Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le gouvernement présente son plan de déploiement de l’hydrogène

Partager :
Le gouvernement présente son plan de déploiement de l’hydrogène
Par E.G, le 1er juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce vendredi 1er juin, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a présenté le plan gouvernemental de déploiement de l’hydrogène. Il prévoit notamment un investissement de 100 millions d’euros dès 2019, pour les premiers déploiements de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie.

Développer le stockage par l’hydrogène, la production d’électricité et de gaz vert à partir de l’hydrogène, ainsi que le captage du CO2, sont les priorités du plan présenté ce vendredi 1er juin par Nicolas Hulot. « D’une part les usages de l’hydrogène ne sont vertueux que si l’hydrogène est produit à partir d’une électricité décarbonée. D’autre part, le développement des énergies renouvelables, intermittentes, exige de faire preuve d’innovation pour stocker l’électricité produite et pour la réutiliser au moment où on en a besoin. Ce développement est essentiel pour atteindre la neutralité carbone », précise le ministère de la transition écologique.

Filière décarbonée, stockage des EnR et transports à l’hydrogène

Ce plan prévoit de développer la filière selon trois axes : la création d’une filière décarbonée, le développement des capacités de stockage des énergies renouvelables, et le développement des solutions zéro émission pour les transports (routiers, ferrés, fluviaux, etc.). Ce plan contient 14 mesures réparties selon ces trois axes. Afin de créer une filière décarbonée, le gouvernement fixe l’objectif d’atteindre une part de 10 % d’hydrogène décarboné dans l’hydrogène industriel d’ici à 2023 (entre 20 et 40 % d’ici 2028) ; souhaite mettre en place un système de traçabilité de l’hydrogène dès 2020 et « assurer la mise en évidence de l’impact environnemental de l’hydrogène dans la réglementation relative aux gaz à effet de serre », afin de différencier les différents modes de production de l’hydrogène.

Par ailleurs, dans le but de développer les capacités de stockage des énergies renouvelables, le plan prévoit de « lancer rapidement des expérimentations dans les territoires isolés », notamment des expérimentation d’électrolyseurs ; ou encore d’identifier les besoins pour le stockage par l’hydrogène et les conditions techniques et économiques d’injection d’hydrogène dans les réseaux. Enfin, pour développer l’hydrogène dans le secteur des transports, le gouvernement entend déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène « sur la base notamment de flottes de véhicules professionnels » ; déployer une flotte de 5000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds, ainsi que 100 stations de recharge, à l’horizon 2023 ; ou encore accompagner le déploiement de flottes territoriales de véhicules hydrogène.

« Le pilier d’un modèle énergétique neutre en carbone »

« C’est l’Ademe qui pilotera le déploiement [des 100 millions d’euros investis] et accompagnera les projets et acteurs de la filière partout en France », précise le ministère. Selon Nicolas Hulot, « l’hydrogène peut devenir l’un des piliers d’un modèle énergétique neutre en carbone. Cette molécule, qui renferme énormément d’énergie, va devenir indispensable compte-tenu de l’étendue de ses propriétés : elle permet de stocker l’électricité, d’alimenter des voitures, de recycler du CO2, de rendre les processus industriels plus propres ». Il estime que « la France est à la pointe sur cette filière, et je veux lui donner les moyens de conserver son avance au cœur d’une compétition mondiale déjà féroce car elle constitue un atout pour notre indépendance énergétique mais également un immense gisement d’emplois ».
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Butagaz en partenariat avec un site de production de biométhane en Seine-et-Marne
Le groupe Butagaz a annoncé vendredi 13 septembre dernier, la création d’un partenariat avec l’unité de production de biométhane de Nangis Biogaz en Seine-et-Marne.
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
D'après de nouveaux chiffres publiés par Ecohz, en 2018, le marché européen de l'énergie renouvelable a connu une croissance des garanties d'origine et de la demande.
Total acquiert la société Vents d’Oc
Total acquiert la société Vents d’Oc
Ce lundi 26 août, le groupe Total annonce l’acquisition de la société Vents d’Oc, via sa filiale Quadran.
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
La société Kouros annonce investir dans Haffner Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage Métal et Deme ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 millions d'euros.
Photovoltaïque : le gouvernement annonce de nouvelles périodes d'appels d'offres en 2020
Photovoltaïque : le gouvernement annonce de nouvelles périodes d'appels d'offres en 2020
Le 30 août dernier, la ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne, a annoncé le lancement de deux nouvelles périodes d'appel d'offres pour les projets photovoltaïques au sol, et une période pour les projets sur bâtiment.
Le groupe Coriance acquiert une unité de cogénération
Le groupe Coriance a annoncé l'acquisition d'une unité de cogénération à partir de biomasse à Commentry, dans l'Allier.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Agent qualifié d'exploitation (H/F) /LA ROCHE SUR YON (85)
- Opérateur de production/traitement H/F
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Consultant PMO/PMBP- aéronautique (réf: GEN-P2-APN-ANV) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.