EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop

Par La rédaction. Publié le 29 novembre 2023.
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop
Crédit : mairie de Salaise-sur-Sanne.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Engagé depuis quatre ans auprès du SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône Aval), Ingérop, acteur de l’ingénierie et du conseil, a réalisé un projet de restauration des milieux et de protection contre les crues sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon en Isère. Grâce à une méthode collaborative innovante, un scénario d’aménagement pour les deux bassins versants a obtenu un consensus général.

Situé en Isère, le SIRRA a, entre autres, pour objet la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. Dans ce cadre, le syndicat porte et anime un programme d’action de prévention contre les inondations (PAPI) sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon dans le cadre de leur schéma d’aménagement. En 2019, le SIRRA a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude globale d’inondabilité du territoire, de la connaissance du fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques (état des cours d’eau et des milieux environnants). Lauréat de l’appel d’offres, Ingérop s’est associé à deux partenaires : sa filiale Géos, pour le volet géotechnique, et Ginger Burgeap, bureau d’études spécialisé en environnement.

Trois phases ont été réalisées :

Le diagnostic du territoire : Ingérop et ses deux partenaires ont recueilli et analysé les données pour comprendre le fonctionnement du milieu (historique des crues, dégradation de l’environnement…). Une analyse fine du fonctionnement hydraulique en cas de crue a également été réalisée. Le groupe a procédé à une modélisation hydraulique sur la base de données topographiques et des caractéristiques de l’occupation du sol. Un état des lieux et un inventaire des ouvrages ont été réalisés à travers ce diagnostic.
L’étude de vulnérabilité du territoire : cette étude a permis de mettre en évidence les points sensibles, où les biens et les personnes sont particulièrement exposés aux risques d’inondation. L’objectif pour cette phase était de disposer d’une synthèse des vulnérabilités du territoire (exposition aux inondations et dégradation des milieux), afin de définir des objectifs de préservation / restauration et de protection contre les crues.
L’analyse des solutions d’aménagement : l’analyse de multiples solutions a évalué leur contribution à l’atteinte des objectifs fixés (réduction des inondations, amélioration et restauration de l’état des milieux). L’efficacité des solutions d’aménagement a été quantifiée à partir de modélisations (effets locaux, généralisés, etc.).
 
En juin 2023, 4 scénarios d’aménagement combinés ont été présentés aux partenaires du comité de pilotage (élus, membres associatifs, partenaires économiques…) afin d’exposer les résultats de cette analyse et permettre une réflexion collective, au travers d’ateliers de travail.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 février 2024
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot Depuis janvier 2022, les établissements recevant du public (ERP) sont censés héberger des fontaines reliées au réseau public d’eau potable. Les lavabos sont bien assimilés à des points d'eau. Mais encore faut-il que ceux-ci soient bien indiqués, accessibles et pratiques.
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
11 janvier 2024
Avis des pros : comment financer les services d’eau ? L’étude menée par l’Office International de l’Eau (OiEau) pour la Métropole de Limoges vise à fournir une vue d’ensemble des cadres politiques des services d’eau, et à détailler le fonctionnement de quelques systèmes de tarification en Europe. L’objectif final est d’identifier les modèles susceptibles d’être utilisés dans un contexte français.
Avis des pros : comment financer  les services d’eau ?
18 décembre 2023
L’Ifremer monte en gamme pour étudier l’océan L’institut de recherche sur la mer a modernisé son supercalculateur, de sorte à en augmenter significativement les capacités de stockage. Une nécessité, alors que les données scientifiques explosent.
L’Ifremer monte en gamme pour étudier l’océan
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola