Après avoir lancé il y a plus de quinze ans des actions concrètes en faveur de la biodiversité et de l'énergie dans le cadre d'une charte de l'environnement, l'agglomération de Vannes s'est engagée en 2009 dans l'élaboration d'un Agenda 21. Une réalisation simultanée et coordonnée avec celle d'un plan climat énergie territorial (PCET) menée en cohérence avec les différents outils réglementaires déjà en vigueur sur son territoire (PLU, PLH, PDU, PDE, PLP, Scot). « Vannes est une commune littorale de 140 000 habitants dans le Morbihan, cinquième département touristique de France. Il est donc très important d'y concilier attractivité et dynamisme avec la préservation d'un environnement de qualité auquel les Bretons sont très attachés, souligne Josiane Boyce, vice-présidente en charge de l'environnement et de l'Agenda 21. Notre politique consiste à nous doter d'instruments pour y parvenir. »
Le programme d'action qui s'échelonne de 2013 à 2017 comporte pour cela 76 actions inscrites dans l'Agenda 21 et 45 dans le PCET. Un budget spécifique leur est alloué chaque année (respectivement 337 000 euros et 70 000 euros en 2013). Ce sont 28 élus, 24 agents, 35 partenaires et 45 habitants volontaires, respectivement réunis en comités de pilotage, technique, partenaire et citoyen, qui en assurent la gouvernance en agissant ensemble autour des cinq axes de la lutte contre le changement climatique, la biodiversité, le lien social et l'épanouissement, l'économie responsable et l'écoresponsabilité. Aussi, dans une stratégie d'amélioration continue, un comité de suivi évalue la politique de développement durable menée en vue d'un ajustement annuel. « Cette démarche d'Agenda 21 et PCET remonte à 2009, avec la structuration d'une gouvernance transversale qui associe l'ensemble des acteurs du territoire, apprécie Catherine Decaux, directrice générale du Comité 21 et membre du jury. Trois chargés de mission ont été recrutés en interne pour assurer la mise en œuvre des objectifs : un chargé de l'Agenda 21 et du Scot, un conseiller en énergie partagée et un autre en mobilité. Cela montre la détermination de la collectivité. » Plusieurs documents de sensibilisation ont par ailleurs été diffusés à l'ensemble des agents et des formations au tri, au recyclage, à l'utilisation de l'eau et des bâtiments HQE communautaires réalisées. Vannes agglomération organise aussi des visites de terrain et des formations pour les élus et ses agents, ainsi que pour les partenaires et les habitants du territoire.
Résultats : en treize mois d'activité, 6 PDE ont été lancés et 22 PDE accompagnés ; 19 des 24 communes du territoire adhèrent au service de conseil en énergie partagé gratuit permettant d'évaluer et maîtriser les énergies sur le patrimoine bâti, l'éclairage public et l'eau ; 2 millions d'euros ont été engagés en 2012 pour développer l'offre des transports en commun ; 21 PLU sur 24 ont été accompagnés depuis 2009… Ainsi, « en plus de ces gouvernance et pilotage, le jury a salué les résultats obtenus, notamment avec la mise en place du dispositif Rénov'EE (lire ci-contre), la réhabilitation thermique de plus de 1 000 logements sociaux, le recrutement d'un conseiller en mobilité pour accompagner les PDE », ajoute Catherine Decaux.
Depuis plus de dix ans, l'agglomération a mis en place un bus environnement pour sensibiliser les scolaires et habitants du territoire. Un outil pédagogique qui aborde l'ensemble des thèmes liés au développement durable en sillonnant les communes où il propose des animations auprès de 2 000 élèves chaque année. Les formations dispensées par les deux conseillers en énergie partagée et en mobilité auprès des agents et des nouveaux arrivants ont permis de réduire de 7 % les émissions de CO2 par employé sur les déplacements domicile-travail entre 2010 et 2012, et de noter un report modal de la voiture au profit du vélo ou du covoiturage. Une politique zéro phyto est pratiquée depuis quinze ans sur le patrimoine naturel (250 ha) et les espaces verts, la HQE est développée sur les parcs d'activité, 1 500 élèves sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un nouveau plan local de prévention des déchets permet d'augmenter la qualité du tri, et en matière de gestion des ressources, de nombreux efforts poussent à la dématérialisation systématique… Autre action innovante, des habitants volontaires du comité citoyen ont été formés avec une compagnie de théâtre pour devenir des « déclencheurs de paroles ». Ils vont sur différents lieux de vie à la rencontre des habitants pour les sensibiliser au développement durable et recueillir leurs impressions, qui constituent d'utiles retours d'informations.
Le jury des Rubans du développement durable salue les résultats significatifs déjà obtenus, en particulier sur la rénovation de l'habitat social, avec plus de 1 000 logements rénovés. « Nous avons reconnu ce territoire à forte attractivité autant pour les touristes, les nouveaux habitants que pour les entreprises ; il est donc fructueux d'instaurer une telle démarche, considère pour sa part Catherine Decaux. Il existe une volonté très ancienne et forte des élus d'agir pour que le développement durable soit une sorte de colonne vertébrale orientant les politiques publiques. Ces actions intéressantes couronnées de résultats montrent que Vannes agglomération se donne les moyens d'arriver à ses objectifs. Elles s'inscrivent dans un ensemble cohérent et ambitieux qui fait l'intérêt d'une stratégie couvrant tous les champs du développement durable. L'ancrage dans le territoire de cette démarche constitue de plus un gage de sa durabilité ».
« Cette récompense constitue une réelle reconnaissance de la politique engagée depuis plus de quinze ans afin de concilier développement du territoire et respect de notre environnement pour proposer à tous un espace de vie accueillant et dynamique », se félicite Josiane Boyce. Et ce n'est pas fini. « Une extension à énergie positive du siège HQE de Vannes agglomération sera mise en service début 2014, annonce l'élue, et l'ensemble des bâtiments communautaires seront progressivement rénovés ».