S'il a longuement roulé sa bosse dans l'industrie électronique, c'est désormais grâce au nom Thomson qu'il entend s'immiscer dans l'énergie. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans dans les semi-conducteurs « pour Intel, Toshiba ou encore IBM », liste-il, Romain Venet a rejoint Soitec comme responsable des grands comptes, puis China Sun Energy comme directeur commercial France et Afrique. Il est désormais directeur général de Thomson Energy. Mais ce technico-commercial de formation travaille en réalité pour Global High Tech. Sa société a racheté à Technicolor les licences de la marque Thomson pour les secteurs de l'énergie et de l'éclairage. « Les clients ne connaissent pas les noms des fabricants de matériels. La marque Thomson, si », constate Romain Venet. C'est donc sous cette bannière que le grossiste veut vendre des kits photovoltaïques, ballons thermodynamiques et pompes à chaleur fabriqués par divers fournisseurs, mais vendus sous le nom de Thomson. Sa stratégie : proposer de gros volumes sous une marque renommée tout en restant aux prix du marché. Après la France en 2013 (chiffre d'affaires de 14 à 16 millions d'euros), il lorgne sur le Maghreb, l'Italie, la Belgique, la Suisse, voire l'océan Indien.