Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019

Partager :
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Par E.G, le 22 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.

Fin mars 2019, la puissance totale du parc électrique renouvelable français s’élève à 51.610 MW, dont 439 MW ont été raccordés lors du premier trimestre 2019. « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine », précisent RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’Agence ORE dans leur nouveau panorama de l’électricité renouvelable.

Une bonne dynamique pour l’éolien et le solaire 

Le parc éolien atteint 15.352 MW au 31 mars 2019, avec 243 MW raccordés sur le premier trimestre. « Sur les douze derniers mois, sa croissance s’élève à 1.643 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2023 est compris entre 21.800 MW et 26.000 MW », souligne le panorama. La production de la filière éolienne a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2018 et atteint donc 10,1 TWh.

Le parc solaire représente quant à lui une puissance installée de 8.684 MW, dont 157 MW raccordés durant le premier trimestre 2019. «  Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18.200 et 20.200 MW fin 2023 », rappellent les auteurs du panorama. La production du parc solaire est de 2,3 TWh au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 50,6% par rapport au premier trimestre 2018. « Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine », précise le panorama.

Par ailleurs, la filière bioénergies représente une puissance installée de 2.043 MW dont 16 MW raccordés au premier trimestre. Et le parc hydroélectrique représente 25.532 MW, dont 22 MW supplémentaires ont été raccordés durant les trois premiers mois de l’année. « Du fait de la faible pluviométrie cet hiver, la production hydraulique a marqué le pas à 14,1 TWh », est-il précisé. Soit une baisse de 30,4% par rapport au premier trimestre 2018.

L’Occitanie en tête des raccordements et du taux de couverture de consommation

L’Occitanie arrive en tête des raccordements au premier trimestre, avec 65 MW supplémentaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 59 MW de puissance raccordée entre janvier et mars 2019, puis la Bourgogne-Franche-Comté (+55 MW). L’Occitanie est également la région où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé : 43,3% en année glissante. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (42,3%), la région PACA (32,2%) et le Grand-Est (31,4%).

Pour les seuls raccordements éoliens du premier trimestre 2019, les Hauts-de-France arrivent en tête avec +58 MW. Ils sont suivis par le Centre-Val de Loire (+51 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+49 MW). Quand aux raccordements solaires, l’Occitanie est à nouveau sur la première marche du podium, avec 39 MW raccordés au premier trimestre. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (+38 MW) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+23 MW).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Les pays du G20 ont augmenté leur consommation énergétique et leurs émissions de CO2 en 2018
Ce mardi 28 mai, le bureau d'études Enerdata publie son bilan énergétique mondial pour l'année 2018.
West Energies et la Banque des territoires acquièrent le plus grand parc photovoltaïque normand
West Energies et la Banque des territoires acquièrent le plus grand parc photovoltaïque normand
Le 16 mai dernier, la Banque des territoires et la société d'économie mixte West Energies ont signé l'acquisition du parc photovoltaïque normand « Terres neuves », pour un montant de 12,3 millions d'euros.
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
[Dossier] La Nouvelle-Aquitaine prépare son bilan
En Nouvelle-Aquitaine, trois partenaires, le Cluster Eco-Habitat, la plateforme technologique du bâtiment Tipee et le bureau d’études Amoès, ont piloté le programme Obec de l’Ademe.
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l'énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.
Le plasturgiste Alphacan améliore son efficacité énergétique
Le plasturgiste Alphacan améliore son efficacité énergétique
Entre juin 2018 et fin avril 2019, l'usine de plasturgie d'Alphacan à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a réduit de 40% sa consommation d'électricité, grâce à la mise en place avec CN Solutions, d'une stratégie d'efficacité énergétique.
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain de Paris-Saclay – qu’inaugurera François de Rugy le 24 juin prochain – s’affiche comme « la plus grande boucle tempérée de France ».
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
[Dossier] Bâtiment : le label E+C- à l’épreuve du terrain
Pour préparer la réglementation environnementale qui succèdera en 2020 à la réglementation thermique 2012, la méthodologie de calcul de l’impact carbone des bâtiments est testée depuis deux ans et demi à travers le label E+C-.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Smart Energies 2019
17 Juin 2019
Smart Energies 2019
VST
18 Juin 2019
VST
Les Confs Amiante Lille
18 Juin 2019
Les Confs Amiante Lille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Chargé d'Affaires Energie H/F
- Alternance - Ingénieur suivi de plans de gestion Eau Potable H/F
- Agent chargé / Agente chargée de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel
- Ingénieur(e) Qualité Nucléaire F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.