Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros

Partager :
La région Occitanie lance un plan hydrogène de 150 millions d'euros
Par E.G, le 22 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mercredi 22 mai, la région Occitanie lance un plan hydrogène vert d’un montant de 150 millions d’euros pour la période 2019-2030.

Inscrit dans le cadre de la stratégie régionale RePOS (région à énergie positive), ce plan hydrogène vert prévoit d’ici 2024, ’acquisition de trois rames à hydrogène Régiolis (33 millions d’euros engagés dès 2019), la réalisation de 20 stations de production et distribution d’hydrogène vert, la construction d’une usine de production d’hydrogène à Port-la-Nouvelle (Aude) et de deux électrolyseurs industriels (HyPort) à Blagnac (Garonne) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), ainsi que l’acquisition de 600 véhicules hydrogène.

« Ces équipements seront démultipliés d’ici 2030 avec la construction de deux usines de production d’hydrogène vert, la réalisation de 55 stations de production et distribution d’hydrogène vert, la construction de 10 électrolyseurs ainsi que l’acquisition de 3.250 véhicules hydrogène », explique la région dans un communiqué.

Pour les projets de production d’hydrogène, de stockage et de distribution, la région Occitanie prévoit un budget total de 20 millions d’euros. Pour le soutien à l’émergence de solutions hydrogène, la région prévoit 45 millions d’euros, notamment pour le développement d’un autobus hydrogène, ou encore le développement de systèmes hybrides dans l’aviation. 25 millions d’euros seront alloués à la mise en place d’un dispositif de soutien à l’acquisition de véhicules hydrogènes auprès des collectivités ou des entreprises, ou encore le développement d’une flotte hydrogène pour le service public régional de Transports LiO. 10 millions d’euros seront consacrés à la mobilisation des territoires, via un appel à projet régional « Territoires H2 d’Occitanie ». Enfin, la région prévoit une aide potentielle de 50 millions d’euros ciblée sur les programmes européens, afin de « positionner l’Occitanie comme région leader au niveau européen ».
Crédit : Région Occitanie / Alstom
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy, vient de nommer Laurent Carme au poste de directeur général.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
L’aciériste SSAB, la compagnie minière LKAB, l’électricien Vattenfall et l’Agence suédoise de l’énergie vont investir 200 millions de couronnes suédoises (18,5 millions d’euros) dans une unité pilote de stockage souterrain d’hydrogène.
[Tribune] Loi « Énergie Climat » : vers une rénovation énergétique à deux vitesses ?
[Tribune] Loi « Énergie Climat » : vers une rénovation énergétique à deux vitesses ?
Cette semaine, Raphaël Eulry, directeur marketing et communication chez AC Environnement, fait le point sur la loi énergie climat et sur les enjeux de rénovation énergétique qu'elle implique. Il se demande "quelle sera la valeur dans 10 ans des biens achetés récemment avec des crédits par des foyers modestes qui n'ont pas forcément de quoi mener, en sus de leur acquisition, de nouveaux travaux d'amélioration de la performance énergétique et climatique de leur appartement ou maison ?"
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
L’Association européenne des organismes de recherche technologiques (Earto) a décerné, le 8 octobre dernier, au Smart Energy Hub de Sylfen associé à la technologie rSOC du CEA le Premier Prix dans la catégorie « Impact attendu ».
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
D’après le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie, 14 % des Français déclarent vivre dans une passoire thermique. Ils sont globalement mal informés sur les aides existantes et déclarent ne pas avoir les moyens d’effectuer des travaux.
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Fermeture des centrales à charbon : les énergies renouvelables créatrices d'emplois
Ce lundi 30 septembre, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie une étude qui démontre que le développement des énergies renouvelables dans le contexte d'une fermeture de centrale à charbon, permet de créer des emplois.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.