V2H, pour « Véhicle to Home ». Le constructeur automobile japonais Nissan se réapproprie le thème du stockage de l'électricité dans les parcs de voi tures électriques en inventant un sigle et en lançant un projet concret au Canada.
Confronté à une pénurie d'électricité dans son pays, le Japon, depuis que la catastrophe de Fukushima a mis en quarantaine la quasi-totalité des réacteurs nu cléaires, le constructeur a compris qu'une voiture élec trique non utilisée constituait un réservoir d'énergie utile pour d'autres usages, notamment résidentiels. Avec ses parte naires Nichicon et Powerstream, il a mis au point une interface bâtiment-voiture, qui alimente la maison avec la batterie d'une Nissan Leaf. Les 24 kWh de l'accumulateur au lithium-ion peuvent fournir « assez d'électricité pour toute une journée à un ménage canadien moyen », selon Nissan Canada.
La batterie tient huit heures à une puissance appelée de 3 kW, avec une capacité maximale de 6 kW. Le principe est connu, mais le pilotage électronique restait à peaufiner. Ce dernier prélève l'électricité de la voiture chargée au bénéfice de la maison quand celle-ci ne reçoit plus rien du réseau, quand elle consomme plus que sa toiture photovoltaïque ne produit, ou lorsque celle-ci est inactive. À l'inverse, la voiture électrique, si elle n'est pas de sortie, se recharge lorsque le solde entre production et consommation est positif, et lorsque l'électricité du réseau est pleinement disponible.
« Ce projet illustre le fait que la voiture électrique ne doit pas être seulement considérée comme un moyen de transport, mais comme une brique d'un nouveau système énergétique, apprécie Frédéric Maléfant, responsable batteries et énergie chez Renault, partenaire industriel de Nissan. Autour du véhicule électrique gravite tout un “écosystème” qui dépasse l'objet voiture : réseau de recharge, recyclage des batteries, autopartage, connexion au réseau élec trique, etc. » Pour le V2H, Nissan a choisi le Canada comme terrain de jeux car Powerstream, le gestionnaire du réseau électrique en Ontario, lui a commandé une flotte entière de Leaf électriques. Le constructeur entend vendre 10 000 « EV Power Stations » d'ici à juin 2013. Il avance un prix unitaire de 330 000 yens (environ 3 300 euros) la station, avec des frais d'installation s'élevant à 30 000 yens (environ 300 euros) en intérieur comme en extérieur.