Sur le port de Saint-Nazaire, Alstom vient d'achever les deux usines qui produiront dès 2015 les génératrices et nacelles pour les parcs de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire. Ces trois parcs, remportés en 2012 par le consortium réuni autour d'EDF Énergies nouvelles, seront terminés en 2020. Trois autres ont déjà été attribués et seront équipés d'éoliennes Areva : Saint-Brieuc (gagné en 2012), Le Tréport et les îles d'Yeu et de Noirmoutier (octroyés en 2014).
où et par qui seront montés les parcs ?
Alstom table sur 300 emplois directs pour ses sites de Saint-Nazaire et va lancer la construction de deux usines de fabrication de pâles et de mats à Cherbourg, qui devraient générer 500 emplois directs. De plus, son centre d'ingénierie nantais accueille 200 personnes. À ces 1 000 emplois
Les nouvelles usines de fabrication d'Alstom,
à Saint-Nazaire, seront totalement opérationnelles début 2015. s'ajoutent 4 000 emplois indirects. Les profils recherchés relèvent de secteurs variés : chaudronnerie et plasturgie (par exemple des soudeurs et drapeurs), et de fonction support tels que technicien HQSE et logisticien.
Outre les éoliennes, il faudra également bâtir les fondations. De 2016 à 2020, ce travail mobilisera 600 salariés d'EDF EN aux alentours de Fécamp, 200 à Courseulles-sur-Mer et 200 à Saint-Nazaire. Le chantier accueille ra des chefs de chantier, des terrassiers, des coffreurs ou encore des ferrailleurs.
l'installation devrait générer environ 200 emplois pour EDF EN sur chaque site. La maintenance démarrera en 2018 pour au moins vingt ans. Ce suivi fera appel à cent personnes près de chaque parc ainsi que cinquante personnes sur un centre de supervision basé à Nantes. Il s'agira notamment de techniciens de maintenance et de supervision, des marins, des grutiers et des logisticiens. Au total, le déploiement de ces trois parcs générera 7 000 emplois directs et indirects.
Qu'en est-il à Saint-Brieuc ? Le calendrier est similaire, avec cette fois 2 000 emplois directs mobilisés. Areva va construire sur le port du Havre une usine d'assemblage de nacelles, une pour la fabrication des pales et trois destinées aux fournisseurs et spécialisées dans l'assemblage des boîtes de vitesses, des roulements principaux et des génératrices. « Les constructeurs pressentis pour ces trois activités sont respectivement le finlandais Noventas, le japonais NTNSNR et l'helvético-suédois ABB. La construction devrait démarrer au premier trimestre 2015, une fois qu'Areva saura s'il peut remplacer ses éoliennes de 5 MW par des 8 MW », indique-t-on au port du Havre. Au total, les activités d'Areva et des trois fournisseurs devraient créer 750 emplois sur la zone. De plus, 1 110 emplois sont prévus pour la fabrication d'autres composants, des fondations et l'installation en mer. Une fois le parc achevé, cent techniciens de maintenance, vingt marins et vingt superviseurs suivront pendant au moins vingt ans sa maintenance depuis le port de Saint-Quay-Portrieux.
Outre ces emplois, la filière entend bien pérenniser les emplois de production avec les futurs parcs français en répondant à des appels d'offres à l'étranger.