui permettra de desservir plus de 3,3 millions de personnes, contre 2,7 millions aujourd’hui. 

À Shanghai, un premier projet de valorisation des plastiques

Suez et son partenaire Taichu Environmental Resource Management ont signé un contrat visant à conjointement financer, construire et opérer six centres de collecte et de tri des plastiques dans l’est de la Chine. La société commune s’appuiera sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et les systèmes d’information intelligents pour proposer un service de valorisation digitalisé et bas carbone, avec une traçabilité de bout en bout. Ces installations, dont l’achèvement est prévu début 2024, permettront de collecter et trier environ 30 000 tonnes de déchets plastiques par an.

Le projet proposé participera à l’amélioration du tri et de la valorisation des déchets dans la région. Il contribuera également à l’objectif de la Chine de valoriser, recycler et éliminer à grande échelle les déchets plastiques, pour réduire la pollution plastique et accélérer la transition écologique du pays.

Une présence déjà affirmée en Asie

Suez est présent en Asie depuis 70 ans, avec des activités initialement localisées en Asie du Sud-est, qui se sont étendues à la Chine il y a près de 50 ans. 

En Chine, le groupe compte 6 500 collaborateurs, et y a construit plus de 400 usines d’eau potable et de traitement des eaux usées. En collaboration avec ses partenaires locaux, Suez fournit en Chine également des services d’eau et de recyclage et valorisation des déchets à plus de 25 millions de personnes et à 19 parcs industriels. Le groupe accompagne des collectivités et clients industriels dans plus de 30 agglomérations et régions de Chine. Il gère à Macao le premier contrat de partenariat public privé de Chine dans le domaine de l’eau, exploite l’une des plus grandes installations d’incinération de déchets dangereux d’Asie à Shanghai et a investi plus de 510 millions d’euros à Chongqing.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
La cabane tchanquée du Sedif A Joinville-le-Pont (94), le syndicat francilien a procédé à la sécurisation de l’usine de transfert d’eau potable. L’enjeu était de protéger le site en cas d’inondation. Un bâtiment supplémentaire a été ajouté et des équipements ont été remplacés afin de fiabiliser la liaison entre les usines d’eau potable de Neuilly-sur-Marne et de Choisy-le-Roi.
La cabane tchanquée du Sedif
14 novembre 2023
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs Les sculptures des deux artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, ont été réinstallées, après des travaux d’envergure portant sur les œuvres et le bassin, pour un montant de 2 millions d’euros.
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
26 février 2024
Simpliciti acquiert GreenCityZen, pour une gestion durable de l'eau Simpliciti, partenaire technologique des territoires connectés, signe l’acquisition de GreenCityzen, concepteur de solutions digitales autour de la gestion de l'eau.
Simpliciti acquiert GreenCityZen, pour une gestion durable de l'eau
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola