Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible

Partager :
Pour RTE, la fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022 demeure possible
Par E.G, le 3 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 3 avril, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a présenté un nouveau rapport complémentaire de RTE. Celui-ci conclut que « la fermeture de l’ensemble des centrales au charbon à horizon 2022 demeure possible ».

A la demande du ministère de la transition écologique, RTE a rédigé un rapport sur les tensions en matière d’approvisionnement dans le cadre de l’arrêt de la production d’électricité à partir du charbon. Ce mercredi 3 avril, François de Rugy a présenté ce rapport : « Il conclut qu’il existe des leviers pour respecter l’engagement de sortie du charbon d’ici 2022 mais que leur activation dépend de décisions politiques », rapporte le groupement d’associations environnementales Réseau action climat (RAC).

Les leviers d’action identifiés par RTE sont notamment l’engagement d’actions de maîtrise de la consommation d’électricité, « au moyen d’efforts structurels d’efficacité énergétique ou par des actions ponctuelles permettant de réduire la consommation lors des périodes de tension sur le système », lit-on dans le rapport, ou encore l’optimisation « du positionnement des arrêts de réacteurs nucléaire pour les visites décennales sur la période 2021-2023 de manière à réduire le risque d’indisponibilité des réacteurs durant les hivers ». La mobilisation de ces deux leviers « permettrait de relâcher les contraintes à la pointe de 1 à 2 GW » et « pourrait donc permettre de dégager des marges d’un ordre de grandeur comparable à celui de la puissance des centrales au charbon », explique RTE.

« Le projet Ecocombust ne tient pas la route »

Dans un communiqué faisant suite à cette présentation, « le Réseau action climat tient à rappeler que cette potentielle tension sur le réseau est avant tout liée à l’inaction de l’Etat qui, depuis des années, n’a pas massivement développé les énergies renouvelables et les économies d’électricité, ni mis en œuvre des actions pour réduire la pointe électrique ». Ainsi, au lieu d’investir dans la reconversion des centrales à charbon, les associations estiment qu’il est « urgent d’agir pour réduire de manière pérenne les gaspillages d’électricité ». Le RAC estime également que « la reconversion biomasse des centrales à charbon mentionnée dans le rapport représente une fausse solution, coûteuse et aux conséquences écologiques probablement néfastes ». Cécile Marchand, chargée de campagne aux Amis de la Terre évoque le projet de reconversion Ecocombust pour la centrale de Cordemais : selon elle, ce projet « ne tient pas la route » et « pour lever les incertitudes, le gouvernement doit inscrire la sortie du charbon une bonne fois pour toutes dans la loi et mettre des moyens pour accompagner les travailleurs et territoires impactés ».
La centrale à charbon EDF de Cordemais. Photo : KaTeznik / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Le 29 avril dernier, la société de production d’énergies renouvelables Boralex, a annoncé l’entrée en fonction de Nicolas Wolff au titre de vice-président et directeur général de Boralex Europe.
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l'énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Ce vendredi 24 mai, l'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) publie un avis sur le potentiel des friches et des parkings dans le développement de l'énergie photovoltaïque.
Vendée : le Sydev et Bouygues énergies services lancent un nouveau projet de smart grid
Vendée : le Sydev et Bouygues énergies services lancent un nouveau projet de smart grid
Le 21 mai dernier, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) et Bouygues énergies et services, ont signé une convention pour l'expérimentation d'une solution de stockage et pilotage de l'énergie au siège du Sydev à la Roche-sur-Yon.
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Ce lundi 13 mai, l'observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié un guide pour encourager la mise en œuvre de projets destinés à lutter contre la précarité énergétique.
Urbasolar et l’électricien suisse Axpo en partenariat
Urbasolar et l’électricien suisse Axpo en partenariat
Jeudi 2 mai dernier, l’électricien suisse Axpo et Urbasolar ont signé un contrat d’acquisition de 100 % des titres d’Urbasolar.
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Ce vendredi 24 mai, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et Bpifrance annoncent la mise en place d'un fonds de garantie afin de déployer une nouvelle offre de prêt pour les industriels de la filière bois.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.