CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Eolien terrestre : la filière et les collectivités saluent les annonces du gouvernement
ÉNERGIE

Eolien terrestre : la filière et les collectivités saluent les annonces du gouvernement

PUBLIÉ LE 23 JANVIER 2018
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Eolien terrestre : la filière et les collectivités saluent les annonces du gouvernement
Les associations de professionnels de la filière éolienne et de collectivités territoriales ont salué les nouvelles mesures annoncées par le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu jeudi 18 janvier dernier. Celles-ci ont pour but de développer la filière et renforcer la confiance des territoires dans les projets éoliens.

L’association France énergie éolienne (FEE) a annoncé le jeudi 18 janvier dernier, un record de puissance raccordée en 2017, avec 1692,05 MW. Ce qui porte la puissance totale installée en France à 13.760,35 MW. L’occasion pour l’association de saluer les conclusions du groupe de travail gouvernemental sur l’éolien terrestre, « dont deux des mesures principales sur l’accélération des temps de développement et la juste répartition de l’Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (IFER) sont issues de propositions de FEE ».

« La filière se félicite  de la convergence des prises de conscience et des décisions : elles sont indispensables pour libérer l’éolien français et pérenniser son développement de façon concertée, harmonieuse, et pragmatique. Ce groupe de travail a permis de faire dialoguer toutes les parties prenantes et a démontré la pertinence et l’efficacité de cette méthode. L’objectif était de mettre les différents sujets sur la table et d’y apporter des réponse efficaces et rationnelles », estime le président de FEE, Olivier Perot.

L’association nationale des collectivités, Amorce, salue également les annonces présentées par Sébastien Lecornu. « Amorce et le Club des collectivités éoliennes (Cléo) se félicitent tout d’abord des mesures de simplification des procédures pour les projets éoliens, en particulier de la réduction du temps de traitement des contentieux et du réexamen de 4 zones d’entraînement aérien qui limitent les possibilités de projets. Le ministre a par ailleurs évoqué le lancement d’une réflexion sur la mise à disposition du foncier de l’armée aux projets d’énergies renouvelables, moyennant compensation, qui serait également une avancée », indique l’association dans un communiqué. Amorce souligne avec intérêt les annonces issues de ses propositions : notamment la répartition de la fiscalité éolienne dans les territoires, le soutien aux projets participatifs, l’accompagnement des collectivités et la réalisation d’un guide des bonnes pratiques entre développeur éolien et collectivités. « Par ailleurs, Amorce est favorable au principe d’un accompagnement de l’Ademe pour l’intégration paysagère des éoliennes, mais des interrogations subsistent sur la manière dont ces nouveaux financements à destination des collectivités seront mis en œuvre ». Enfin, l’association propose la mise en place d’objectifs régionaux pour le développement de l’éolien.

Les associations de défense du patrimoine dénoncent une mise à l’écart

Mais certaines associations de riverains de parcs éoliens et de protection du patrimoine n’ont pas réagi aussi positivement. C’est le cas par exemple des associations Vieilles maisons de France (VMF), Vent de Colère, Sites et Monuments ou encore La Demeure Historique. Ces associations dénoncent une mise à l’écart des riverains d’éoliennes et des associations de défense du patrimoine et des paysages dans la concertation du groupe de travail. Par ailleurs, ces associations estiment que les mesures annoncées « ignorent l’impact de la proximité des habitations face aux éoliennes, ainsi que la protection des paysages et l’environnement du patrimoine, classé par l’Etat ». Pour ce groupement d’associations, les mesures annoncées par le gouvernement représentent « une démarche à caractère financier, de faciliter à tout prix une industrialisation massive des espaces naturels et agricoles, au mépris de ce que devrait être une démarche écologique respectueuse ».
Parc éolien de Saint Seine l'Abbaye, Côte-d'Or, Bourgogne, France / Wikimedia Commons
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation
Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse
Corsica Sole installe une première unité de production d’hydrogène renouvelable en Corse
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS