EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le premier appel d'offres pour l'éolien terrestre fait baisser le tarif d'achat

Par E.G. Publié le 1er mars 2018.
Le premier appel d'offres pour l'éolien terrestre fait baisser le tarif d'achat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mercredi 28 février, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé les 22 lauréats de la première période de l’appel d’offres pour l’éolien terrestre : le gouvernement indique que les projets sélectionnés font baisser les coûts de soutien pour l’Etat.

«  Les résultats sont sans ambiguïté : la maturité et la compétitivité de l’éolien terrestre et plus largement des énergies renouvelables sont une réalité. Nous n’en sommes qu’au début de la transition énergétique », a déclaré Nicolas Hulot à l’annonce des 22 lauréats de la première période d’appel d’offres pour l’éolien terrestre, pour une puissance de 500 MW. « Pour la première fois, ces projets ont été sélectionnés après une phase de mise en concurrence : le résultat sur la baisse des tarifs est important et préfigure une évolution du mode de sélection des projets afin d’en faire baisser le coût », explique le ministère dans un communiqué. Ainsi, le prix moyen pondéré des installations des 22 lauréats est de 65,4 euros/ MWh. Des prix « nettement inférieurs aux tarifs d’achats : -9 % par rapport à 72 euros / MWh », souligne le ministère. Par ailleurs, un tiers des projets sélectionnés font appel à un investissement participatif et bénéficient donc d’un bonus.

« Les récentes propositions issues du groupe de travail éolien permettront prochainement une accélération des rythmes de développement et une poursuite de la baisse des coûts de la filière », estime le gouvernement. Les bons résultats de cette première période d’appel d’offres concurrentiel « vont conduire le gouvernement à privilégier cette procédure pour les futurs projets, en redéfinissant le périmètre des projets éligibles aux soutiens sous forme d’appel d’offre et de tarif d’achat », est-il précisé.

Parmi les 22 lauréats, huit sont situés dans les Hauts-de-France, quatre dans les Pays-de-la-Loire, trois en Nouvelle-Aquitaine, trois en Centre-Val-de-Loire, un en Normandie, un en Bourgogne-Franche-Comté, un en Auvergne-Rhône-Alpes, et un dans le Grand-Est. Ils se voient attribuer un contrat de complément de rémunération d’une durée de 20 ans.

Cet appel d’offres, pour une puissance éolienne totale de 3 GW, est divisé en six périodes étalées sur trois ans. La seconde période de candidature se clôturera le 1er juin 2018 et portera sur une puissance de 500 MW.
Pxhere
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 mars 2024
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros À l’occasion du déplacement d'Emmanuel Macron au Brésil, l’entreprise française NetZero, spécialiste de la séquestration du carbone atmosphérique dans les sols grâce au biochar, a formalisé le 28 mars un partenariat stratégique avec l’investisseur à impact STOA sur la base d’un ticket d’investissement de 18 millions d’euros.
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
15 décembre 2023
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon La centrale, d’une capacité de 55 MW, fournira l’énergie nécessaire à la fabrication du bicarbonate de sodium dans l’usine Novacarb, site historique du groupe Humens.
Suez et Humens construisent une unité de production d’énergie à partir de CSR pour remplacer le charbon
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola