Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le groupe de travail sur l’éolien terrestre propose dix mesures pour le développement de la filière

Partager :
Le groupe de travail sur l’éolien terrestre propose dix mesures pour le développement de la filière
Par Eva Gomez, le 18 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 18 janvier, le groupe de travail sur l’éolien terrestre lancé fin octobre dernier par Sébastien Lecornu, s’est réuni pour tirer des conclusions. Simplification, réglementation, acceptation par les territoires et financement participatif font partie des dix propositions émises.

Lancé en octobre dernier par Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprèsdu ministre de la transition écologique et solidaire, le groupe de travail « éolien terrestre » a rendu ses conclusions ce jeudi 18 janvier. Dix propositions ont été faites pour « accélérer la concrétisation des projets et améliorer leur acceptabilité au niveau local », indique le ministère.

Parmi ces propositions, on retrouve certaines de celles évoquées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) le 29 novembre dernier. A savoir le gain de temps dans la réalisation des projets, en passant notamment par l’accélération du « contentieux relatif aux parcs éoliens terrestres et à leurs ouvrages connexes, en ayant un contentieux en premier et dernier ressort devant la cour administrative d’appel ». Ce contentieux pourrait également être simplifié « en figeant automatiquement les moyens au bout de deux mois », propose le groupe de travail. Par ailleurs une simplification des procédures a été évoquée : il s’agirait de clarifier les règles concernant les parcs en fin de vie et leur renouvellement, de renforcer la « motivation des avis conformes et réévaluer les zones propices au développement de l’éolien », ou encore de supprimer l’approbation d’ouvrage électrique « pour les ouvrages électriques inter-éoliens et les raccordements des parcs éoliens à terre et en mer », est-il précisé.

Vers une meilleure acceptation des projets dans les territoires

Le rôle et les demandes des territoires dans le développement des projets de parcs éoliens ont également été soulignés. Le passage d’un balisage clignotant à un éclairage fixe pour la moitié des mâts d’un parc, évoqué par le SER également, a été proposé. Par ailleurs, une meilleure intégration de l’éolien dans les paysages a été défendue, ainsi qu’une évolution de la répartition de l’imposition forfaitaire pour les entreprises de réseaux (IFER), afin d’intéresser plus de collectivités aux projets éoliens. Autres propositions pour accroître l’intérêt des communes pour les projets éoliens : l’élaboration d’un « guide des bonnes pratiques » entre développeur éolien et collectivité, ou encore la création d’un réseau national d’accompagnement des collectivités, composé de conseillers techniques. Enfin, l’incitation au financement participatif des projets éoliens a été mise en valeur : « Le groupe de travail a constaté que l’implication financière des riverains permettait de renforcer l’acceptabilité locale des projets éoliens », indique le ministère. Ainsi, « il est proposé de systématiser les bonus dans les appels d’offres pour les projets qui favorisent le financement participatif avec des fonds provenant de financeurs locaux », conclut le ministère.
Photo : Parc éolien de Chitry-Quenne (Yonne) / Wikimedia Commons
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Hydrogène : onze gestionnaires de réseaux de gaz dessinent une « dorsale européenne »
Onze transporteurs de gaz européens ont présenté leur plan hydrogène dans le cadre de la stratégie européenne.
Meridiam s’implante aux Etats-Unis
Meridiam s’implante aux Etats-Unis
Meridiam investit le secteur du biogaz aux Etats-Unis en développant son premier projet dans le pays.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Appel à contributions pour le programme des prochaines Assises européennes de la transition énergétique
Appel à contributions pour le programme des prochaines Assises européennes de la transition énergétique
La prochaine édition des Assises européennes de la transition énergétique auront lieu à Dunkerque (Nord), de 12 au 14 janvier 2021. Comme chaque année, un appel à contributions est ouvert pour co-construire le programme.
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Bâtiment : un projet de loi pour favoriser l'innovation dans la construction neuve
Ce mercredi 22 juillet en Conseil des ministres, Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon ont présenté un projet de loi qui a pour but de permettre aux porteurs de projets de choisir les techniques de construction et matériaux jusqu'au démarrage des travaux.
Hydrogène de France et Teréga signent un accord pour le stockage géologique de l'hydrogène
Hydrogène de France et Teréga ont scellé un accord technique dans le but de développer des solutions de stockage géologique d’hydrogène en cavité saline. Une installation pilote, dénommée HyGéo, sortira de terre d’ici 2024 en Nouvelle-Aquitaine.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.