Pour fêter ses deux ans, la norme Iso 50001 s'invite dans les collectivités locales. Jusqu'à présent, seules les entreprises familières d'une bonne gestion de l'énergie se l'étaient appropriée (Schneider Electric, Areva, etc.), mais en février, la ville de Saint-Raphaël (Var) a obtenu le sésame de l'Afnor. Comme l'Iso 9001 pour la qualité, ou l'Iso 14001 pour l'environnement, l'Iso 50001 récompense une démarche d'amélioration continue, en l'occurrence celle de la performance énergétique.
Saint-Raphaël met en avant une diminution de ses factures grâce à une baisse de 11,4 % de ses consommations d'eau, de gaz, d'électricité et de carburant entre 2006 et 2011 sur 200 bâtiments. « L'énergie ne pèse plus que 5,02 % de nos dépenses de fonctionnement, au lieu de 10 % en général dans les collectivités », indique la mairie. Au menu également : photovoltaïque exploité en PPP en centre-ville, isolation des bâtiments, rénovation de l'éclairage public (ayant donné droit à des certificats d'économie d'énergie vendus à EDF), illuminations à leds, desserte de l'hôtel de ville et du stade nautique en électricité verte.
Comme dans toute démarche normative, un réseau de référents a été créé en interne. Ils sont formés et chargés de communiquer et recenser les bonnes pratiques énergétiques auprès des 800 agents de la commune. Il ne fallait pas attendre moins dans cette collectivité située dans une région (Paca) au réseau électrique fragile. Surtout l'été, lorsque la fréquentation touristique fait exploser les consommations.