Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

En 2018, la production d'électricité renouvelable a couvert 22,7% de la consommation française

Partager :
En 2018, la production d'électricité renouvelable a couvert 22,7% de la consommation française
Par E.G, le 12 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
En 2018, 22,7% de la consommation française d’électricité étaient d’origine renouvelable. La puissance totale du parc électrique renouvelable s’élevait fin décembre dernier à 51.171 MW, soit 99% de l’objectif fixé par la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour fin 2018.

« Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 22,7 % à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours de l’année 2018 », annonce le panorama des énergies renouvelables publié le 7 février dernier par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’agence ORE. Cela représente une augmentation de 4,2% par rapport à 2017.

Augmentation de la production de l’ensemble des filières

La filière hydroélectrique reste la plus développée : le parc atteint 25.510 MW (-11 MW par rapport à 2017). « L’année 2018 marque un rebond de la production après une année 2017 sèche : 63,1 TWh ont été injectés dans les réseaux (68,3 TWh avec la part non renouvelable), soit une hausse de près de 30 % par rapport à l’année précédente », est-il détaillé dans le panorama. La consommation d’électricité d’origine hydroélectrique s’établit à 13,1% pour l’année 2018.

Avec 943 MW de nouvelles installations raccordés au dernier trimestre 2018, la puissance totale de production du parc électrique renouvelable français atteint 51.171 MW. Le parc éolien atteint une puissance de 15.108 MW fin 2018, dont 780 MW raccordés au dernier trimestre. « Sur l’année, la croissance s’élève à 1.559 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2018 (15.000 MW) est ainsi légèrement dépassé grâce à un dernier trimestre 2018 record », précise le panorama. La production d’électricité d’origine éolienne atteint 27,8 Twh en 2018, soit une augmentation de 15,3% par rapport à 2017. « Le taux de couverture de la consommation par l’énergie éolienne s’élève à 5,8 % sur l’année, en hausse de 0,8 point par rapport à 2017 », est-il ajouté.

Le parc solaire atteint quant à lui une puissance de 8.527 MW fin 2018, dont 143 MW raccordés au cours du dernier trimestre. En 2018, 873 MW ont été raccordés, contre 881 MW en 2017. « Ce résultat ne permet pas d’atteindre l’objectif de la PPE qui avait été fixé à 10.200 MW pour fin 2018. A fin 2023, la PPE vise un parc compris entre 18.000 et 21.000 MW », souligne le panorama. Cependant, la production d’électricité d’origine solaire est en hausse de 11,3% par rapport à 2017, et atteint 10,2 Twh.

Enfin, la filière bioénergies électriques atteint en 2018 une puissance installée de 2.026 MW, dont 74 MW raccordés dans l’année. « Sa production s’est élevée à 7,5 TWh sur l’année 2018 (9,7 TWh en incluant la part non renouvelable), en hausse de 3,2 % par rapport à 2017. La filière couvre ainsi 1,6 % de l’électricité consommée en 2018 », est-il détaillé.

L’Auvergne-Rhône-Alpes toujours en tête de la puissance raccordée

En terme de puissance raccordée à fin 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe à la première place du palmarès français. Elle est suivie par la région Occitanie, puis le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la région Paca, les Hauts-de-France, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Pays de la Loire. Les trois dernières régions du classement sont la Normandie, l’Ile-de-France et la Corse. Sur le seul dernier trimestre 2018, les trois régions ayant enregistré le plus de nouveaux raccordements sont les Hauts-de-France (+399 MW), le Grand Est (+172 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+80 MW).

A noter par ailleurs que la production renouvelable couvre 47,8% de la consommation en Occitanie, 44,3% en Auvergne-Rhône-Alpes, 37,1% en Corse, 32,9% en région Paca et 31,5% dans le Grand Est.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Total acquiert la société Vents d’Oc
Total acquiert la société Vents d’Oc
Ce lundi 26 août, le groupe Total annonce l’acquisition de la société Vents d’Oc, via sa filiale Quadran.
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Après un premier engagement ciblant les acheteurs particuliers, la coopérative immobilière étend aux propriétaires bailleurs la sensibilisation à la rénovation énergétique. L’Ademe sera « formateur et vérificateur de ce Green Deal 2 », dont les indicateurs d’impact sont encore en cours d’élaboration.
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
[Enquête] Smart grids cherchent besoins
Depuis une dizaine d’années, les expérimentations et démonstrateurs de smart grids se sont multipliés. Les technologies sont désormais à peu près au point, mais le réseau de distribution, solide, n’en a pas encore vraiment besoin. Reste donc à attendre l’avènement des énergies renouvelables et des véhicules électriques pour qu’émerge un modèle économique qui leur permet de percer à grande échelle.
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbines hydroélectriques, annonce, ce jeudi 19 septembre, le rachat d’Hydréo, fabricant d’équipements de vantellerie (vannes).
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
L'entreprise française Fonroche éclairage annonce le rachat de l'américain SolarOne.
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
Cette semaine, Alice Chougnet-Sirapian, CEO et co-fondatrice de Geosophy et Quentin Barral, CTO et co-fondateur de Geosophy, présentent la géoénergie comme solution durable de rafraîchissement des bâtiments.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.