Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019

Partager :
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Par E.G, le 22 mai 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.

Fin mars 2019, la puissance totale du parc électrique renouvelable français s’élève à 51.610 MW, dont 439 MW ont été raccordés lors du premier trimestre 2019. « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine », précisent RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’Agence ORE dans leur nouveau panorama de l’électricité renouvelable.

Une bonne dynamique pour l’éolien et le solaire 

Le parc éolien atteint 15.352 MW au 31 mars 2019, avec 243 MW raccordés sur le premier trimestre. « Sur les douze derniers mois, sa croissance s’élève à 1.643 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2023 est compris entre 21.800 MW et 26.000 MW », souligne le panorama. La production de la filière éolienne a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2018 et atteint donc 10,1 TWh.

Le parc solaire représente quant à lui une puissance installée de 8.684 MW, dont 157 MW raccordés durant le premier trimestre 2019. «  Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18.200 et 20.200 MW fin 2023 », rappellent les auteurs du panorama. La production du parc solaire est de 2,3 TWh au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 50,6% par rapport au premier trimestre 2018. « Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine », précise le panorama.

Par ailleurs, la filière bioénergies représente une puissance installée de 2.043 MW dont 16 MW raccordés au premier trimestre. Et le parc hydroélectrique représente 25.532 MW, dont 22 MW supplémentaires ont été raccordés durant les trois premiers mois de l’année. « Du fait de la faible pluviométrie cet hiver, la production hydraulique a marqué le pas à 14,1 TWh », est-il précisé. Soit une baisse de 30,4% par rapport au premier trimestre 2018.

L’Occitanie en tête des raccordements et du taux de couverture de consommation

L’Occitanie arrive en tête des raccordements au premier trimestre, avec 65 MW supplémentaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 59 MW de puissance raccordée entre janvier et mars 2019, puis la Bourgogne-Franche-Comté (+55 MW). L’Occitanie est également la région où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé : 43,3% en année glissante. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (42,3%), la région PACA (32,2%) et le Grand-Est (31,4%).

Pour les seuls raccordements éoliens du premier trimestre 2019, les Hauts-de-France arrivent en tête avec +58 MW. Ils sont suivis par le Centre-Val de Loire (+51 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+49 MW). Quand aux raccordements solaires, l’Occitanie est à nouveau sur la première marche du podium, avec 39 MW raccordés au premier trimestre. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (+38 MW) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+23 MW).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation s'associent pour l'éolien flottant au Japon
Naval Energies et Hitachi Zosen Corporation annoncent ce lundi 8 juillet, se mettre en coopération pour le développement de l'éolien flottant au Japon.
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
Le département des Hautes-Alpes est candidat à la gestion de ses barrages hydrauliques
Vendredi 12 juillet dernier, le département des Hautes-Alpes s’est porté candidat, lors d’une séance plénière, pour la gestion des barrages hydrauliques du département.
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
Des enfants d'écoles maternelles et primaires ambassadeurs de l’écologie
L’entreprise spécialisée dans l’Economie sociale et solidaire Eco CO2 a renouvelé cette année encore son programme « Watty à l’école » destiné à sensibiliser les élèves aux économies d’eau et d’énergie.
L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service
L'hydrolienne marine Hydroquest Ocean est en service
Ce lundi 15 juillet, Hydroquest et Constructions mécaniques de Normandie (CMN), ont annoncé le raccordement au réseau électrique et la mise en service d’Hydroquest Ocean, l’hydrolienne marine immergée sur le site d’essais de Paimpol-Bréhat (Côtes-d’Armor).
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
La métropole du Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique des logements
Mardi 2 juillet, la métropole du Grand Paris a tenu sa première « COP métropolitaine ».
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Ingénieur Exploitation H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- INGENIEUR SYSTEMES AVIONIQUES F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.