Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le gouvernement présente son plan de déploiement de l’hydrogène

Partager :
Le gouvernement présente son plan de déploiement de l’hydrogène
Par E.G, le 1er juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce vendredi 1er juin, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a présenté le plan gouvernemental de déploiement de l’hydrogène. Il prévoit notamment un investissement de 100 millions d’euros dès 2019, pour les premiers déploiements de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie.

Développer le stockage par l’hydrogène, la production d’électricité et de gaz vert à partir de l’hydrogène, ainsi que le captage du CO2, sont les priorités du plan présenté ce vendredi 1er juin par Nicolas Hulot. « D’une part les usages de l’hydrogène ne sont vertueux que si l’hydrogène est produit à partir d’une électricité décarbonée. D’autre part, le développement des énergies renouvelables, intermittentes, exige de faire preuve d’innovation pour stocker l’électricité produite et pour la réutiliser au moment où on en a besoin. Ce développement est essentiel pour atteindre la neutralité carbone », précise le ministère de la transition écologique.

Filière décarbonée, stockage des EnR et transports à l’hydrogène

Ce plan prévoit de développer la filière selon trois axes : la création d’une filière décarbonée, le développement des capacités de stockage des énergies renouvelables, et le développement des solutions zéro émission pour les transports (routiers, ferrés, fluviaux, etc.). Ce plan contient 14 mesures réparties selon ces trois axes. Afin de créer une filière décarbonée, le gouvernement fixe l’objectif d’atteindre une part de 10 % d’hydrogène décarboné dans l’hydrogène industriel d’ici à 2023 (entre 20 et 40 % d’ici 2028) ; souhaite mettre en place un système de traçabilité de l’hydrogène dès 2020 et « assurer la mise en évidence de l’impact environnemental de l’hydrogène dans la réglementation relative aux gaz à effet de serre », afin de différencier les différents modes de production de l’hydrogène.

Par ailleurs, dans le but de développer les capacités de stockage des énergies renouvelables, le plan prévoit de « lancer rapidement des expérimentations dans les territoires isolés », notamment des expérimentation d’électrolyseurs ; ou encore d’identifier les besoins pour le stockage par l’hydrogène et les conditions techniques et économiques d’injection d’hydrogène dans les réseaux. Enfin, pour développer l’hydrogène dans le secteur des transports, le gouvernement entend déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène « sur la base notamment de flottes de véhicules professionnels » ; déployer une flotte de 5000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds, ainsi que 100 stations de recharge, à l’horizon 2023 ; ou encore accompagner le déploiement de flottes territoriales de véhicules hydrogène.

« Le pilier d’un modèle énergétique neutre en carbone »

« C’est l’Ademe qui pilotera le déploiement [des 100 millions d’euros investis] et accompagnera les projets et acteurs de la filière partout en France », précise le ministère. Selon Nicolas Hulot, « l’hydrogène peut devenir l’un des piliers d’un modèle énergétique neutre en carbone. Cette molécule, qui renferme énormément d’énergie, va devenir indispensable compte-tenu de l’étendue de ses propriétés : elle permet de stocker l’électricité, d’alimenter des voitures, de recycler du CO2, de rendre les processus industriels plus propres ». Il estime que « la France est à la pointe sur cette filière, et je veux lui donner les moyens de conserver son avance au cœur d’une compétition mondiale déjà féroce car elle constitue un atout pour notre indépendance énergétique mais également un immense gisement d’emplois ».
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
Le gouvernement a annoncé plusieurs pistes de déconfinement en France, qui doit débuter le 11 mai. Les associations environnementales appellent à ne pas oublier le climat lors de la sortie de crise.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie
Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm Énergie.
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
Cette semaine, Vincent Balès, directeur général wpd offshore France, s'inquiète de l'impact de la crise liée à l'épidémie de Covid 19 sur la filière de l'éolien en mer. Il propose trois mesures afin afin de le limiter et d'accélérer le développement des projets.
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
Ce mardi 2 juin, EDF Renouvelables, Enbridge et wdp annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime).
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
L'allemand Opvius GmbH, spécialiste du photovoltaÏque organique, devient Armor solar power films GmbH, suite à son rachat fin 2019 par l'industriel français Armor.
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Albert Codinach, CEO de Planète OUI.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Codification OTAN et base Articles H/F
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- INFIRMIER/ÈRE DU TRAVAIL F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.