Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Énergie

Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français

Partager :
     
Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français
Par E.G, le 14 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Un observatoire climat-énergie a été présenté le jeudi 13 septembre par le Cler et le Réseau action climat (RAC). Il a pour objectif d’assurer un suivi et une évaluation des résultats climatiques et énergétiques français. Selon la première édition concernant l’année 2017, huit indicateurs sur 9 sont au rouge.

« L’observatoire climat-énergie rend visible le retard que la France prend sur la transition énergétique. La France dépasse de 6,7 % son budget carbone en 2017 et rien ne se passe alors que les impacts concrets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles », déclare Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique pour le Cler et le RAC.

Les secteurs les plus émetteurs de GES dépassent les objectifs fixés

D’après les premiers résultats de cet observatoire, la France s’éloigne des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannelle de l’énergie (PPE) : les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en 2016 et en 2017. « Elles dépassent en 2017 de 6,7 % le budget carbone », souligne l’observatoire. Les secteurs des transports, du bâtiment et de l’agriculture, soit les secteurs les plus émetteurs, dépassent les objectifs de 2017 : +10,6 % pour les transports, +22,7 % pour le bâtiment et +3,2 % pour l’agriculture. A noter que le secteur de l’industrie respecte le plafond fixé par le budget carbone 2017 (-0,8%).

Un retard dans les objectifs de consommation d’énergies renouvelables

Du côté de l’énergie, la consommation a augmenté entre 2016 et 2017, « et dépasse de 4,2 % la trajectoire fixée pour 2017 », relève l’observatoire. Ceci alors que la loi de transition énergétique fixe un objectif ambitieux de diminution de 20 % de la consommation d’énergie en 2030 (par rapport à 2012). L’observatoire souligne également que la consommation d’énergies fossiles en 2017, dépasse de 4,5 % l’objectif fixé par la PPE. La part du nucléaire a diminué mais reste supérieure de 2,7 % à l’objectif fixé. Concernant les énergies renouvelables, « les données 2017 telles que définies dans la directive 2009/28/ CE ne sont pas encore disponibles. Les chiffres concernant le réalisé s’arrêtent donc aujourd’hui à 2016 », est-il précisé. Et a cette date, la consommation française d’énergies renouvelables est en retard de 12,8 % par rapport aux objectifs fixés.

« Les ONG proposent l’organisation d’un rendez-vous politique de haut niveau chaque année pour partager l’état des lieux sur le climat et l’énergie et engager de nouvelles mesures si les trajectoires ne sont pas en phase avec les objectifs, en impliquant les acteurs de la société civile (ONG, entreprises, syndicats, collectivités…) », peut-on lire dans les conclusions de cette première édition. Pour le Cler et le RAC, l’état des lieux dressé par cet observatoire « appelle à un sursaut collectif ». Le RAC indique notamment inviter le gouvernement à s’engager sur quatre priorités pour le climat, « en matière de transports, d’énergie, de finances et de solidarité internationale ».
Pixabay
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
En partenariat avec
À lire également
Nouvelle étape dans le développement du procédé d’isobutène de Global Bioenergies
Lundi 8 octobre dernier, Global Bioenergies a annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le développement de son procédé Isobutène : le rendement obtenu en laboratoire dépasse 87 % de la cible finale de rendement durant la phase de production.
L’édition 2019 de l’appel à projets de chaufferies biomasse dans les entreprises est lancée
L’édition 2019 de l’appel à projets de chaufferies biomasse dans les entreprises est lancée
Le 15 octobre dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a lancé l’édition 2019 de son appel à projets (Biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire » (BCIAT).
[Pollutec 2018] Solution de microméthanisation
[Pollutec 2018] Solution de microméthanisation
En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion.
Nouvelle session d’appels à projets de chaleur renouvelable en Ile-de-France
Nouvelle session d’appels à projets de chaleur renouvelable en Ile-de-France
Début octobre, la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe et la région Ile-de-France ont lancé une nouvelle session des appels à projets chaleur renouvelable et réseaux de chaleur.
PPE : vers un retardement de la sortie du nucléaire ?
PPE : vers un retardement de la sortie du nucléaire ?
D’après l’AFP, le gouvernement s’apprête à présenter une Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui ne prévoit pas de nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires à 2028.
Le SER appelle l’État à capitaliser sur les énergies renouvelables
Le SER appelle l’État à capitaliser sur les énergies renouvelables
Alors que la publication de la révision de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera publiée avant fin 2018, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) appelle l’État à déployer une politique industrielle des énergies renouvelables ambitieuse.
[Pollutec 2018] Solution éco-efficiente de purification du biogaz
[Pollutec 2018] Solution éco-efficiente de purification du biogaz
La société Deltalys est spécialisée dans la maîtrise et l’optimisation des procédés de filtration des gaz renouvelables de biomasse.
Tous les articles Énergie
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Salon des maires et des collectivités locales
20 Novembre 2018
Salon des maires et des collectivités locales
Salon Amiante
27 Novembre 2018
Salon Amiante
40 ans du salon Pollutec
27 Novembre 2018
40 ans du salon Pollutec
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.