Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Eolien terrestre : la filière et les collectivités saluent les annonces du gouvernement

Partager :
Eolien terrestre : la filière et les collectivités saluent les annonces du gouvernement
Par Eva Gomez, le 23 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Les associations de professionnels de la filière éolienne et de collectivités territoriales ont salué les nouvelles mesures annoncées par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu jeudi 18 janvier dernier. Celles-ci ont pour but de développer la filière et renforcer la confiance des territoires dans les projets éoliens.

L’association France énergie éolienne (FEE) a annoncé le jeudi 18 janvier dernier, un record de puissance raccordée en 2017, avec 1692,05 MW. Ce qui porte la puissance totale installée en France à 13.760,35 MW. L’occasion pour l’association de saluer les conclusions du groupe de travail gouvernemental sur l’éolien terrestre, « dont deux des mesures principales sur l’accélération des temps de développement et la juste répartition de l’Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) sont issues de propositions de FEE ».

« La filière se félicite  de la convergence des prises de conscience et des décisions : elles sont indispensables pour libérer l’éolien français et pérenniser son développement de façon concertée, harmonieuse, et pragmatique. Ce groupe de travail a permis de faire dialoguer toutes les parties prenantes et a démontré la pertinence et l’efficacité de cette méthode. L’objectif était de mettre les différents sujets sur la table et d’y apporter des réponse efficaces et rationnelles », estime le président de FEE, Olivier Perot.

L’association nationale des collectivités, Amorce, salue également les annonces présentées par Sébastien Lecornu. « Amorce et le Club des collectivités éoliennes (Cléo) se félicitent tout d’abord des mesures de simplification des procédures pour les projets éoliens, en particulier de la réduction du temps de traitement des contentieux et du réexamen de 4 zones d’entraînement aérien qui limitent les possibilités de projets. Le ministre a par ailleurs évoqué le lancement d’une réflexion sur la mise à disposition du foncier de l’armée aux projets d’énergies renouvelables, moyennant compensation, qui serait également une avancée », indique l’association dans un communiqué. Amorce souligne avec intérêt les annonces issues de ses propositions : notamment la répartition de la fiscalité éolienne dans les territoires, le soutien aux projets participatifs, l’accompagnement des collectivités et la réalisation d’un guide des bonnes pratiques entre développeur éolien et collectivités. « Par ailleurs, Amorce est favorable au principe d’un accompagnement de l’Ademe pour l’intégration paysagère des éoliennes, mais des interrogations subsistent sur la manière dont ces nouveaux financements à destination des collectivités seront mis en œuvre ». Enfin, l’association propose la mise en place d’objectifs régionaux pour le développement de l’éolien.

Les associations de défense du patrimoine dénoncent une mise à l’écart

Mais certaines associations de riverains de parcs éoliens et de protection du patrimoine n’ont pas réagi aussi positivement. C’est le cas par exemple des associations Vieilles maisons de France (VMF), Vent de Colère, Sites et Monuments ou encore La Demeure Historique. Ces associations dénoncent une mise à l’écart des riverains d’éoliennes et des associations de défense du patrimoine et des paysages dans la concertation du groupe de travail. Par ailleurs, ces associations estiment que les mesures annoncées « ignorent l’impact de la proximité des habitations face aux éoliennes, ainsi que la protection des paysages et l’environnement du patrimoine, classé par l’Etat ». Pour ce groupement d’associations, les mesures annoncées par le gouvernement représentent « une démarche à caractère financier, de faciliter à tout prix une industrialisation massive des espaces naturels et agricoles, au mépris de ce que devrait être une démarche écologique respectueuse ».
Parc éolien de Saint Seine l'Abbaye, Côte-d'Or, Bourgogne, France / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation s'associent pour l'éolien flottant au Japon
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation annoncent ce lundi 8 juillet, se mettre en coopération pour le développement de l'éolien flottant au Japon.
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
Photovoltaïque : l'Union européenne a installé 7,6 GW de nouvelles capacités en 2018
D'après le baromètre photovoltaïque de l'observatoire Eurobserv'er, 7,6 GW de nouvelles capacités ont été installées dans l'Union européenne en 2018.
Isolation : 15 produits déjà labellisés « biosourcé »
Deux ans après son lancement, Karibati dresse un bilan du label « Produit biosourcé ».
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
Un capteur aérodynamique pour optimiser le rendement des éoliennes
L’entreprise bretonne Mer Agitée se diversifie en concevant et développant un capteur destiné à diagnostiquer en temps réel le profil aérodynamique des pales d’éoliennes.
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
Pour atteindre ses objectifs, l'UE doit produire davantage d'électricité éolienne et solaire
D'après un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, l'Union européenne a besoin de produire plus d'électricité éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs sur les énergies renouvelables.
La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros
La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros
Ce mercredi 22 mai, la région Occitanie lance un plan hydrogène vert d'un montant de 150 millions d'euros pour la période 2019-2030.
En 2018, Alterea bat tous les records
L’ingénieriste nantais spécialisé dans l’énergie et le bâtiment enregistre une  nouvelle fois une croissance en hausse en 2018.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Product Owner Reporting Stratégique F/H
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- OPERATEUR DE DIAGNOSTIC F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.