EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène

Par Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac). Publié le 18 février 2019.
[Tribune] La PPE confirme : la transition énergétique se fera avec l'hydrogène
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Cette semaine, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), Philippe Boucly, revient sur la publication de la Programmation pluriannuelle et de l’énergie et sur la place qu’occupe l’hydrogène dans celle-ci. Pour lui, "ce projet de PPE constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique".

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui fixe la politique énergétique de notre pays pour les dix prochaines années, a été publié le 25 janvier. La place donnée à l’hydrogène dans ce projet en consultation réaffirme la reconnaissance du rôle de ce vecteur énergétique polyvalent pour relever les défis majeurs qui se présentent à nous : changement climatique et lutte contre la pollution de l’air, gestion des déchets, admettant désormais que politique industrielle et transition écologique peuvent aller de pair pour créer de la valeur et de l’emploi sur les territoires.

La reprise des objectifs chiffrés du Plan national hydrogène annoncé par le gouvernement le 1er juin 2018, tant en matière de décarbonation de l’industrie que de déploiement de la mobilité (infrastructures et véhicules), est une bonne nouvelle pour la filière. Les mesures proposées dans le Plan national y figurent plus largement : développement d’une filière de production d’hydrogène décarboné, évaluation des services de flexibilité rendus par l’hydrogène aux réseaux électriques et gaziers, mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adapté. L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) salue en particulier la volonté de mettre en place d’ici 2020 un système de traçabilité de l’hydrogène décarboné.

Un soutien financier qui doit être clairement affirmé

Si les objectifs du Plan national hydrogène sont bien inscrits dans la PPE, nous restons néanmoins vigilants concernant le budget associé. Bien que très modeste au regard des enjeux et de la concurrence internationale, il est important de réaffirmer clairement le soutien au développement à hauteur de 100 millions en 2019. Le 11 janvier dernier, 24 dossiers ont été déposés auprès de l’Ademe dans le cadre de son premier appel à projets "Écosystèmes de mobilité hydrogène" ce qui illustre une fois encore - s’il en était besoin -, la mobilisation des acteurs de la filière et le dynamisme des territoires.

Les technologies sont matures et la baisse continue des coûts des technologies hydrogène depuis quelques années permet d’envisager des modèles économiques viables. Pour confirmer cette tendance, nous comptons notamment appuyer la mesure présentée dans la PPE : mobiliser les institutions financières et associer financements privés et publics (dont la CDC, la banque des territoires, et BPI France), et standardiser les modèles de cofinancement pour les déploiements d’écosystèmes dans les territoires.

La transition énergétique est inéluctable et la contribution de l’hydrogène est maintenant reconnue. Il s’agit d’une chance pour notre pays : une chance de développer une véritable politique industrielle créatrice de valeur et d’emplois dans nos territoires. A ce stade, ce projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie constitue une étape supplémentaire sur la voie que nous nous sommes tracés : construire une filière française de l’hydrogène compétitive au service de la transition énergétique.
Philippe Boucly, président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac)
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles Agrivoltaïsme, biogaz… Le milieu agricole est désormais sollicité pour produire de l’énergie. La coexistence de ces deux mondes est-elle possible ? Si oui, comment ? Éléments de réponse avec Hélène Gelas, avocate associée au cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la production d’énergies en zones agricoles
27 novembre 2023
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port Le producteur d’hydrogène vert, Lhyfe, est lauréat de l’appel à manifestation lancé par Nantes Saint-Nazaire pour la construction d’un site de production d’hydrogène vert renouvelable.
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
12 décembre 2023
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem Valorem envisage de déployer 5,7 hectares de panneaux solaires sur deux plans d’eau dans le Loiret.
Un premier projet photovoltaïque flottant pour Valorem
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola