C'est dans la maison Feuillette, la plus ancienne maison en paille et ossature en bois connue au monde, que se déroulent cette année, du 6 au 8 juin à Montargis (Loiret), les Rencontres nationales de la construction en paille. Via une association spé cia lement créée, les Compaillons du Réseau français de la construction paille ont en effet acquis la maison pour en faire un Centre national de la construction paille qui devrait ouvrir en 2015. Il accueillera des événements nationaux et internationaux, des formations professionnelles ou encore des chantiers écoles. « Ce projet nous permet de continuer notre travail de promotion de la filière. Après la validation des règles profession nelles pour la paille non-porteuse ou la réalisation d'essais au feu, nous voulons porter notre message à plus grande échelle », explique Coralie Garcia, présidente du Centre national de la construction paille Émile-Feuillette. Et quel meilleur emblème que cette maison centenaire en parfait état ? Les Compaillons ont donc soustrait à l'appétit des promoteurs la maison et son terrain tout en longueur du centre-ville grâce à 100 000 euros de dons et 250 000 de prêts solidaires.
Dons en euros, en matériaux ou en temps de travail, c'est é ga lement sur la solidarité que compte l'association pour construire son centre national. « Les architectes Florence Champiot et Luc Claverie tra vaillent sur le projet quand ils le peuvent, un bureau d'études nous a offert un test d'étanchéité à l'air… », illustre la présidente, qui en appelle aussi aux entreprises de travaux et à tous bras volontaires. La première étape de ce chantier participatif, la restauration légère de la maison, a déjà débuté. Objectif : la faire « respirer » en retirant les matériaux inadaptés ajoutés au fil des années : tapisseries, colles… Cette première partie, 110 m² sur deux niveaux, pourra faire l'objet de visites et accueillerait, dans un premier temps, l'Espace info énergie et la plateforme de rénovation énergétique de la ville qui devraient déménager ensuite dans le centre de formation et d'innovation attenant pour laisser place à un gîte.
La deuxième étape prévoit en effet la réhabilitation d'un hangar de 220 m² construit suivant le même principe que la maison. Objectif : renforcer sa structure pour construire en dessous un bâtiment passif en paille porteuse qui accueillera bureaux et centre de R & D. « Nous sou haitons que ce bâtiment soit exemplaire sur de nombreux points : acoustique, accessibilité, modularité, électricité biocompa tible, qualité de l'air… », ajoute Coralie Garcia.
Pour la dernière phase, le sort du fond de la parcelle n'est pas encore tranché. L'idée de départ : bâtir cinq logements participatifs à énergie positive. Pas sûr que les fonds disponibles et les prescriptions plus strictes du PLU pour le résidentiel le permettent ! L'association est en tout cas ouverte à toutes les collaborations…