Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ENERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le passeport efficacité énergétique au banc d'essai

Partager :
Par la rédaction, le 1er décembre 2014
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Energie
Les conseils régionaux de Midi-Pyrénées, d'Aquitaine, de Franche-Comté et d'Alsace ainsi que plusieurs grandes agglomérations, dont Paris, expérimentent depuis le 30 octobre, en partenariat avec Effinergie, le passeport efficacité énergétique du Shift Project. Le groupe de réflexion confectionne cet outil en ligne gratuit depuis plus d'un an, dans l'espoir d'inciter les ménages à améliorer la performance énergétique de leurs logements. C'est en son sein qu'est né ce concept de carnet de santé numérique du logement, qui trouve maintenant une traduction dans le projet de loi sur la transition énergétique. Ce dernier l'imposera aux bâtiments neufs à compter de 2017. « Ce dispositif nous semble trop timide pour répondre aux forts enjeux de la rénovation énergétique en France », regrette Brice Mallié, qui a conduit le groupe de travail du Shift Project. Le passeport ne suggère pas uniquement de ce nt ra li s e r les caractéristiques du logement et l'historique des travaux. Il constitue un outil de planification de tous les projets de travaux des ménages (même ceux qui ne sont pas directement liés à l'environnement ou à l'énergie), une interface avec les professionnels du bâtiment, propose tableaux de bord, conseils et alertes… « Les ménages peuvent dès à présent créer leur passeport en ligne. Après avoir fait auditer leur logement, pour un coût d'environ 400 euros qui pourrait à terme être financé par les CEE par exemple, ils seront guidés dans le choix d'une des vingt-trois combinaisons de travaux prédéfinies », détaille Brice Mallié. Évolutif et ayant vocation à se connecter à d'autres systèmes comme le Coach Copro de l'Agence parisienne du climat, l'outil sera testé jusqu'en juin 2015.
Retrouvez toute l'information "energie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Troyes accueille la 7e convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation
La ville de Troyes accueille à compter de demain et jusqu’à jeudi le rendez-vous annuel de la filière biogaz au Centre de congrès de l’Aube.  
Bertrand Guidez est le nouveau directeur développement ENR de Valorem
Bertrand Guidez est le nouveau directeur développement ENR de Valorem
Bertrand Guidez vient de rejoindre Valorem en tant que directeur développement énergies renouvelables France.
[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
Cette semaine, Hubert Aubry, CEO de Gémo, présente le projet d'autoconsommation photovoltaïque avec stockage, installé dans un magasin de Loire-Atlantique. Il lance un appel "aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition".
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Ce lundi 30 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d'une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.
Corsica Sole lève 20 millions d'euros auprès de Mirova
Corsica Sole lève 20 millions d'euros auprès de Mirova
Ce mercredi 6 novembre, la société Corsica Sola annonce avoir levé 20 millions d'euros auprès de Mirova, société de gestion affiliée à Natixis Investment Managers.
L'Ademe et Bpifrance ont sélectionné 28 entreprises pour leur accélérateur transition énergétique
Le 22 octobre dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Bpifrance ont lancé l'accélérateur transition énergétique, pour lequel 28 entreprises ont déjà été sélectionnées pour leur potentiel de développement.
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l'occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d'études et d'expertise sur les risque, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l'Agence qualité construction (AQC).
Tous les articles ENERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.