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ENERGIE

Un microréseau intelligent à Lyon

LA RÉDACTION, LE 1er DÉCEMBRE 2013
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À l'extrémité de la presqu'île de Lyon, dans les rues de l'éco-quartier Confluence, trente voitures électriques estampillées SunMoov' circulent depuis le 15 octobre. Elles font partie d'un nouveau service d'autopartage que gère Proxiway, la filiale spécialisée de l'opérateur de transport public Transdev. Première particularité : un contrat d'alimentation en électricité renouvelable jusqu'à la fin de 2014 signé avec la Compagnie nationale du Rhône. Auquel s'ajoutent en relais les 200 kWc de panneaux photovoltaïques installés sur les toits du quartier. La deuxième différence avec d'autres systèmes de partage de voitures électriques, tels que l'Autolib' parisien ou le Mobili'Volt d'Angoulême, c'est le Micro-Energy Management System (µEMS). Conçu par Toshiba, il tourne sur douze serveurs informatiques et équilibre en temps réel la production d'électricité avec la consommation aux bornes de recharge. Il intègre également les exigences du gestionnaire de réseau ERDF, qui peut demander de limiter la consommation à certaines périodes. À terme, le système connaîtra à chaque instant la production d'électricité photovoltaïque et le taux de charge des voitures grâce à des capteurs. Déjà, il sait où, quand et pour quelle durée les voitures sont utilisées, ces données étant entrées en ligne par les utilisateurs lors de la réservation. Enfin, il est connecté à Météo France, qui lui fournit des informations d'autant plus précises qu'une centrale météorologique est installée dans le quartier Confluence. Grâce à ces données, le système pourra estimer la production d'électricité photovoltaïque à venir. Il peut alors affecter à chaque utilisateur, sur l'une des six stations, la voiture disposant du plus grand potentiel d'autonomie et lui indiquer sur quelle borne rebrancher ensuite la voiture. En effet, deux types de bornes cohabitent : trente normales, mais aussi trois rapides pour lesquelles la recharge de 80 % de la batterie prend entre vingt et trente minutes, au lieu de six heures à une borne ordinaire. Ces trois bornes permettent de doubler la capacité du parc de voitures électriques. Difficile toutefois d'en installer plus car elles appellent une puissance électrique très importante. Le projet SunMoov', qui, plus largement, gère la demande et l'offre d'électricité à l'échelle d'un quartier, s'inscrit dans le projet Lyon Smart Community. Ce démonstrateur est mis en œuvre par la communauté urbaine du Grand Lyon et le Nedo, une agence publique japonaise qui conduit notamment des projets de démonstration. Il intègre des acteurs français comme Transdev, mais constitue surtout une vitrine pour les entreprises nippones. « Nous sommes les premiers en Europe à utiliser cette technologie pour l'autopartage, signale Alain Kergoat, responsable de la division smart community de Toshiba Systèmes France. J'espère que ce projet donnera des idées à d'autres. »


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