CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > L’Ademe met à jour son scénario énergie-climat
ÉNERGIE

L’Ademe met à jour son scénario énergie-climat

PUBLIÉ LE 20 OCTOBRE 2017
E.G
Archiver cet article
L’Ademe met à jour son scénario énergie-climat
Etabli en 2013, le scénario énergie-climat de l’Ademe connaît sa première actualisation : d’après ces résultats, la part d’énergies renouvelables représentera 20 % de la consommation finale d’énergie à l’horizon 2050.

Pour la première fois depuis 2013, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a mis à jour son scénario énergie-climat 2035-2050. Elaboré à partir des résultats d’études, des plans d’action ou encore des projets de loi, ce scénario souligne « l’enjeu que représente l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la loi face aux enjeux climatiques, et les efforts à faire à court-moyen terme d’ici à 2035, pour se placer sur une trajectoire permettant d’atteindre les objectifs », explique l’Ademe. « Il repose sur des potentiels techniques avérés, qui peuvent se réaliser si le contexte législatif et socio-économique est favorable. »

Ainsi, selon ce scénario, les émissions de gaz à effet de serre se réduisent de 70 à 72 % à l’horizon 2050, par rapport à 1990. Et « sur l’ensemble du mix énergétique, les énergies renouvelables pourraient représenter entre 46 et 69% de la demande d’énergie finale en 2050 », indique l’Ademe, contre 10 % en 2010. La consommation d’énergie baisse de 29 % entre 2010 et 2035, grâce aux secteurs du bâtiment. Puis l’industrie « contribue davantage en seconde période » pour une diminution de 45 % de la consommation à l’horizon 2050. D’après cette vision, les énergies renouvelables (hors transformation de gaz, électricité et chaleur réseau) représentent 20 % de la consommation finale d’énergie, soit la seconde part après l’électricité en réseau (39%). La biomasse, l’éolien et le photovoltaïque connaissant le plus gros développement. L’Ademe a également calculé la part des énergies renouvelables sur chaque réseau en 2050 : 90 % du mix électrique dont 43 % d’éolien 24 % de photovoltaïque et 12 % d’hydroélectricité ; 40 % du mix du réseau de gaz, dont 60 % de gaz naturel et 17 % de méthanisation ; et 100 % du mix moyen des réseaux de chaleur, dont 57 % de bois énergie et 27 % de géothermie.

Rénovation thermique et mobilité au premier plan 

Pour atteindre ces objectifs de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre et de réduction de 50 % de la consommation d’énergie à l’horizon 2050, l’Ademe attire l’attention sur deux priorités : la rénovation énergétique des bâtiments, « avec la rénovation de 500 000 logements existants par an jusqu’à 2030, puis 750 000 jusqu’à 2050 », et la transformation radicale des mobilités. L’Ademe souligne que « le plan de rénovation et les assises de la mobilité, impulsés par le gouvernement, permettront de définir des solutions à mettre en place dans ces deux domaines prioritaires. » Par ailleurs, l’Agence entend mener des réflexions complémentaires « pour prendre en compte les nouvelles orientations du Plan Climat et s’inscrire pleinement dans les objectifs de la LTECV à 2050 afin de proposer des pistes pour aller vers une neutralité carbone. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rénovation des logements sociaux : lancement de la plateforme PrioRéno Logement Social
Rénovation des logements sociaux : lancement de la plateforme PrioRéno Logement Social
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril
Décarbonation : les Rencontres territoriales auront lieu à Lyon le 10 avril
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Honeywell et Bosch s'associent pour des solutions de chauffage et de refroidissement décarbonés
Honeywell et Bosch s'associent pour des solutions de chauffage et de refroidissement décarbonés
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS