Début octobre, les ministres de l'Énergie, du Redressement productif et des Transports ont installé la mission Hirtz-man, pilotée par l'ingénieur des Mines du même nom pour « faciliter le maillage du territoire en bornes de recharge ». C'est en fait la résurrection du plan Borloo de 2009 visant à déployer 75 000 bornes en 2015, avec cette fois un budget : 50 millions d'euros prélevés sur le Grand Emprunt. Comme il y a trois ans, les collectivités locales sont parties prenantes : elles sont invitées à libérer des places de parking gratuites aux abords des futures bornes. La mission devra aussi dialoguer avec les sociétés d'autoroutes, les centres commerciaux, les stations-service et les copropriétés. Côté grandes surfaces, « Leclerc a promis 500 parkings équipés en 2014 », a dit Arnaud Montebourg. « Il s'agit d'ajouter des bonus à l'usage, en plus des bonus à l'achat », a complété Delphine Batho. Par exemple, un tarif préférentiel aux péages autoroutiers.