Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène

Partager :
[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène
Par Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), le 18 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Cette semaine, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), Philippe Boucly, revient sur la publication de la Programmation pluriannuelle et de l’énergie et sur la place qu’occupe l’hydrogène dans celle-ci. Pour lui, "ce projet de PPE constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique".

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui fixe la politique énergétique de notre pays pour les dix prochaines années, a été publié le 25 janvier. La place donnée à l’hydrogène dans ce projet en consultation réaffirme la reconnaissance du rôle de ce vecteur énergétique polyvalent pour relever les défis majeurs qui se présentent à nous : changement climatique et lutte contre la pollution de l’air, gestion des déchets, admettant désormais que politique industrielle et transition écologique peuvent aller de pair pour créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires.

La reprise des objectifs chiffrés du Plan national hydrogène annoncé par le gouvernement le 1er juin 2018, tant en matière de décarbonation de l’industrie que de déploiement de la mobilité (infrastructures et véhicules), est une bonne nouvelle pour la filière. Les mesures proposées dans le Plan national y figurent plus largement : développement d’une filière de production d’hydrogène décarboné, évaluation des services de flexibilité rendus par l’hydrogène aux réseaux électriques et gaziers, mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adapté. L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) salue en particulier la volonté de mettre en place d’ici 2020 un système de traçabilité de l’hydrogène décarboné.

Un soutien financier qui doit être clairement affirmé

Si les objectifs du Plan national hydrogène sont bien inscrits dans la PPE, nous restons néanmoins vigilants concernant le budget associé. Bien que très modeste au regard des enjeux et de la concurrence internationale, il est important de réaffirmer clairement le soutien au développement à hauteur de 100 millions en 2019. Le 11 janvier dernier, 24 dossiers ont été déposés auprès de l’Ademe dans le cadre de son premier appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène" ce qui illustre une fois encore - s’il en était besoin -, la mobilisation des acteurs de la filière et le dynamisme des territoires.

Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables. Pour confirmer cette tendance, nous comptons notamment appuyer la mesure présentée dans la PPE : mobiliser les institutions financières et associer financements privés et publics (dont la CDC, la banque des territoires, et BPI France), et standardiser les modèles de cofinancement pour les déploiements d’écosystèmes dans les territoires.

La transition énergétique est inéluctable et la contribution de l’hydrogène est maintenant reconnue. Il s’agit d’une chance pour notre pays : une chance de développer une véritable politique industrielle créatrice de valeur et d’emplois dans nos territoires. A ce stade, ce projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique.
Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac)
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
+ de vidéos Environnement TV
Les plus lus
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Economie circulaire : quand les sédiments s’y collent
Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
« L’incendie de l’usine Lubrizol est emblématique des limites d’une gestion de crise exclusivement pilotée par l’État »
Le 26 septembre dernier, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans l'usine rouennaise du fabricant de produits chimiques Lubrizol. Très vite, la prise en charge de l'accident par les autorités publiques a été mise en cause. De nombreux habitants, associations et élus ont contesté l'intervention et le discours de l’État dans la gestion de la crise. Décryptage avec Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des risques.
Trois questions à : Nicolas Soret, président de la commission déchets de l'AMF
Dépôts sauvages : Suez et Point.P déploient un dispositif de collecte des déchets de chantiers
Picogen : de l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
À lire également
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Ce lundi 30 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d'une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.
[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
[Tribune] Réinventer le standard énergétique de nos grandes surfaces par l’autoconsommation et le stockage de l’énergie
Cette semaine, Hubert Aubry, CEO de Gémo, présente le projet d'autoconsommation photovoltaïque avec stockage, installé dans un magasin de Loire-Atlantique. Il lance un appel "aux enseignes commerciales rurales ou urbaines, aux entreprises, et aux particuliers, pour utiliser des sources d’énergie durables à notre disposition".
L’archipel des Glénan vogue vers l’autonomie énergétique
L’archipel des Glénan vogue vers l’autonomie énergétique
D’ici 2021, une île de l’archipel des Glénan, dans le sud-Finistère, consommera 100 % de l’électricité renouvelable produite sur son territoire. Une belle vitrine pour Enedis, qui y a concentré tout son savoir-faire technologique concernant les Smart Grids.
Alterea crée Alterea Groupe et annonce une levée de fonds de 5 millions d'euros
Alterea annonce avoir levé 5 millions d'euros auprès de Paris Fonds Vert et se structurer en créant Alterea Groupe.
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Après un premier engagement ciblant les acheteurs particuliers, la coopérative immobilière étend aux propriétaires bailleurs la sensibilisation à la rénovation énergétique. L’Ademe sera « formateur et vérificateur de ce Green Deal 2 », dont les indicateurs d’impact sont encore en cours d’élaboration.
Photovoltaïque : le gouvernement annonce de nouvelles périodes d'appels d'offres en 2020
Photovoltaïque : le gouvernement annonce de nouvelles périodes d'appels d'offres en 2020
Le 30 août dernier, la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, a annoncé le lancement de deux nouvelles périodes d'appel d'offres pour les projets photovoltaïques au sol, et une période pour les projets sur bâtiment.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance H/F
- Chef de Projet - Facturation et Recouvrement H/F
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel -HSE-
- Contrôleur de Gestion Industrielle F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.