Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019

Partager :
Electricité renouvelable : 439 MW supplémentaires raccordés au premier trimestre 2019
Par E.G, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations de production d’électricité renouvelable ont été raccordés aux réseaux,  selon le panorama de l’électricité renouvelable publié le 21 mai par RTE, le Syndicat des énergies renouvelables, Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France et l’Agence ORE. Parmi ces 439 MW, 243 MW sont dus à la filière éolienne et 157 MW à la filière solaire.

Fin mars 2019, la puissance totale du parc électrique renouvelable français s’élève à 51.610 MW, dont 439 MW ont été raccordés lors du premier trimestre 2019. « Les énergies renouvelables ont participé à hauteur de 20,1% à la couverture de la consommation d’électricité en France au cours du premier trimestre 2019 avec une production de 28,5 TWh. Sur les douze derniers mois, l’électricité renouvelable a permis de couvrir 22% de la consommation en France métropolitaine », précisent RTE, le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Enedis, l’Association des distributeurs d’électricité en France (Adeef) et l’Agence ORE dans leur nouveau panorama de l’électricité renouvelable.

Une bonne dynamique pour l’éolien et le solaire 

Le parc éolien atteint 15.352 MW au 31 mars 2019, avec 243 MW raccordés sur le premier trimestre. « Sur les douze derniers mois, sa croissance s’élève à 1.643 MW. L’objectif fixé à la filière par la PPE à fin 2023 est compris entre 21.800 MW et 26.000 MW », souligne le panorama. La production de la filière éolienne a augmenté de 2,8% par rapport au premier trimestre 2018 et atteint donc 10,1 TWh.

Le parc solaire représente quant à lui une puissance installée de 8.684 MW, dont 157 MW raccordés durant le premier trimestre 2019. «  Sur les douze derniers mois, 781 MW ont été raccordés. La PPE a fixé un objectif à la filière compris entre 18.200 et 20.200 MW fin 2023 », rappellent les auteurs du panorama. La production du parc solaire est de 2,3 TWh au premier trimestre 2019, soit une augmentation de 50,6% par rapport au premier trimestre 2018. « Sur les douze derniers mois, 11 TWh ont été produits, couvrant 2,3% de la consommation de la France métropolitaine », précise le panorama.

Par ailleurs, la filière bioénergies représente une puissance installée de 2.043 MW dont 16 MW raccordés au premier trimestre. Et le parc hydroélectrique représente 25.532 MW, dont 22 MW supplémentaires ont été raccordés durant les trois premiers mois de l’année. « Du fait de la faible pluviométrie cet hiver, la production hydraulique a marqué le pas à 14,1 TWh », est-il précisé. Soit une baisse de 30,4% par rapport au premier trimestre 2018.

L’Occitanie en tête des raccordements et du taux de couverture de consommation

L’Occitanie arrive en tête des raccordements au premier trimestre, avec 65 MW supplémentaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France avec 59 MW de puissance raccordée entre janvier et mars 2019, puis la Bourgogne-Franche-Comté (+55 MW). L’Occitanie est également la région où le taux de couverture de la consommation par la production renouvelable est le plus élevé : 43,3% en année glissante. Elle est suivie par l’Auvergne-Rhône-Alpes (42,3%), la région PACA (32,2%) et le Grand-Est (31,4%).

Pour les seuls raccordements éoliens du premier trimestre 2019, les Hauts-de-France arrivent en tête avec +58 MW. Ils sont suivis par le Centre-Val de Loire (+51 MW) et la Bourgogne-Franche-Comté (+49 MW). Quand aux raccordements solaires, l’Occitanie est à nouveau sur la première marche du podium, avec 39 MW raccordés au premier trimestre. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (+38 MW) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+23 MW).
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Du biométhane à partir de déchets ménagers : une première à Lorient
Du biométhane à partir de déchets ménagers : une première à Lorient
Depuis le 26 novembre dernier, du biométhane, issu du traitement du biogaz produit par des déchets ménagers ultimes, est injecté dans le réseau d’une commune de l’agglomération lorientaise. Une initiative en phase avec les objectifs énergétiques et climatiques régionaux.
Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures
Des bactéries génétiquement modifiées pour produire des hydrocarbures
Des chercheurs français ont réussi à produire des hydrocarbures volatils en modifiant génétiquement des bactéries. Une alternative « prometteuse », selon eux, à l'utilisation de l'essence et du kérosène.
La plus grande centrale photovoltaïque d'Ile-de-France a été inaugurée à Meaux
La plus grande centrale photovoltaïque d'Ile-de-France a été inaugurée à Meaux
Langa, filiale d’Engie, a inauguré ce samedi 12 octobre, la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France près de Meaux, qui offre une capacité de production de 17 MWc.
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Ce mardi 5 novembre, le dispositif d'aide aux projets citoyens d'énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Création d'un laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement
Ce vendredi 6 décembre, le CNRS, l'Université Claude Bernard Lyon 1 et l'Université Nelson Mandela (Afrique du Sud), annoncent la création d'un nouveau laboratoire franco sud-africain en écologie et environnement.
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Quand le molybdène améliore la production d'hydrogène
Deux équipes de recherche ont publié les résultats de leurs travaux de développement d'électrodes d'électrolyse de l'eau mettant en œuvre du molybdène, avec l'objectif d'améliorer les rendements de production de l'hydrogène.
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Un datacenter « éco-efficient » pour l'université de Bordeaux
Désireuse de remplacer ses infrastructures informatiques vieillissantes par un nouvel équipement plus vertueux en termes de consommation énergétique, l'université de Bordeaux s'est associée aux groupes Schneider Electric et Dell EMC pour mener à bien cette transformation numérique. Une vitrine technologique à l'échelle de la région aquitaine.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Agent de Réseau d'Eau Potable - H/F
- Technicien d'Exploitation Valorisation H/F
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Ingénieur.e sûreté nucléaire et infrastructures navales F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.