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ENERGIE

Le panneau publicitaire devient autonome

LA RÉDACTION, LE 1er JANVIER 2014
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Wysips avait frappé les esprits avec son proto-Sur le marché type de capteurs photovoltaïques transparents pour les écrans de smartphones. Mais finalement le premier produit industrialisé sera un panneau publicitaire de… 8 m2 . Wysips a en effet cédé une licence exclusive de sa technologie d'impression lenticulaire pour le secteur de l'affichage à la PME française Prismaflex, basée près de Lyon. « Depuis plusieurs années, nous avons réduit la consommation électrique de nos panneaux déroulants, en utilisant des moteurs brushless et des éclairages à leds. Ils étaient donc prêts à intégrer des panneaux photovoltaïques », indique Pierre-Henry Bassouls, le P-DG de Prismaflex. Des démonstrateurs ont permis de valider la technologie sur des surfaces de 2 et 8 m2 . Durant le premier semestre, des sites pilotes sous différentes latitudes et expositions vont affiner les conditions d'implantation, avant commercialisation. La surface photovoltaïque sera installée sur la face arrière du panneau et sur le dessus. Il devra donc respecter une implantation Est, Sud ou Ouest, et éviter les zones peu ensoleillées. « Nous pensons pouvoir implanter ces panneaux autonomes en énergie dans 60 % des cas », précise Pierre-Henry Bassouls. Des batteries Ni-MH fourniront deux à trois jours d'autonomie, avec le risque, accepté, de ne pas avoir assez d'énergie pour l'éclairage à certaines périodes. Une chose est sûre : avec ce panneau, Prismaflex respectera l'interdiction d'éclairage des panneaux publicitaires entre 1 heure et 6 heures du matin.


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