Le Syndicat des énergies renouvelables a lancé « France Solar Industry », une initiative pour coordonner les entreprises tricolores du solaire à l'export. « Le marché photovoltaïque mondial explose. Il représente 100 milliards de dollars. La France possède une offre sur toute la filière. Mais les autorités publiques, comme les clients étrangers, font face à une myriade de PME. France Solar Industry se veut une marque visible et rassembleuse », justifie Arnaud Mine, vice-président du SER. L'idée est de promouvoir la filière et, sous cette bannière, de constituer des équipes pour l'export. « Ce sera une sorte de club pour générer des opportunités de travail en commun. Pour des pays étrangers aux besoins différents, l'idée est de constituer à chaque fois l'offre la plus adaptée », ajoute-t-il. La démarche concerne à la fois le photovoltaïque et le thermodynamique. Dans les deux cas, l'objectif est de remédier aux difficultés auxquelles les PME peuvent être confrontées à l'international : « Une PME seule se disperse, elle n'est pas visible ou elle soulève plus de questions que d'intérêt. »