Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement du groupe de travail sur la méthanisation

Lancement du groupe de travail sur la méthanisation
Par E.G, le 1er février 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe de travail sur la méthanisation s’est réuni pour la première fois ce jeudi 1er février. Les premières mesures devraient être annoncées avant le salon de l’agriculture qui se tiendra du 24 février au 4 mars. 

Présidé par le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu, ce groupe de travail aura pour objectif de définir des orientations politiques et mesures permettant le développement de la filière.

Pour Sébastien Lecornu, « La méthanisation est une filière prometteuse qui crée de l’emploi, permet de verdir une partie du gaz que nous consommons et qui stabilise le revenu agricole. Comme lors du groupe de travail éolien, l’objectif est de définir un plan d’action opérationnel permettant de trouver des solutions à des problèmes anciens. Il doit permettre l’accélération de l’installation d’unités de méthanisation qui contribueront à l’atteinte de nos objectifs de décarbonation de la production d’électricité ». Ainsi, les gestionnaires de réseau, fédérations professionnelles, parlementaires, collectivités, associations de défense de l’environnement, établissements bancaires ou encore établissements publics et administrations qui composent ce groupe de travail, débattront à nouveau du développement de la filière de méthanisation suite à la tenue de cinq commissions techniques restreintes, qui se dérouleront en février.

Simplification de la réglementation, financement, raccordement et bioGNV

Les réflexions du groupe de travail auront pur but de faire évoluer les dispositifs de soutien public à la méthanisation, faire évoluer les mécanismes de financement des installation, ou encore simplifier la réglementation, facililter le raccordement aux réseaux de transport et distribution. Le développement du bioGNV sera également étudié. Les premières mesures devraient être annoncées avant l’ouverture du salon de l’agriculture 2018, qui se tiendra du 24 février au 4 mars.

Pour rappel, début décembre 2017, la FNSEA et GRTgaz avaient proposé trois pistes d’actions conjointes pour le développement du biométhane agricole : favoriser le financement des projets ; accompagner les agriculteurs de façon plus soutenue, et développer la R&D.
Wikimedia Commons
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
La plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France installée à Marcoussis
La plus grande ferme solaire d’Île-de-France a été inaugurée par le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France), Engie et la commune de Marcoussis (Essonne) en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. D’une puissance de 20,3 MWc, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 10.000 habitants.
CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie
CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie
SNCF Energie achètera de l’électricité solaire produite par CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables. La production de 8.500 MWh par an d’énergie solaire alimentera le réseau SNCF Voyageurs.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
Sandrine Cauvin prend en charge la direction financière d'Energisme
Sandrine Cauvin prend en charge la direction financière d'Energisme
Sandrine Cauvin rejoint Energisme, spécialiste de la gestion des énergies au travers de sa plateforme N'Gage, en tant que Directrice administrative et financière.
Jérôme Vincent pilote Impulse, nouvelle entité du groupe E'nergys
Jérôme Vincent pilote Impulse, nouvelle entité du groupe E'nergys
Le groupe E’nergys a nommé le 1er septembre 2021 Jérôme Vincent au poste de Directeur Général Délégué d'Impulse.
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Selon une enquête menée par la Cour des comptes, l'exploitation des réseaux de « chaleur renouvelable » en France reste insuffisante et ce, malgré son potentiel pour accélérer la transition énergétique.
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
Olivier Xu, Country Manager France chez Bulb, questionne les moyens de la transition énergétique, et les différents outils mis en place dans le plan européen « fit-for-55 ». Si ces nouveaux engagements pris par l'UE montrent une forte ambition vers une transition énergétique, cette politique n’est pas sans conséquence sur le consommateur final. 
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.