EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Dépollution des eaux pluviales : Mont de Marsan mise sur un aquatextile

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2024.
Dépollution des eaux pluviales : Mont de Marsan mise sur un aquatextile
Sur l’avenue Farbos, l’aquatextile GeoClean (en bleu) va dépolluer les eaux pluviales lors de leur infiltration dans le sol / Crédit : TenCave Aquavia
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’agglomération de Mont de Marsan a entamé un vaste projet de réaménagement et végétalisation de son entrée de ville au nord-ouest. Le chantier intègre l’aquatextile GeoClean qui dépolluera les eaux de ruissellement lors de leur infiltration dans le sol.

Pour végétaliser l’entrée nord-ouest de sa ville, Mont de Marsan doit désimperméabiliser une partie de son avenue et prendre en compte la question de l’eau pluviale.  Lutte contre les inondations et les îlots de chaleur urbains, protection de la biodiversité... Réintégrer l’eau en ville et l’infiltration des eaux pluviales présente des avantages indéniables. Sur ce projet à Mont de Marsan, le taux d’imperméabilisation chutera de 90% à 65% après travaux, et le taux d’infiltration sera porté de 10% à 35% via un bassin d’infiltration enterré, situé sous la chaussée.

Dépolluer les eaux avant infiltration

Néanmoins, avec le trafic routier, les eaux de ruissellement charrient avec elles de nombreux micropolluants dont les hydrocarbures et les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) toxiques pour le milieu et la santé. Une étape de dépollution est donc essentielle avant de laisser les eaux s’infiltrer dans le sol. 

L’agglomération de Mont de Marsan a choisi l’emploi d’aquatextiles dépolluants GeoClean de Tencate Aquavia qui fixeront et biodégraderont sur la durée les hydrocarbures et HAP lors de leur infiltration dans le sol.

Lors de la phase d’infiltration, le textile retient et fixe les hydrocarbures de manière irréversible, puis stimule les micro-organismes présents dans le sol qui vont venir biodégrader les micropolluants. Dépolluée, l’eau peut continuer à s’infiltrer et humidifier le sol.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
23 janvier 2024
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau Le capteur de pression, le Log Blue, figurera parmi les innovations du spécialiste de l’instrumentation, au Carrefour des gestions locales de l’eau, à Rennes. Ijinus animera également des ateliers techniques au cours de l'évènement.
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
22 décembre 2023
Eau et redevances/ 4 | Un calendrier déjà remis en cause L'application des redevances de performance à partir de 2025 semble être difficile à mettre en œuvre, selon plusieurs acteurs.
Eau et redevances/ 4 | Un calendrier déjà remis en cause
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola