Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019

Partager :
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Par E.G, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.

Fin mars 2019, la puissance totale du parc électrique renouvelable français s’élève à 51.610 MW, dont 439 MW ont été raccordés lors du premier trimestre 2019. « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine », précisent RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’Agence ORE dans leur nouveau panorama de l’électricité renouvelable.

Une bonne dynamique pour l’éolien et le solaire 

Le parc éolien atteint 15.352 MW au 31 mars 2019, avec 243 MW raccordés sur le premier trimestre. « Sur les douze derniers mois, sa croissance s’élève à 1.643 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2023 est compris entre 21.800 MW et 26.000 MW », souligne le panorama. La production de la filière éolienne a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2018 et atteint donc 10,1 TWh.

Le parc solaire représente quant à lui une puissance installée de 8.684 MW, dont 157 MW raccordés durant le premier trimestre 2019. «  Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18.200 et 20.200 MW fin 2023 », rappellent les auteurs du panorama. La production du parc solaire est de 2,3 TWh au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 50,6% par rapport au premier trimestre 2018. « Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine », précise le panorama.

Par ailleurs, la filière bioénergies représente une puissance installée de 2.043 MW dont 16 MW raccordés au premier trimestre. Et le parc hydroélectrique représente 25.532 MW, dont 22 MW supplémentaires ont été raccordés durant les trois premiers mois de l’année. « Du fait de la faible pluviométrie cet hiver, la production hydraulique a marqué le pas à 14,1 TWh », est-il précisé. Soit une baisse de 30,4% par rapport au premier trimestre 2018.

L’Occitanie en tête des raccordements et du taux de couverture de consommation

L’Occitanie arrive en tête des raccordements au premier trimestre, avec 65 MW supplémentaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 59 MW de puissance raccordée entre janvier et mars 2019, puis la Bourgogne-Franche-Comté (+55 MW). L’Occitanie est également la région où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé : 43,3% en année glissante. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (42,3%), la région PACA (32,2%) et le Grand-Est (31,4%).

Pour les seuls raccordements éoliens du premier trimestre 2019, les Hauts-de-France arrivent en tête avec +58 MW. Ils sont suivis par le Centre-Val de Loire (+51 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+49 MW). Quand aux raccordements solaires, l’Occitanie est à nouveau sur la première marche du podium, avec 39 MW raccordés au premier trimestre. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (+38 MW) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+23 MW).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
[Vidéo] Éolien en mer : quel marché pour les entreprises françaises ?
Dans ce nouveau numéro, l’équipe d’Environnement TV est partie à la rencontre des acteurs de l’éolien en mer français.
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 s'appliquera aux constructions neuves. Le gouvernement vient de lancer des simulations afin de déterminer les critères et seuils de cette nouvelle réglementation.
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Les habitants de la région Occitanie ont investi 600.000 euros dans le projet des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion.
Effy annonce un doublement de son chiffre d'affaires en 2019
Pour cette année, le spécialiste de la rénovation énergétique a annoncé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. En 2020, Effy lancera des solutions de financement innovantes et un outil d'auto-contrôle pour les particuliers.
Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz
Ile-de-France : première injection de biométhane issu des eaux usées dans le réseau de gaz
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Ginger acquiert le bureau d’études LECES
Un protocole d’accord a été signé, ce mercredi 4 décembre, entre Ginger et le groupe LHP portant sur l’acquisition du bureau d’études techniques et environnementales LECES.
Ouverture d’un débat public autour du projet de parc éolien en mer au large de la Normandie
Ouverture d’un débat public autour du projet de parc éolien en mer au large de la Normandie
La Commission nationale du débat public a lancé, vendredi 15 novembre dernier, et jusqu’au 15 mai 2020, un débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de la Normandie.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Metteur en route d'usine H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Assistant Commercial F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.