Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total

Partager :
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
Par C.R, le 31 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Trois ONG, Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont publié ce mardi 28 mai un rapport analysant la stratégie climatique du géant pétrolier Total. Elles y dénoncent une « stratégie de façade, absolument incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris ».
 
 « Alors que dans sa communication, la multinationale assure vouloir limiter le réchauffement climatique à 2°C, les annexes aux comptes consolidés de Total révèlent que le Groupe construit en réalité une stratégie complètement déconnectée du respect des objectifs de l’Accord de Paris, nous menant vers 2,7°C à 3°C de réchauffement » indiquent les associations dans leur rapport.
 
D’après elles, la stratégie climat de Total est « criblée de fausses solutions ». Elles dénoncent des investissements massifs dans le gaz et les agrocarburants qui provoquent à la fois de lourds impacts climatiques, sociaux et environnementaux. Mais aussi un espoir aveugle dans les technologies de capture et stockage du CO2, dont le déploiement est risqué et dont l’effectivité repose grandement sur de la spéculation.
 
Ainsi, pour ces trois ONG, la stratégie climat de Total et ses leviers d’atténuation d’impact climatique « ne sont qu’un leurre » et participent à une aggravation de la crise actuelle. « La stratégie climat de Total apparaît d’autant plus grave qu’une limitation du réchauffement climatique à +1.5 °C demeure encore possible, si une réelle transition énergétique vers les renouvelables était entamée. Il y a urgence à agir : Total n’a d’autre choix que de changer radicalement de modèle économique. Faute de quoi l’entreprise s’expose à des risques financiers et juridiques imminents », conclut Paul Maugeolle de Notre Affaire à Tous et auteur du rapport.
 
En conclusion, les ONG appellent « Total et les décideurs à faire cesser les recherches et les exploitations d’hydrocarbures en France et dans le monde et se conformer aux recommandations scientifiques pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ». Elles appellent aussi « les acteurs publics et privés à désinvestir des entreprises pétrolières et gazières comme Total, et aux institutions, les universités, les musées, à couper leur  lien avec la multinationale ». 
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
Alors que la France est en confinement depuis ce mardi 17 mars pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les entreprises doivent s'adapter. Un exemple avec Emmanuel Blanchet, qui nous décrit l'organisation au sein de son entreprise de conseil, Deepki.
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Crise sanitaire : des mesures pour soutenir la filière des énergies renouvelables électriques
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a réuni par audioconférence ce mercredi 1er avril, les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques. A cette occasion, la ministre a annoncé des mesures pour accompagner les projets de production d’électricité renouvelable dans le contexte de crise actuel.
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
[Tribune] Electricité, vous avez dit décarbonée ?
Cette semaine, le président de l'association Coénove, Bernard Aulagne, revient sur la  « volonté d'électrification massive des usages ». « N’est-il pas aberrant d’utiliser le gaz pour produire de l’électricité avec un rendement dégradé plutôt que de l’utiliser directement pour chauffer les bâtiments avec un rendement proche de 100% ? », se demande-t-il ?
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Grâce au financement participatif, le spécialiste français du photovoltaïque a levé 10 millions d’euros de financement citoyens.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.