EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

La Communauté de l'Auxerrois choisit Suez

Par VM. Publié le 18 septembre 2023.
La Communauté de l'Auxerrois choisit Suez
Photomontage de l'usine des Boisseaux. Crédit : Suez.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Crescent Marault, président de la Communauté de l’Auxerrois et Arnaud Bazire, directeur général Eau France de Suez, ont signé le 6 septembre deux nouveaux contrats portant sur la délégation de service public de l’eau et sur l’assainissement, pour une durée respective de 20 et 5 ans. Un plan d’investissement de 140 millions d’euros.
 
Ces deux contrats se hissent sous la bannière d’une ambition affichée par la collectivité avec le label AuxR_Eau, qui renvoie à la haute performance du service de l’eau pour les habitants du territoire. Pour répondre à cette ambition, 98 millions d’euros vont être investis sur les 20 prochaines années par la Communauté de l’Auxerrois, et 42 millions d’euros par Suez, pour un plan d’investissement total de 140 millions d’euros. Suez s’engage à garantir l’accès à une eau de très haute qualité aux 70.000 habitants du territoire de la Communauté de l’Auxerrois avec la construction de deux nouvelles usines de production d’eau potable. Avec un début des travaux dès 2025, les deux usines seront mises en service d’ici fin 2026.

Osmose inverse basse pression
Ces installations à haute performance écologique seront équipées de la technologie d’osmose inverse basse pression : un système de filtration membranaire qui permet de retenir l’essentiel des sels minéraux indésirables (nitrates, sulfates, ainsi que le calcium excédentaire) présents naturellement dans l’eau potable, la plupart des micropolluants (pesticides, résidus médicamenteux, etc.) et des virus ou bactéries pathogènes. Ce procédé permet d’obtenir une eau premium, sans goût de chlore, et beaucoup moins calcaire.

Renouvellement de réseau
La Communauté de l’Auxerrois et Suez engagent également un dispositif de renouvellement du réseau, avec un objectif de rendement de 85% dès 2031 contre 75% actuellement, ce qui devrait permettre d’économiser 14 millions de m3 d’eau sur la durée du contrat, soit l’équivalent de trois ans de consommation du territoire. Chaque année, la Communauté de l’Auxerrois va renouveler 1% de son réseau de distribution d’eau soit près du double de la moyenne nationale. Cela représente 4 millions d’euros de travaux annuels, soit 80 millions d’euros sur les 20 prochaines années.

La télérelève généralisée
Enfin, Suez prévoit, dès 2025, à ce que tous les habitants bénéficient de la télérelève grâce à l’installation de 35.000 compteurs nouvelle génération afin de suivre leur consommation en temps réel, de bénéficier d’une facturation au plus juste et d’accéder à une gamme de nouveaux services, telle que l’alerte en cas fuite.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 juin 2023
Urbasense innove pour stopper le gaspillage d'eau dans les espaces verts Alors que les pénuries d'eau menacent de nombreux territoires en France, Urbasense, jeune pousse versaillaise, propose des capteurs connectées capables de mesurer en continu les besoins hydriques et la croissance des racines des plantes.
Urbasense innove pour stopper le gaspillage d'eau dans les espaces verts
6 avril 2023
Avis des pros/3 | Quels sont les éléments clés du dispositif d’autosurveillance ? Spécialiste de l’instrumentation, la société suisse accompagne les collectivités dans leur démarche d’autosurveillance des systèmes d’assainissement. Pour le diagnostic périodique, elle propose des solutions d’instrumentation spécifique aux réseaux d’assainissement.
Avis des pros/3 | Quels sont les éléments clés du dispositif d’autosurveillance ?
22 mai 2023
Une nouvelle cartographie pour prévenir les sinistres liés au gel La société d’assurance mutuelle américaine FM Global a mis en accès libre un outil cartographique permettant aux entreprises de déterminer leur exposition potentielle à des dommages liés au gel.
Une nouvelle cartographie pour prévenir les sinistres liés au gel
Tous les articles EAU
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
VIDÉO
[Vidéo] Bordeaux poursuit sa mue végétale
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable de service Patrimoine et Logistique F/H
- Acheteur Technique Equipement Industriel F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola