EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Loches Sud Touraine ne colmate plus

Par La rédaction. Publié le 22 janvier 2024.
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Crédit : Xylem/Loches Sud Touraine.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Xylem a équipé deux communes d’Indre-et-Loire avec des pompes Flygt Concertor. Grâce au système d’intelligence embarquée des pompes, la communauté de communes Loches Sud Touraine a diminué ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.
 
La communauté de communes Loches Sud Touraine regroupe 67 communes du département d’Indre-et-Loire, soit plus de 50.000 habitants. Elle coordonne la compétence assainissement avec au total 93 stations d’épuration et 220 postes de refoulement, gérés en régie directe ou via des conventions avec les communes. Confrontée à des problématiques récurrentes de colmatage et d’entretien de ses stations de relevage, la communauté de communes a fait appel à Xylem pour réaliser des études sur certains postes de refoulement.

De nombreux colmatages liés à la présence de filasses
À l’issue de ces études, la communauté de communes a priorisé deux postes de relevage : celui de la rue de Tours, le poste principal de la commune de Loches. Ce dernier est équipé de trois pompes et refoule directement sur la station d’épuration de Corbery, d’une capacité de 14.000 équivalent-habitants. Ce poste nécessitait 1 intervention curative par semaine avec hydrocurage et la présence de deux techniciens en raison des nombreux colmatages liés à un effluent très chargé en filasses et sable. Désormais, la fréquence d’intervention est réduite à une par trimestre afin de réaliser les vérifications nécessaires de l’ensemble des systèmes, ce qui amène 90 % d’économie sur les interventions de maintenance et 25 % d’économie d’énergie. Le remplacement de la dernière pompe du poste, également par une Flygt Concertor, est prévu d’ici la fin de l’année. L’hydraulique de Concertor en fonte au chrome très résistante à l’abrasion permet également de réduire l’usure et maintenir les performances de pompage dans le temps.

Economie d’énergie de 40 %
Le deuxième poste concerné est celui des Fourneaux : situé sur la commune de Saint-Jean-Saint-Germain, ce poste fait partie d’un système de réseau très dissipatif, avec des longueurs de refoulement importantes, ce qui le rend particulièrement sujet aux colmatages. En remplaçant les anciennes pompes par deux pompes Flygt Concertor en 2017 et en 2020, la communauté de communes est passé de 1 intervention curative par mois à 1 intervention curative par an sur ce poste, et a réalisé une économie d’énergie de 40 %.
 
 
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 février 2024
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau Une start-up toulousaine propose des informations obtenues grâce au programme européen Copernicus pour établir des rapports complets sur la qualité des milieux aquatiques.
La donnée satellitaire au service du suivi de la qualité de l’eau
20 février 2024
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024, l’organisation professionnelle Les Canalisateurs planifie du 18 au 22 mars la troisième édition de l’événement « les Canalisateurs, acteurs pour la planète ». Placée cette année sous le thème « les réseaux d’eau à l’épreuve des générations », la Matinée de l’eau sera déclinée simultanément dans 18 régions de France.
Les Canalisateurs organisent une Matinée de l'eau pour attirer les jeunes
30 novembre 2023
Carbocyle : le micrograin qui a tout l’air d’un grand La société Sources équipe plusieurs stations de traitement des eaux avec le Carbocycle. Cette nouvelle technologie de traitement des micropolluants permet notamment un gain de place sur les installations grâce à la simplification de l’étape d’affinage.
Carbocyle : le micrograin qui a tout l’air d’un grand
Tous les articles EAU
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola