Le Contrat de performance énergétique qui lie, pour ce bâtiment neuf, la Société de services en ingénierie informatique (SSII), locataire, le propriétaire Scor et l’exploitant Exprimm englobe en effet, en sus des cinq usages réglementaires, les consommations bureautiques, des parkings, des ascenseurs et des brasseurs d’air. Le restaurant d’entreprise et les serveurs informatiques en ont été exclus.
« La centrale de cogénération à l’huile de Colza et les 4 200 m² de panneaux photovoltaïques ont produit lors de cette première année d’exploitation 76 ,9 kW/m²/an d’énergie finale, soit 9 % de plus que les prévisions. La consommation atteint, elle, 70,8 kW/m²/an au lieu des 62 théoriques. Le bâtiment est donc bien à énergie positive malgré la surconsommation en chauffage de 20 %, classique pour une première saison de chauffe. Même le constructeur en a été surpris », remarquait Pierre Audebert, responsable des services généraux, en dévoilant ces résultats ce mardi 15 janvier.
Cette réussite repose sur trois principaux piliers : une bonne connaissance de l’immeuble par le Facility manager (Exprimm, filiale de Bouygues, ayant été associé à la conception), la mobilisation des salariés et l’utilisation du logiciel "maison" de suivi énergétique en temps réel, Si@go, dont une nouvelle version sortira à la fin de l'année. FTLe site de Steria