Pendant les journées du patrimoine, on ne visite pas que l’Élysée... Après trois ans de réhabilitation, la RATP a ouvert au public le nouvel atelier de maintenance de la ligne 9 du métro parisien. « Nous avons construit un hall de maintenance courante plus élevé et supprimé une voie afin d'élargir l'espacement entre voie », explique Isabelle Vuillemard, chef de projet à la RATP.
Afin d'améliorer la performance énergétique de l'atelier, la RATP a adopté une conception bioclimatique, exposant par exemple les sheds au nord pour éviter la surchauffe d'été. Le double vitrage argon de la toiture et les pré-murs de béton séparés par 20 centimètres d’isolant assurent en outre une qualité thermique élevée. Pour répondre aux objectifs de densification du PLU, la RATP a par ailleurs fait construire une résidence étudiante BBC, via sa filiale Logis-transports. La conception de deux bâtiments a ainsi été mutualisée : « pour ne pas gêner les futurs habitants, nous avons renforcé l'isolation acoustique de l'atelier grâce à une dalle de 80 centimètres d'épaisseur », expose Isabelle Vuillemard. C'est cette dalle qui permet de supporter les 78 logements.
« Les eaux résiduaires industrielles sont par ailleurs traitées en interne par évaporation sous vide. Elles sont ensuite collectées avec les eaux usées des logements », précise-t-elle. Deux panneaux solaires pour chauffer l'eau des sanitaires, une pompe à chaleur air-eau, absence de climatisation… La RATP a adopté d'autres solutions vertueuses. L’éclairage par Led et la pose de panneaux photovoltaïques ont toutefois été abandonnés. Il faudra attendre un an pour dresser un bilan des économies d'énergie réalisées. Budget global : 50 millions d'euros.MaBo