« Le parc éolien français permet désormais d’alimenter en électricité un peu plus de 6 millions de foyers, soit plus que l’équivalent de la population de la région Île-de-France », indique le Syndicat des énergies renouvelable (SER) dans un communiqué célébrant le raccordement du 10 000ème MW éolien français.
En 2009, en pleine euphorie du Grenelle de l'environnement, les pouvoirs publics comptaient atteindre ce chiffre symbolique avant le 31 décembre 2012. Pour le représentant des industriels des renouvelables, ce retard « est dû à l’existence de freins de plusieurs natures, dont bon nombre ont été levés. En effet, ces trois dernières années, des mesures de simplification administrative et la sécurisation du tarif d’achat éolien ont permis un redéploiement marquant de la filière avec, depuis l’année dernière, une reprise du rythme annuel de croissance : en 2014, un peu plus de 1 000 MW ont été raccordés. En 2015, cette reprise se confirme pour le premier semestre. Malgré tout, le rythme annuel reste insuffisant et bien loin des 4 000 MW raccordés chaque année Outre-Rhin. »
« La levée des derniers freins techniques et réglementaires reste une condition essentielle pour que se poursuive cette dynamique », encouragent Jean-Louis Bal, président du SER, et Jean-Baptiste Séjourné, président de sa commission éolienne du syndicat. Pour atteindre l'objectif des 19 000 MW en 2020, ils préconisent notamment l’instauration de procédures d’autorisation simplifiées pour le renouvellement des parcs existants par des éoliennes plus performantes, la révision des règles de balisage et de cohabitation avec les radars ou la mise en place d'un « dispositif de rémunération du kWh sécurisé et adapté à la filière ».FTLe site du Syndicat des énergies renouvelables