CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > L’électricité renouvelable représente 18,9 % de la consommation française au troisième trimestre
ÉNERGIE

L’électricité renouvelable représente 18,9 % de la consommation française au troisième trimestre

PUBLIÉ LE 17 NOVEMBRE 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
L’électricité renouvelable représente 18,9 % de la consommation française au troisième trimestre
Le Syndicat des énergies renouvelable a publié son panorama de l’électricité renouvelable au troisième trimestre 2017 : 661 MW supplémentaires ont été raccordés. Mais la faible productivité de la filière hydraulique a enrayé la dynamique.

L’électricité renouvelable représente 18,9 % de la consommation électrique française au troisième trimestre 2017, soit 3 % de moins qu’en 2016, constate le panorama de l’électricité renouvelable publié le 16 novembre par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Un pourcentage impacté par la faible productivité de la filière hydraulique : « La productivité de l’hydraulique a diminué de 18 % par rapport au troisième trimestre 2016 », indique Jean-Louis Bal, président du SER. En cause : la sécheresse qui a frappé la France durant l’été 2017, en comparaison avec l’année 2016 où « les conditions hydrologiques étaient particulièrement favorables ». Finalement, « l’hydroélectricité a couvert 10,1 % de l’électricité consommée durant les douze derniers mois », annonce le panorama.

Les autres filières de production d’électricité renouvelable « affichent une production en augmentation de 20 % par rapport à celle observée l’année précédente sur la même période », souligne néanmoins le SER. Au troisième trimestre 2017, 661 MW - toutes filières comprises - ont été raccordés, et 2.305 MW sur une année glissante. A elles seules, les filières solaire et éolienne sont responsables de 95 % de ces nouveaux raccordements. « La puissance totale du parc de production d’électricité renouvelable s’élève, fin septembre 2017, à 47.525 MW et atteint 92 % de l’objectif 2018 entériné par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) », indique le panorama.

L’éolien en première place

Au 30 septembre 2017, 12.820 MW de puissance éolienne sont raccordés en France, dont 474 MW au cours du troisième trimestre. Le parc éolien français a en effet progressé de 14,5 % au cours des douze derniers mois, le faisant « se rapprocher de la trajectoire prévue par le PPE à l’horizon 2018 », remarque Jean-Louis Bal. L’énergie éolienne atteint ainsi 86 % des objectifs du PPE. Pour renforcer cette dynamique, Gwenaëlle Huet, présidente de la commission éolienne estime qu’il faut établir « une visibilité et une efficacité claires pour les années à venir ». Il s’agit notamment d’« anticiper le plus possible sur les nouveaux projets, diminuer le temps de développement d’un projet, allouer une plus grande place aux territoires, autoriser le balisage fixe des éoliennes (aujourd’hui clignotant), développer le financement participatif », explique Gwenaëlle Huet. Ou encore d’« améliorer le traitement des recours, qui fait perdre beaucoup de temps dans la mise en œuvre des projets », ajoute-t-elle. Les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Nouvelle-Aquitaine sont les régions qui ont le plus raccordé de puissance éolienne au troisième trimestre.

Les installations solaires photovoltaïques atteignent quant à elles 7.239 MW raccordés au 30 septembre, dont 170 MW au cours du troisième trimestre. Le parc photovoltaïque a ainsi progressé de 8,5 % en douze mois. De son côté, la filière des bioénergies a raccordé 13 MW supplémentaires au troisième trimestre, ce qui porte le parc français à un total de 1.947 MW, soit +2,6 % en douze mois. A noter que « le parc bois-énergie a atteint les objectifs fixés à la filière à l’horizon 2018 et représente 76 % du scénario bas 2023 », comme le souligne le SER.

L’Auvergne-Rhône-Alpes, championne de l’électricité renouvelable

Au 30 septembre, la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de la plus grande puissance d’électricité renouvelable raccordée, avec environ 13.000 MW. Loin devant l’Occitanie, suivie par le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la région PACA et les Hauts-de-France. Cette dernière région arrive cependant en première place des raccordements du troisième trimestre 2017, avec +139 MW raccordés. Vient ensuite la Nouvelle-Aquitaine avec +121 MW raccordés et le Grand-Est (+105 MW). D’après ces chiffres, les objectifs du PPE à l’horizon 2018 sont atteints à 92 %. « Cette programmation repose sur trois piliers : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre et l’éolien marin », précise Jean-Louis Bal.
Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres
France Rénov’ : l’Agence nationale de l’habitat débute sa tournée nationale à Chartres
Injection de biométhane  dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel : le gouvernement lance un appel d’offres
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS