Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène

Partager :
[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène
Par Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), le 18 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), Philippe Boucly, revient sur la publication de la Programmation pluriannuelle et de l’énergie et sur la place qu’occupe l’hydrogène dans celle-ci. Pour lui, "ce projet de PPE constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique".

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui fixe la politique énergétique de notre pays pour les dix prochaines années, a été publié le 25 janvier. La place donnée à l’hydrogène dans ce projet en consultation réaffirme la reconnaissance du rôle de ce vecteur énergétique polyvalent pour relever les défis majeurs qui se présentent à nous : changement climatique et lutte contre la pollution de l’air, gestion des déchets, admettant désormais que politique industrielle et transition écologique peuvent aller de pair pour créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires.

La reprise des objectifs chiffrés du Plan national hydrogène annoncé par le gouvernement le 1er juin 2018, tant en matière de décarbonation de l’industrie que de déploiement de la mobilité (infrastructures et véhicules), est une bonne nouvelle pour la filière. Les mesures proposées dans le Plan national y figurent plus largement : développement d’une filière de production d’hydrogène décarboné, évaluation des services de flexibilité rendus par l’hydrogène aux réseaux électriques et gaziers, mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adapté. L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) salue en particulier la volonté de mettre en place d’ici 2020 un système de traçabilité de l’hydrogène décarboné.

Un soutien financier qui doit être clairement affirmé

Si les objectifs du Plan national hydrogène sont bien inscrits dans la PPE, nous restons néanmoins vigilants concernant le budget associé. Bien que très modeste au regard des enjeux et de la concurrence internationale, il est important de réaffirmer clairement le soutien au développement à hauteur de 100 millions en 2019. Le 11 janvier dernier, 24 dossiers ont été déposés auprès de l’Ademe dans le cadre de son premier appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène" ce qui illustre une fois encore - s’il en était besoin -, la mobilisation des acteurs de la filière et le dynamisme des territoires.

Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables. Pour confirmer cette tendance, nous comptons notamment appuyer la mesure présentée dans la PPE : mobiliser les institutions financières et associer financements privés et publics (dont la CDC, la banque des territoires, et BPI France), et standardiser les modèles de cofinancement pour les déploiements d’écosystèmes dans les territoires.

La transition énergétique est inéluctable et la contribution de l’hydrogène est maintenant reconnue. Il s’agit d’une chance pour notre pays : une chance de développer une véritable politique industrielle créatrice de valeur et d’emplois dans nos territoires. A ce stade, ce projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique.
Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac)
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa confirme, ce vendredi 29 mai, un projet éolien offshore de 496 MW dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Précarité énergétique : des trophées pour identifier les innovations et solutions dans les territoires
Précarité énergétique : des trophées pour identifier les innovations et solutions dans les territoires
Le collectif Stop Exclusion énergétique lance ses Trophées d’innovation et solutions 2020.
[Tribune] Energie verte : changer !
[Tribune] Energie verte : changer !
Cette semaine, Rémy Companyo, CMO et cofondateur d'ilek, fournisseur d'énergie verte revient sur l'exigence croissante des consommateurs en matière d'énergie : verte, locale, innovante et transparente.
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
[Tout savoir sur] Les modifications des conditions du complément de rémunération éolien 2017
L'avocat Adrien Fourmon revient pour nous sur l'arrêté du 30 mars 2020 modifiant l'arrêté du 6 mai 2017 fixant les conditions du complément de rémunération de l'électricité produite par les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, de six aérogénérateurs au maximum.
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Cyril Sailly, fondateur dirigeant d’advizeo.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.