Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le premier appel d'offres pour l'éolien terrestre fait baisser le tarif d'achat

Partager :
Le premier appel d'offres pour l'éolien terrestre fait baisser le tarif d'achat
Par E.G, le 1er mars 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mercredi 28 février, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a annoncé les 22 lauréats de la première période de l’appel d’offres pour l’éolien terrestre : le gouvernement indique que les projets sélectionnés font baisser les coûts de soutien pour l’Etat.

«  Les résultats sont sans ambiguïté : la maturité et la compétitivité de l’éolien terrestre et plus largement des énergies renouvelables sont une réalité. Nous n’en sommes qu’au début de la transition énergétique », a déclaré Nicolas Hulot à l’annonce des 22 lauréats de la première période d’appel d’offres pour l’éolien terrestre, pour une puissance de 500 MW. « Pour la première fois, ces projets ont été sélectionnés après une phase de mise en concurrence : le résultat sur la baisse des tarifs est important et préfigure une évolution du mode de sélection des projets afin d’en faire baisser le coût », explique le ministère dans un communiqué. Ainsi, le prix moyen pondéré des installations des 22 lauréats est de 65,4 euros/ MWh. Des prix « nettement inférieurs aux tarifs d’achats : -9 % par rapport à 72 euros / MWh », souligne le ministère. Par ailleurs, un tiers des projets sélectionnés font appel à un investissement participatif et bénéficient donc d’un bonus.

« Les récentes propositions issues du groupe de travail éolien permettront prochainement une accélération des rythmes de développement et une poursuite de la baisse des coûts de la filière », estime le gouvernement. Les bons résultats de cette première période d’appel d’offres concurrentiel « vont conduire le gouvernement à privilégier cette procédure pour les futurs projets, en redéfinissant le périmètre des projets éligibles aux soutiens sous forme d’appel d’offre et de tarif d’achat », est-il précisé.

Parmi les 22 lauréats, huit sont situés dans les Hauts-de-France, quatre dans les Pays-de-la-Loire, trois en Nouvelle-Aquitaine, trois en Centre-Val-de-Loire, un en Normandie, un en Bourgogne-Franche-Comté, un en Auvergne-Rhône-Alpes, et un dans le Grand-Est. Ils se voient attribuer un contrat de complément de rémunération d’une durée de 20 ans.

Cet appel d’offres, pour une puissance éolienne totale de 3 GW, est divisé en six périodes étalées sur trois ans. La seconde période de candidature se clôturera le 1er juin 2018 et portera sur une puissance de 500 MW.
Pxhere
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
Cette semaine, Jérôme Holvoet Vermaut, engagement manager chez SQLI, revient sur les défis qu'attendent les acteurs de l'énergie après la crise sanitaire.
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe), lance une nouvelle session d'appels à projets de chaleur renouvelable et deux appels à manifestation d'intérêt sur les énergies renouvelables et de récupération thermique.
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
Les Journées hydrogène dans les territoires sont reportées à juin 2021
L’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) reporte la huitième édition des Journées hydrogène dans les territoires.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Technicien Equipements Sous Pression H/F
- Responsable Exploitation / Centre de profit H/F
- Jardinier / Jardinière
- *Expert en conception d'installations CVCD* F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.