CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop
EAU

Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le syndicat isérois Rhône Aval fait appel à Ingérop
Crédit : mairie de Salaise-sur-Sanne.
Engagé depuis quatre ans auprès du SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône Aval), Ingérop, acteur de l’ingénierie et du conseil, a réalisé un projet de restauration des milieux et de protection contre les crues sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon en Isère. Grâce à une méthode collaborative innovante, un scénario d’aménagement pour les deux bassins versants a obtenu un consensus général.

Situé en Isère, le SIRRA a, entre autres, pour objet la préservation et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques ainsi que la prévention et la protection des enjeux humains contre les impacts des inondations. Dans ce cadre, le syndicat porte et anime un programme d’action de prévention contre les inondations (PAPI) sur les bassins versants de la Sanne et du Dolon dans le cadre de leur schéma d’aménagement. En 2019, le SIRRA a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude globale d’inondabilité du territoire, de la connaissance du fonctionnement des cours d’eau et des milieux aquatiques (état des cours d’eau et des milieux environnants). Lauréat de l’appel d’offres, Ingérop s’est associé à deux partenaires : sa filiale Géos, pour le volet géotechnique, et Ginger Burgeap, bureau d’études spécialisé en environnement.

Trois phases ont été réalisées :

Le diagnostic du territoire : Ingérop et ses deux partenaires ont recueilli et analysé les données pour comprendre le fonctionnement du milieu (historique des crues, dégradation de l’environnement…). Une analyse fine du fonctionnement hydraulique en cas de crue a également été réalisée. Le groupe a procédé à une modélisation hydraulique sur la base de données topographiques et des caractéristiques de l’occupation du sol. Un état des lieux et un inventaire des ouvrages ont été réalisés à travers ce diagnostic.
L’étude de vulnérabilité du territoire : cette étude a permis de mettre en évidence les points sensibles, où les biens et les personnes sont particulièrement exposés aux risques d’inondation. L’objectif pour cette phase était de disposer d’une synthèse des vulnérabilités du territoire (exposition aux inondations et dégradation des milieux), afin de définir des objectifs de préservation / restauration et de protection contre les crues.
L’analyse des solutions d’aménagement : l’analyse de multiples solutions a évalué leur contribution à l’atteinte des objectifs fixés (réduction des inondations, amélioration et restauration de l’état des milieux). L’efficacité des solutions d’aménagement a été quantifiée à partir de modélisations (effets locaux, généralisés, etc.).
 
En juin 2023, 4 scénarios d’aménagement combinés ont été présentés aux partenaires du comité de pilotage (élus, membres associatifs, partenaires économiques…) afin d’exposer les résultats de cette analyse et permettre une réflexion collective, au travers d’ateliers de travail.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Le béton au service de la gestion de l’eau et de l’assainissement
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité
Dossier/1 | Formation et recrutement : les métiers de l'eau manquent d'attractivité
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Dossier économies d'énergie : Sulzer équipe la station du Havre de quatre turbocompresseurs
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
Fontaines d'eau obligatoires : le lavabo, réglo mais vieillot
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS