Les trois ferries de la Compagnie méridionale de navigation (CMN), qui assurent les liaisons entre Marseille et la Corse, peuvent désormais utiliser à quai l'électricité du réseau plutôt que celle que produisent des groupes électrogènes. Proposée par Schneider Electric, cette solution dite Shore Connection réduit les coûts liés à l'achat du carburant réglementaire et les émissions polluantes dans le port. Il nécessite d'équiper les bateaux de transformateurs de haute en basse tension et d'installer des systèmes de branchement à quai. Dans ce cadre, Schneider Electric a notamment fourni des postes de distribution électrique moyenne tension de la gamme Premset (11 kV-50 Hz). « La haute tension du réseau terrestre d'EDF (20 kV) est ainsi convertie au standard de connexion des ferries (11 kV), puis transformée en une tension de 380 V utilisable à bord. Sa puissance adaptée à la flotte de la CMN (2 MW) leur assure une consommation à quai pendant les huit heures d'escale », précise Jean-Marie Cotteret, chef de projet chez Schneider Electric. D'autres ports sont intéressés par l'équipement. l