Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis

2,6 millions de mètres cubes de biométhane seront produits dans le Calaisis
Par La Rédaction, le 19 juin 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La première pierre du futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis a été posée le 16 mai dernier par Guy Allemand, président du SEVADEC (Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis), et Natacha Bouchart, maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France.

Essentiel pour répondre aux enjeux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui prévoit de réduire de 50 % la mise en décharge d’ici 2025 et de porter la part des énergies renouvelables à plus de 30 % de la consommation énergétique finale à l’horizon 2030, ce futur pôle permettra, grâce à son processus innovant de tri-méthanisation, le recyclage de matériaux (fer, aluminium, verre, etc), mais aussi la transformation du plastique, du bois et du textile pour produire du CSR, tandis que les déchets fermentescibles seront valorisés pour produire du biométhane à l’aide du procédé de méthanisation Valorga.

Créé en juin 2000, le Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sevadec), regroupe 52 communes autour de Calais, dispose déjà de centres de valorisation des biodéchets et des emballages, et a voulu créer cette nouvelle installation afin d’uniformiser la politique déchets sur tout ce territoire comptant 160.000 habitants.

A terme, ce pôle de valorisation des déchets résiduels permettra de mieux valoriser les déchets du Calaisis pour diminuer leur taux d’enfouissement à seulement 19 %, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. 2,6 millions de mètres cubes de biométhane (soit 25 millions de kWh de gaz) seront également réinjectés dans le réseau GRDF, tandis que les agriculteurs locaux pourront utiliser un amendement organique.

Enfin, la Sevadec assure que ce nouveau pôle n’aura aucun impact environnemental grâce à une maîtrise des émissions olfactives, une captation et un traitement de l’air en continu et aucun rejet polluant dans les eaux.

Le futur pôle de valorisation des déchets résiduels du Calaisis en bref :
- 39,7 millions d’euros investis
- 81 % du taux de valorisation global

Déchets traités :
- 44.300 t/an d’ordures ménagères résiduelles
- 5.471 t/an de tout venant de déchèteries
- 1.471 t/an de refus du centre de tri des collectes sélectives

Sous-produits valorisés :
- 6.500 t/an de CSR cimenterie
- 7.100 t/an de CSR chaufferie
- 16.300 t/an d’amendement organique
- 2,6 millions de mètres cubes de biométhane
- 25 millions de kWh/an injectés dans le réseau GRDF
© Michel Guilbert
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une ferme-pilote d’hydroliennes marines au raz Blanchard
Une ferme-pilote d’hydroliennes marines au raz Blanchard
Hydroquest et Qair ont annoncé, le 7 juin dernier, s’associer pour développer une ferme-pilote d’hydroliennes au raz Blanchard, au large du cap de La Hague, dans la Manche. Ce nouveau projet repose sur le retour d’expérience d’Oceanquest, le prototype d’hydrolienne marine que Hydroquest a installé à Paimpol-Bréhat en 2019.
Luc Poyer remplace Laurent Carme à la direction générale de McPhy
Luc Poyer remplace Laurent Carme à la direction générale de McPhy
Le directeur général de McPhy, Laurent Carme, a été démis de ses fonctions par le conseil d'administration de l'entreprise, a annoncé ce lundi 12 juillet la société spécialiste dans les équipements hydrogène. Luc Poyer, président du conseil d’administration, prendra la relève.
Boralex et Sun’Agri s’associent pour accélérer l’installation de l’agrivoltaïsme en Europe
Boralex et Sun’Agri s’associent pour accélérer l’installation de l’agrivoltaïsme en Europe
La société productrice d’énergies renouvelables Boralex et Sun’Agri, leader de l’agrivoltaïsme, s’allient pour accélérer le développement de la filière agrivoltaïque en France et en Europe.
CLER-Réseau désigne son nouveau conseil d'administration
CLER-Réseau désigne son nouveau conseil d'administration
A l’occasion de son conseil d’administration, CLER-Réseau pour la transition énergétique a désigné ses deux nouveaux co-présidents, Julien Robillard co-fondateur d’Utilink et Jean-Pierre Goudard, président d’honneur de l’ALTE 69 (Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône).
Création du consortium Alp’Hyne Mont Blanc pour développer un réseau de stations d’hydrogène renouvelable
Création du consortium Alp’Hyne Mont Blanc pour développer un réseau de stations d’hydrogène renouvelable
Un nouveau consortium réunit les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), Akuo et Bouygues Energies & Services, pour concevoir et exploiter un réseau de distribution d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte produite en Haute-Savoie et dans l’Ain.
Antargaz : Valérie Erhart, nommée directrice Hygiène Sécurité Sûreté Environnement et Qualité
Antargaz : Valérie Erhart, nommée directrice Hygiène Sécurité Sûreté Environnement et Qualité
Antargaz, acteur du marché des gaz liquides, a annoncé la nomination de Valérie Erhart pour le poste de directrice Hygiène Sécurité Sûreté Environnement et Qualité (HSSEQ).
Vers la pale d’éolienne zéro déchet
Vers la pale d’éolienne zéro déchet
De nombreux parcs éoliens arrivent en fin de vie, mais les pales des éoliennes de première génération ne sont que partiellement recyclables. Pour changer la donne, le projet Zebra a pour objectif de rassembler les acteurs de la chaîne de valeur afin de concevoir une pale totalement recyclable.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.