Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
EAU

La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs

PUBLIÉ LE 14 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
La fontaine Stravinsky retrouve ses couleurs
Crédit : Clément Dorval/Ville de Paris.
Les sculptures des deux artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, ont été réinstallées, après des travaux d’envergure portant sur les œuvres et le bassin, pour un montant de 2 millions d’euros.

La Sirène, Ragtime, Le chapeau de clown, Le Renard, Le Cœur, La Diagonale, L’Éléphant, La Vie, Le Rossignol, Le Serpent, La Mort, L’Oiseau de Feu, La Clé de Sol, L’Amour, La Spirale et La Grenouille viennent de retrouver la place Stravinksy. L’emblématique fontaine, conçue par les artistes Nikki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, vient d’être restaurée par la Ville de Paris.

Située à proximité du Centre Pompidou, et installée en 1983, elle avait besoin d’un sérieux rafraîchissement. Après une opération de désamiantage, le bassin a bénéficié d’une remise à neuf de l’étanchéité, des câbles électriques, des conduites d’alimentation en eau, ainsi que de l’animation électrique et hydraulique des œuvres. Dans un local dédié à proximité du bassin, le système de recyclage et de traitement des eaux a été revu avec notamment l’adoucissement des eaux pour éviter la dégradation des sculptures. La puissance des jets d’eau peut aussi être affinée : en fonction du vent, de la température, de l’heure… La fontaine fonctionne en circuit fermé. Ponctuellement des apports d’eau permettent de compenser les pertes dues à l’évaporation ou après hivernage.

Le banc en inox qui entoure le bassin sera également rénové. Enfin les seize œuvres, réalisées en métal et en résine par les deux artistes, ont été confiées à des conservateurs-restaurateurs spécialisés.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Eaux pluviales : le drainage qui se fond dans le décor
Eaux pluviales : le drainage qui se fond dans le décor
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz
Avis des pros : sortir des énergies fossiles avec le biogaz
Enquête | Assurances : la grande débrouille
Enquête | Assurances : la grande débrouille
La Sade, orpheline de sa maison-mère
La Sade, orpheline de sa maison-mère
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS