En tête d’affiche : un super-héros malicieusement baptisé Justin Geste ! « Nous l’avons créé en 2009 pour des besoins de sensibilisation en interne dans le cadre de notre Agenda 21 », se souvient Alain Rougier, le directeur de cette association grenobloise fondée en 1985 et qui compte aujourd’hui trente-cinq associations adhérentes.
Comme c’est souvent le cas chez les super-héros, Justin Geste est revenu à la vie cette année grâce à deux actions partenariales menées chez Gaz électricité de Grenoble (GEG) et au collège de la ville de Domène. « Les salariés de GEG recevront par exemple pendant trois mois deux fiches de sensibilisation sur la gestion du papier, les économies d’énergie, l’écoconduite, etc., avec leurs fiches de paie. Les collégiens sont, eux, sensibilisés au gaspillage alimentaire grâce à deux silhouettes de Justin d’1m70 », illustre le directeur.
Devant des subventions locales en constante diminution, l’association est contrainte de diversifier ses revenus et commercialise donc aujourd’hui ses actions d’accompagnement. « Ce n’est pas du copier-coller, avertit Alain Rougier. Notre démarche s’adapte à chaque structure : collectivités, associations, entreprises… » Les équipes de la MNEI mènent en effet un diagnostic sur place, discutent avec les salariés ou les agents et déclinent l’image du super-héros sur différents supports avec un esprit humoristique et décalé.FT