D’après le panorama du gaz renouvelable pour l’année 2016, publié conjointement par GRDF, GRT gaz, SPEGNN, le Syndicat des énergies renouvelables et Transport et infrastructures gaz France (TIGF), trois régions françaises se détachent en terme de capacité installée : les Hauts-de-France (108 GWh/an), le Grand-Est (82 GWh/an) et la Bourgogne-Franche-Comté (54 GWh/an). Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine et l’Ile-de-France, puis l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, le Pays-de-la-Loire et la Bretagne. La Normandie, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) et la Corse, ne comportent en 2016 aucun site de production de gaz renouvelable. Cet état des lieux devrait changer au vu des 241 projets en file d’attente, représentant 5 Twh/an : si les Hauts-de-France et le Grand-Est devraient confirmer leur position de leader, la Nouvelle-Aquitaine se hissera sur la troisième marche du podium avec ses 34 projets en attente. La Normandie et l’Occitanie comptent chacune 12 projets en file d’attente, et la région PACA, quatre. La Corse reste la seule région sans site ni projets en cours d’installations de gaz renouvelable.
PUBLICITÉ
47 GWh/an produits sur un seul site industriel territorial
Le panorama compte 26 sites d’injection de biométhane français au 31 décembre 2016, « contre 17 installations au 31 décembre 2015 », soit 53 % de plus en un an. « Ces nouveaux sites augmentent la capacité maximale installée de 47 % ». Par ailleurs, 5 Twh/an des 241 projets en file d’attente « correspondent à la consommation annuelle moyenne de 416.000 clients ou de 22.000 bus ou camions roulant au BioGNV. » Sur ces 26 sites d’injections français, 10 sont situés sur des sites agricoles autonomes, 8 sont sur des sites agricoles territoriaux, 4 sites traitent des déchets ménagers et des biodéchets ; 3, des boues de stations d’épurations, et un seul est situé sur un site industriel territorial. Ce dernier est cependant le plus important, avec une production maximale de 47 GWh/an.
En comparaison, 26 GWh/an sont produits sur les sites de déchets ménagers et biodéchets, 19 GWh/an sur les sites de boues de stations d’épuration, 12 GWh/an sur les sites agricoles territoriaux et 10 GWh/an sur les sites agricoles autonomes. Pour rappel, en 2016, 215 GWh de gaz renouvelable ont été injectés dans les réseaux de gaz en France, soit 162 % de plus qu’en 2015. Sa consommation a augmenté de 146 % et représente 0,05 % de la consommation de gaz naturel. Un pourcentage encore éloigné de l’objectif, fixé à 10 % à l’horizon 2030, de la loi de transition énergétique.