CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français
ÉNERGIE

Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français

PUBLIÉ LE 14 SEPTEMBRE 2018
E.G
Archiver cet article
Un observatoire climat-énergie pour assurer le suivi des objectifs français
Un observatoire climat-énergie a été présenté le jeudi 13 septembre par le Cler et le Réseau action climat (RAC). Il a pour objectif d’assurer un suivi et une évaluation des résultats climatiques et énergétiques français. Selon la première édition concernant l’année 2017, huit indicateurs sur 9 sont au rouge.

« L’observatoire climat-énergie rend visible le retard que la France prend sur la transition énergétique. La France dépasse de 6,7 % son budget carbone en 2017 et rien ne se passe alors que les impacts concrets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles », déclare Anne Bringault, coordinatrice des ONG sur la transition énergétique pour le Cler et le RAC.

Les secteurs les plus émetteurs de GES dépassent les objectifs fixés

D’après les premiers résultats de cet observatoire, la France s’éloigne des objectifs qu’elle s’est fixés dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone et de la programmation pluriannelle de l’énergie (PPE) : les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté en 2016 et en 2017. « Elles dépassent en 2017 de 6,7 % le budget carbone », souligne l’observatoire. Les secteurs des transports, du bâtiment et de l’agriculture, soit les secteurs les plus émetteurs, dépassent les objectifs de 2017 : +10,6 % pour les transports, +22,7 % pour le bâtiment et +3,2 % pour l’agriculture. A noter que le secteur de l’industrie respecte le plafond fixé par le budget carbone 2017 (-0,8%).

Un retard dans les objectifs de consommation d’énergies renouvelables

Du côté de l’énergie, la consommation a augmenté entre 2016 et 2017, « et dépasse de 4,2 % la trajectoire fixée pour 2017 », relève l’observatoire. Ceci alors que la loi de transition énergétique fixe un objectif ambitieux de diminution de 20 % de la consommation d’énergie en 2030 (par rapport à 2012). L’observatoire souligne également que la consommation d’énergies fossiles en 2017, dépasse de 4,5 % l’objectif fixé par la PPE. La part du nucléaire a diminué mais reste supérieure de 2,7 % à l’objectif fixé. Concernant les énergies renouvelables, « les données 2017 telles que définies dans la directive 2009/28/ CE ne sont pas encore disponibles. Les chiffres concernant le réalisé s’arrêtent donc aujourd’hui à 2016 », est-il précisé. Et a cette date, la consommation française d’énergies renouvelables est en retard de 12,8 % par rapport aux objectifs fixés.

« Les ONG proposent l’organisation d’un rendez-vous politique de haut niveau chaque année pour partager l’état des lieux sur le climat et l’énergie et engager de nouvelles mesures si les trajectoires ne sont pas en phase avec les objectifs, en impliquant les acteurs de la société civile (ONG, entreprises, syndicats, collectivités…) », peut-on lire dans les conclusions de cette première édition. Pour le Cler et le RAC, l’état des lieux dressé par cet observatoire « appelle à un sursaut collectif ». Le RAC indique notamment inviter le gouvernement à s’engager sur quatre priorités pour le climat, « en matière de transports, d’énergie, de finances et de solidarité internationale ».
Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Hydrogène : Top départ pour la construction de la station de production et de distribution Shymed à Dunkerque
Hydrogène : Top départ pour la construction de la station de production et de distribution Shymed à Dunkerque
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation
Bertrand de Singly nommé directeur général adjoint de France Industrie, en charge de la décarbonation
Dossier/1 | Former des talents : un défi pour la filière hydrogène
Dossier/1 | Former des talents : un défi pour la filière hydrogène
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) simplifié par le gouvernement
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS