Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis

2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
Par La Rédaction, le 19 juin 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée le 16 mai dernier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.

Essentiel pour répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit de réduire de 50 % la mise en décharge d’ici 2025 et de porter la part des énergies renouvelables à plus de 30 % de la consommation énergétique finale à l’horizon 2030, ce futur pôle permettra, grâce à son processus innovant de tri-méthanisation, le recyclage de matériaux (fer, aluminium, verre, etc), mais aussi la transformation du plastique, du bois et du textile pour produire du CSR, tandis que les déchets fermentescibles seront valorisés pour produire du biométhane à l’aide du procédé de méthanisation Valorga.

Créé en juin 2000, le Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sevadec), regroupe 52 communes autour de Calais, dispose déjà de centres de valorisation des biodéchets et des emballages, et a voulu créer cette nouvelle installation afin d’uniformiser la politique déchets sur tout ce territoire comptant 160.000 habitants.

A terme, ce pôle de valorisation des déchets résiduels permettra de mieux valoriser les déchets du Calaisis pour diminuer leur taux d’enfouissement à seulement 19 %, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 2,6 millions de mètres cubes de biométhane (soit 25 millions de kWh de gaz) seront également réinjectés dans le réseau GRDF, tandis que les agriculteurs locaux pourront utiliser un amendement organique.

Enfin, la Sevadec assure que ce nouveau pôle n’aura aucun impact environnemental grâce à une maîtrise des émissions olfactives, une captation et un traitement de l’air en continu et aucun rejet polluant dans les eaux.

Le futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis en bref :
- 39,7 millions d’euros investis
- 81 % du taux de valorisation global

Déchets traités :
- 44.300 t/an d’ordures ménagères résiduelles
- 5.471 t/an de tout venant de déchèteries
- 1.471 t/an de refus du centre de tri des collectes sélectives

Sous-produits valorisés :
- 6.500 t/an de CSR cimenterie
- 7.100 t/an de CSR chaufferie
- 16.300 t/an d’amendement organique
- 2,6 millions de mètres cubes de biométhane
- 25 millions de kWh/an injectés dans le réseau GRDF
© Michel Guilbert
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des  Français
[Avis d'expert] Prix de l’électricité : une méthode de calcul qui pénalise 70% des Français
Plébiscités aujourd’hui par plus de 70% des foyers français malgré l’ouverture à la concurrence en 2007, les TRV (Tarifs Réglementés de Vente de l'énergie) sont en constante augmentation depuis leur création. Leur méthode de calcul, supervisée par la CRE questionne cependant : Les TRV sont-ils véritablement dans l’intérêt du consommateur ? Quelle réalité recouvrent-ils exactement ? Olivier Xu, Country Manager France de Bulb apporte un éclairage sur ce sujet. 
Un ciel dégagé pour la 4e édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque
Un ciel dégagé pour la 4e édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque
La quatrième édition de l’Université de l’Autoconsommation Photovoltaïque a brillé auprès de son public. Plus de 500 participants ont assisté à l’événement organisé les 21 et 22 septembre derniers.
Sylvain Darche pilote la direction commerciale de Wenergy, filiale du groupe Weck
Sylvain Darche pilote la direction commerciale de Wenergy, filiale du groupe Weck
Le groupe Weck, ETI familiale spécialisée dans la rénovation énergétique, se renforce avec l’arrivée de Sylvain Darche au poste de Directeur Commercial de Wenergy.
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
Éolie installe ses éoliennes verticales en mer
La société Éolie lance son programme d’éoliennes verticales flottantes. Les pales de cette startup française peuvent atteindre 100m de long et sont capables de tenir en environnement marin jusqu’à 250km/h de vent.
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
Le salon Expobiogaz a rencontré un vif succès à Metz
La 10e édition du salon Expobiogaz organisée les 1er et 2 septembre à Metz a tenu ses promesses. 20 partenaires institutionnels et 221 exposants ont été au rendez-vous pour présenter leurs solutions dédiées à la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Les Pays-Bas élimineraient l'électricité issue du charbon en 2030
Les Pays-Bas élimineraient l'électricité issue du charbon en 2030
Selon une étude dévoilée par GlobalData, la capacité de production d'électricité par charbon aux Pays-Bas devrait diminuer de 3,31 GW en 2020 à 3,18 GW en 2025, avant d’être complètement éliminée à partir de 2030.
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Biométhane exclu de la RE2020, Coénove saisit le Conseil d'État
Logements individuels, collectifs et bâtiments du secteur tertiaire seront concernés, à compter de janvier 2022, par l'application de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) qui vise la décarbonation et la sobriété énergétique. Un texte ambitieux qui délaisse le gaz renouvelable au grand dam de l'association Coénove qui demande l'intégration du biométhane.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.