Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible

Partager :
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Par E.G, le 3 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 3 avril, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté un nouveau rapport complémentaire de RTE. Celui-ci conclut que « la fermeture de l’ensemble des centrales au charbon à horizon 2022 demeure possible ».

A la demande du ministère de la transition écologique, RTE a rédigé un rapport sur les tensions en matière d’approvisionnement dans le cadre de l’arrêt de la production d’électricité à partir du charbon. Ce mercredi 3 avril, François de Rugy a présenté ce rapport : « Il conclut qu’il existe des leviers pour respecter l’engagement de sortie du charbon d’ici 2022 mais que leur activation dépend de décisions politiques », rapporte le groupement d’associations environnementales Réseau action climat (RAC).

Les leviers d’action identifiés par RTE sont notamment l’engagement d’actions de maîtrise de la consommation d’électricité, « au moyen d’efforts structurels d’efficacité énergétique ou par des actions ponctuelles permettant de réduire la consommation lors des périodes de tension sur le système », lit-on dans le rapport, ou encore l’optimisation « du positionnement des arrêts de réacteurs nucléaire pour les visites décennales sur la période 2021-2023 de manière à réduire le risque d’indisponibilité des réacteurs durant les hivers ». La mobilisation de ces deux leviers « permettrait de relâcher les contraintes à la pointe de 1 à 2 GW » et « pourrait donc permettre de dégager des marges d’un ordre de grandeur comparable à celui de la puissance des centrales au charbon », explique RTE.

« Le projet Ecocombust ne tient pas la route »

Dans un communiqué faisant suite à cette présentation, « le Réseau action climat tient à rappeler que cette potentielle tension sur le réseau est avant tout liée à l’inaction de l’Etat qui, depuis des années, n’a pas massivement développé les énergies renouvelables et les économies d’électricité, ni mis en œuvre des actions pour réduire la pointe électrique ». Ainsi, au lieu d’investir dans la reconversion des centrales à charbon, les associations estiment qu’il est « urgent d’agir pour réduire de manière pérenne les gaspillages d’électricité ». Le RAC estime également que « la reconversion biomasse des centrales à charbon mentionnée dans le rapport représente une fausse solution, coûteuse et aux conséquences écologiques probablement néfastes ». Cécile Marchand, chargée de campagne aux Amis de la Terre évoque le projet de reconversion Ecocombust pour la centrale de Cordemais : selon elle, ce projet « ne tient pas la route » et « pour lever les incertitudes, le gouvernement doit inscrire la sortie du charbon une bonne fois pour toutes dans la loi et mettre des moyens pour accompagner les travailleurs et territoires impactés ».
La centrale à charbon EDF de Cordemais. Photo : KaTeznik / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Hydrogène : Lhyfe lève huit millions d'euros et annonce l'implantation d'un premier site de production
La jeune pousse Lhyfe vient de dévoiler sa solution de production d'hydrogène vert et annonce une levée de fonds de huit millions d'euros.
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt ont mis au point un démonstrateur-pilote pour produire du gaz « 100 % Made in France » à partir de déchets peu ou mal valorisés. Située dans les Pays-de-la-Loire, l’installation s’inscrit dans la dynamique régionale de développement  de l’économie circulaire.
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Un nouveau site de référence sur les géothermies de surface et profonde
Ce mardi 7 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) lancent un nouveau site de référence sur les géothermies.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
Ce mercredi 8 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé « MaPrimeRénov' », une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements.
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Les habitants de la région Occitanie ont investi 600.000 euros dans le projet des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) de Maintenance H/F
- Assistant(e) Gestin de Parc H/F
- Ambassadeur / Ambassadrice du tri
- INGENIEUR MACHINE SPECIALE EN CDI F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.