EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Le plan Baignade sous surveillance

Par VM. Publié le 13 décembre 2023.
Le plan Baignade sous surveillance
Crédit : Marie Chaix, Ville de Paris.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Ville de Paris publie les résultats obtenus sur la qualité eaux de baignade en 2023. A part quelques points négatifs, la tendance est plutôt bonne malgré une météo estivale pluvieuse. 

En 2023, les résultats montrent que les seuils de baignabilité sont systématiquement atteints entre début juin et fin juillet. Les périodes de dégradation observées à partir de fin juillet et au mois d’août sont liées à des intempéries, et à la défaillance d’une vanne sur le réseau d’assainissement parisien. Malgré ces incidents, la baignade dans la Seine était possible en moyenne 7 jours sur 10. Un plan de 48 actions visant à limiter tout risque d’incident lié à des rejets non maîtrisés en Seine a été défini par l’ensemble des partenaires du Plan baignade afin de renforcer la surveillance des réseaux d’assainissement à Paris et les sources potentielles de pollution.

Directive eaux résiduaires urbaines en 1991
Les mesures prises dès les années 1990 (déversoirs d’orage automatisés, vannes de régulation, supervision à distance), réduction des déversements d’eaux usées dans le fleuve ajoutée aux performances de traitement au niveau des stations d’épuration ont amélioré de façon significative la qualité des eaux. 34 espèces de poissons sont désormais répertoriés dans la Seine, contre seulement 14 en 1990.

Raccordement au plus tard été 2024
La résorption des mauvais branchements et la mise en conformité des réseaux séparatifs, ainsi que le raccordement des bateaux aux réseaux d’assainissement ont aussi contribué à une amélioration de la qualité des eaux. Les grands chantiers sur les collecteurs d’eau (le bassin d’Austerlitz permettra de stocker jusqu’à 50.000 m3 d’eaux usées et pluviales lors des précipitations). De même, les péniches et établissements publics flottants du bief parisien auront l’obligation d’être raccordés au réseau d’assainissement parisien au plus tard au début de l’été 2024, réduisant d’autant les rejets d’eaux usées dans le fleuve.

14 points de prélèvement avant les JO
Depuis 2015, les analyses sont effectuées avec Eau de Paris par la mise en place de 8 points de suivi, dont 6 pour le site olympique. En 2023, 14 points de prélèvements hebdomadaires, puis quotidiens ont été mis en place pendant l’été.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 janvier 2024
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable Tempérer la ville exige des plantations qui nécessitent d'être arrosées, notamment au démarrage... Un pari difficile à tenir avec la banalisation des sécheresses.
Espaces verts/1 | Plus d’îlots de fraîcheur, avec moins d’eau potable
12 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats Les métabolites dans l’eau potable sont une nouvelle menace pour les collectivités. Des élus prennent les devants, mais à quel prix…
Eau et micropolluants/ 1 | Les contaminants émergents au cœur des débats
29 janvier 2024
Simop aplatit ses cuves Pour la récupération, la réutilisation et la régulation des eaux pluviales, l’industriel français intègre dorénavant à sa gamme des cuves extra-plates multifonctionnelles.
Simop aplatit ses cuves
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola