Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Réseaux de chaleur : un ralentissement des projets qui inquiète les professionnels

Partager :
Réseaux de chaleur : un ralentissement des projets qui inquiète les professionnels
Par Eva Gomez, le 21 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Vendredi 16 novembre dernier, la Fédération des services énergie environnement (Fedene), l’association de collectivités Amorce et le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU), ont présenté les résultats de l’édition 2018 de leur enquête sur les réseaux de chaleur et de froid. La baisse des nouveaux projets de permettraient pas d’atteindre les objectifs nationaux.

« Les réseaux de chaleur et de froid confirment leur contribution à la transition énergétique malgré une baisse alarmante des nouveaux projets », annoncent la Fedene, Amorce et le SNCU. L’édition 2018 de l’enquête sur les réseaux de chaleur et de froid pointe en effet du doigt le ralentissement des projets et préconise un renforcement des mécanismes de soutien. « L’augmentation à 300 millions d’euros du Fonds chaleur prévue par le ministre de la Transition écologique est une première avancée qu’il est urgent de confirmer et qui doit être complétée par un doublement du Fonds chaleur comme annoncé par le président de la République pendant la campagne présidentielle », estiment les trois organismes à l’origine de cette enquête.

Modifier les mécanismes du fonds chaleur et faciliter le déploiement de nouveaux réseaux

Pour le président de la Fedene, Pascal Roger, « le fonds chaleur est complexe dans son usage par les collectivités. Il faudrait qu’il s’adapte à chaque projet et cesse d’être un fonds global ». Pour lui, il s’agirait notamment d’augmenter les aides attribuées à chaque projet et de modifier les mécanismes de ce soutien financier. « La densification des réseaux existants fonctionne très bien », ajoute Serge Nocodie, vice-président d’Amorce, en charge des réseaux de chaleur : « la difficulté concerne les collectivités qui n’ont pas encore de réseaux de chaleur ». C’est le cas notamment de 400 collectivités de 20.000 habitants, « qui ont du mal à investir », conclut-il. L’inquiétude des trois organismes est d’autant plus prononcée que la trajectoire de développement fixée avec la loi de transition énergétique prévoit de multiplier par 5 la chaleur renouvelable et de récupération livrée grâce aux réseaux de chaleur. « On voudrait une véritable vision et une stabilité », martèle Serge Nocodie.

56 % d’EnR&R dans les réseaux de chaleur

L’enquête souligne également des points positifs : 761 réseaux de chaleur et 23 réseaux de froid sont à ce jour déployés en France. 25 TWh de chaleur est livrée sur 5.397 km de longueur et 38.212 bâtiments (2,4 millions d’quivalents logements). Dans le mix énergétique de ces réseaux de chaleur, on trouve 56 % d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). « Ce verdissement des installations a permis de réduire fortement leur empreinte carbone : aujourd’hui, leur contenu moyen en CO2 s’élève à 0,116 kg /kWh, soit 36% de moins que l’électricité, 50% de moins que le gaz naturel et 60% de moins que le fioul », soulignent la Fedene, le SNCU et Amorce.

Par ailleurs, l’enquête relève que les réseaux de chaleur restent compétitifs par rapport aux autres modes de chauffage : en 2017, le coût global est de 1111 euros par logement contre 1218 euros pour le gaz collectif et 1840 euros pour l’électricité, pour une consommation de 170 Kwh/m² par an.
Tranchée de réseau de chaleur / crédit : PAN ANT / Source : Flickr
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Cas concret de réhabilitation industrielle : la raffinerie de Pétroplus
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
[Tribune] Comment repenser la transition énergétique au niveau européen ?
[Tribune] Comment repenser la transition énergétique au niveau européen ?
Cette semaine, Louis Shaffer, directeur du segment énergie décentralisée de Eaton pour la région Emea, revient sur la transition énergétique au niveau européen.
Inde : un virage environnemental indispensable
Inde : un virage environnemental indispensable
Connaissant une urbanisation rapide, l’inde est confrontée à de nouvelles problématiques économiques et environnementales sur son territoire concernant l’énergie, la gestion des déchets et l’habitat.
Une cartographie pour référencer les réseaux de chaleur et de froid en France
Une cartographie pour référencer les réseaux de chaleur et de froid en France
L'association de promotion des réseaux de chaleur, Via Sèva, met en ligne ce mardi 15 janvier, un outil cartographique de référencement des réseaux de chaleur et de froid en France.
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Reconversion de Fessenheim : un appel d’offres photovoltaïque dans le Haut-Rhin
Mercredi 23 janvier, le gouvernement a lancé un appel d’offres pour développer 300 MW de solaire photovoltaïque dans le cadre de la reconversion du site nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).
Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
Global Bioénergies produit de l'isobutène à partir de paille de blé
Le 6 février dernier, Global Bioénergies a annoncé la réussite de ses essais de production d'isobutène à partir de paille de blé.
Un nouveau réseau de chaleur à Grande-Synthe en 2020
Mardi 22 janvier, à l’occasion des assises européennes de la transition énergétique, ArcelorMittal, Engie Cofely et la communauté urbaine de Dunkerque, ont officialisé la création d’un réseau de chaleur à Grande-Synthe.
[Tribune] La loi Elan est-elle bien pensée dans son application ?
[Tribune] La loi Elan est-elle bien pensée dans son application ?
Cette semaine, le président-directeur général de la société Eficia, Alric Marc, revient sur la loi Elan, mise en application fin novembre dernier.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien(ne) de contrôle Electricité H/F
- Apprenti(e) Conseiller(e) Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.