Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019

Partager :
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Par E.G, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.

Fin mars 2019, la puissance totale du parc électrique renouvelable français s’élève à 51.610 MW, dont 439 MW ont été raccordés lors du premier trimestre 2019. « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine », précisent RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’Agence ORE dans leur nouveau panorama de l’électricité renouvelable.

Une bonne dynamique pour l’éolien et le solaire 

Le parc éolien atteint 15.352 MW au 31 mars 2019, avec 243 MW raccordés sur le premier trimestre. « Sur les douze derniers mois, sa croissance s’élève à 1.643 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2023 est compris entre 21.800 MW et 26.000 MW », souligne le panorama. La production de la filière éolienne a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2018 et atteint donc 10,1 TWh.

Le parc solaire représente quant à lui une puissance installée de 8.684 MW, dont 157 MW raccordés durant le premier trimestre 2019. «  Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18.200 et 20.200 MW fin 2023 », rappellent les auteurs du panorama. La production du parc solaire est de 2,3 TWh au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 50,6% par rapport au premier trimestre 2018. « Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine », précise le panorama.

Par ailleurs, la filière bioénergies représente une puissance installée de 2.043 MW dont 16 MW raccordés au premier trimestre. Et le parc hydroélectrique représente 25.532 MW, dont 22 MW supplémentaires ont été raccordés durant les trois premiers mois de l’année. « Du fait de la faible pluviométrie cet hiver, la production hydraulique a marqué le pas à 14,1 TWh », est-il précisé. Soit une baisse de 30,4% par rapport au premier trimestre 2018.

L’Occitanie en tête des raccordements et du taux de couverture de consommation

L’Occitanie arrive en tête des raccordements au premier trimestre, avec 65 MW supplémentaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 59 MW de puissance raccordée entre janvier et mars 2019, puis la Bourgogne-Franche-Comté (+55 MW). L’Occitanie est également la région où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé : 43,3% en année glissante. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (42,3%), la région PACA (32,2%) et le Grand-Est (31,4%).

Pour les seuls raccordements éoliens du premier trimestre 2019, les Hauts-de-France arrivent en tête avec +58 MW. Ils sont suivis par le Centre-Val de Loire (+51 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+49 MW). Quand aux raccordements solaires, l’Occitanie est à nouveau sur la première marche du podium, avec 39 MW raccordés au premier trimestre. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (+38 MW) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+23 MW).
Pixabay / DR
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
[Tribune] Après cette crise, les acteurs de l’énergie doivent réinventer leur interaction client
Cette semaine, Jérôme Holvoet Vermaut, engagement manager chez SQLI, revient sur les défis qu'attendent les acteurs de l'énergie après la crise sanitaire.
Urbasolar clôture un financement de 124 millions d'euros
Urbasolar clôture un financement de 124 millions d'euros
Urbasolar a clôturé un financement de 124 millions d'euros et vient de connecter les 10 premiers MW de 37 centrales photovoltaïques réparties sur 16 départements français.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
Cette semaine, Vincent Balès, directeur général wpd offshore France, s'inquiète de l'impact de la crise liée à l'épidémie de Covid 19 sur la filière de l'éolien en mer. Il propose trois mesures afin afin de le limiter et d'accélérer le développement des projets.
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
Le parc éolien de la Luzette a profité de la dynamique d’une coopérative agricole locale sur les énergies renouvelables pour s’implanter en douceur, en associant les habitants et les collectivités.
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat annonce que 60.000 dossiers ont été déposés pour Ma Prime Renov'. Le budget va être augmenté de 100 millions d'euros.
Le Pexe et les Instituts Carnot mettent les nouveaux systèmes énergétiques à l’honneur
Le 15 décembre prochain, le réseau des éco-entreprises de France (Pexe) et les Instituts Carnot organisent une rencontre nationale, à Paris, consacrée à l’innovation dans le secteur des nouveaux systèmes énergétiques.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.