EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

En Occitanie, HyPort va développer l'hydrogène vert dans les aéroports

Par E.G. Publié le 2 octobre 2017.
En Occitanie, HyPort va développer l'hydrogène vert dans les aéroports
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Lancée le 29 septembre, la société HyPort issue d’un projet labellisé "Territoires hydrogènes" aura pour objectif de développer des transports à hydrogènes et leurs infrastructures, sur le territoire et dans les zones aéroportuaires.

La région Occitanie et Engie Cofely ont lancé le 29 septembre 2017, la société HyPort à Toulouse. Cette société est née d’un projet du même nom porté par la région, et lauréat de l’Appel à projet « Territoires Hydrogène » fin 2016 : HyPort est destiné au développement de l’hydrogène vert dans les zones aéroportuaires et plus largement sur le territoire régional. Représentant un investissement de 12 à 15 millions d’euros, HyPort financera la réalisation et l’exploitation des infrastructures de production et de station de rechargement d’hydrogène. « Une quarantaine d’entreprises, laboratoires et collectivités ont montré leur intérêt pour ce projet », précisent la région Occitanie et Engie Cofely dans une communiqué commun. Les objectifs : « déployer des offres de service d’hydrogène vert pour les plate-formes aéroportuaires et leurs environnements », « déployer des services de location de véhicules hydrogène comme les bus, véhicules utilitaires ou véhicules de tourisme sur et autour des zones aéroportuaires », « déployer des infrastructures de production et de mise à disposition d’hydrogène vert destinées aux offres de service de l’hydrogène pour tous les équipements de la vie de la plate-forme aéroportuaire afin de réduire l’empreinte carbone de cette activité (avions, engins de piste, navettes) » et « développer des infrastructures d’hydrogène vert sur le territoire Occitanie pour les services de mobilité verte, l’industrie et la logistique. »

Par ailleurs, HyPort va déployer « une flotte de 50 véhicules de tourisme, utilitaires et Kangoo hydrogène » ainsi que cinq bus à hydrogène, à l’aide d’une énergie 100 % renouvelable « provenant de grids locaux », précise le communiqué. Entre 5 et 10 emplois directs seront créés. Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a déclaré : « Mon ambition est ainsi de faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la première région française qui se dote d’une stratégie globale et d’un plan opérationnel, intégrant l’hydrogène énergie et ses applications dans l’ensemble du territoire et de ses infrastructures. »
Crédit : Engie
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Railcoop met la clé sous la porte La coopérative ferroviaire Railcoop n’est pas parvenue à récolter les 50 millions d'euros nécessaires à la relance de la ligne entre Lyon et Bordeaux.
Railcoop met la clé sous la porte
2 avril 2024
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène Teréga, opérateur d’infrastructures gazières du Sud-Ouest, rejoint l'Alliance for Zero Emission Aviation (Alliance pour une aviation zéro émission) afin de participer au déploiement des avions à hydrogène. 
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
20 décembre 2023
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables » Un appel à projets a été lancé par le gouvernement pour soutenir la production industrielle de biocarburants pour l’aviation. La fin des candidatures est fixée au 28 juin 2024.
France 2030 : 200 millions d’euros pour développer des carburants d’aviation « durables »
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola