Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français

Partager :
Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français
Par E.G, le 14 septembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Un observatoire climat-énergie a été présenté le jeudi 13 septembre par le Cler et le Réseau action climat (RAC). Il a pour objectif d’assurer un suivi et une évaluation des résultats climatiques et énergétiques français. Selon la première édition concernant l’année 2017, huit indicateurs sur 9 sont au rouge.

« L’observatoire climat-énergie rend visible le retard que la France prend sur la transition énergétique. La France dépasse de 6,7 % son budget carbone en 2017 et rien ne se passe alors que les impacts concrets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles », déclare Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique pour le Cler et le RAC.

Les secteurs les plus émetteurs de GES dépassent les objectifs fixés

D’après les premiers résultats de cet observatoire, la France s’éloigne des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannelle de l’énergie (PPE) : les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en 2016 et en 2017. « Elles dépassent en 2017 de 6,7 % le budget carbone », souligne l’observatoire. Les secteurs des transports, du bâtiment et de l’agriculture, soit les secteurs les plus émetteurs, dépassent les objectifs de 2017 : +10,6 % pour les transports, +22,7 % pour le bâtiment et +3,2 % pour l’agriculture. A noter que le secteur de l’industrie respecte le plafond fixé par le budget carbone 2017 (-0,8%).

Un retard dans les objectifs de consommation d’énergies renouvelables

Du côté de l’énergie, la consommation a augmenté entre 2016 et 2017, « et dépasse de 4,2 % la trajectoire fixée pour 2017 », relève l’observatoire. Ceci alors que la loi de transition énergétique fixe un objectif ambitieux de diminution de 20 % de la consommation d’énergie en 2030 (par rapport à 2012). L’observatoire souligne également que la consommation d’énergies fossiles en 2017, dépasse de 4,5 % l’objectif fixé par la PPE. La part du nucléaire a diminué mais reste supérieure de 2,7 % à l’objectif fixé. Concernant les énergies renouvelables, « les données 2017 telles que définies dans la directive 2009/28/ CE ne sont pas encore disponibles. Les chiffres concernant le réalisé s’arrêtent donc aujourd’hui à 2016 », est-il précisé. Et a cette date, la consommation française d’énergies renouvelables est en retard de 12,8 % par rapport aux objectifs fixés.

« Les ONG proposent l’organisation d’un rendez-vous politique de haut niveau chaque année pour partager l’état des lieux sur le climat et l’énergie et engager de nouvelles mesures si les trajectoires ne sont pas en phase avec les objectifs, en impliquant les acteurs de la société civile (ONG, entreprises, syndicats, collectivités…) », peut-on lire dans les conclusions de cette première édition. Pour le Cler et le RAC, l’état des lieux dressé par cet observatoire « appelle à un sursaut collectif ». Le RAC indique notamment inviter le gouvernement à s’engager sur quatre priorités pour le climat, « en matière de transports, d’énergie, de finances et de solidarité internationale ».
Pixabay
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
France Energie inaugure sa nouvelle plateforme de recherche collaborative
France Energie inaugure sa nouvelle plateforme de recherche collaborative
Le fabricant mayennais de pompes à chaleur sur boucle d’eau, France Energie, vient d’inaugurer son « P@rc », une nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire « au service de l’efficacité énergétique des bâtiments ».
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l'énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.
Energies renouvelables : la Banque postale signe un accord avec la BEI
A l'occasion des troisièmes assises de la banque citoyenne ce mercredi 17 avril, la Banque postale a signé un accord-cadre avec la Banque européenne d'investissement afin de favoriser le développement des énergies renouvelables en France.
Eolien en mer : la contre-proposition du SER vise l’installation de 1 GW par an d’ici 2024
Eolien en mer : la contre-proposition du SER vise l’installation de 1 GW par an d’ici 2024
Le Syndicat des énergies renouvelables plaide pour un relèvement de l’ambition en matière d’éolien en mer, que le projet de décret sur la PPE relègue à un quasi statu quo.
EDF lance Hynamics, une filiale consacrée à l’hydrogène
Mardi 2 avril, EDF a lancé une filiale baptisée Hynamics, consacrée à la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité.
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.
Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée vont reconvertir un centre de stockage de déchets en centrale solaire
Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée vont reconvertir un centre de stockage de déchets en centrale solaire
La métropole Aix-Marseille-Provence annonce confier la création d'une centrale solaire à Mallemort (Bouches-du-Rhône), à Cap vert énergie, Enercoop et Energie partagée.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.