Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs

Partager :
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Par Laurence Madoui, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Après un premier engagement ciblant les acheteurs particuliers, la coopérative immobilière étend aux propriétaires bailleurs la sensibilisation à la rénovation énergétique. L’Ademe sera « formateur et vérificateur de ce Green Deal 2 », dont les indicateurs d’impact sont encore en cours d’élaboration.

« On change de braquet », affirme Philippe Pelletier, fort de sa « longue observation du sujet ». Pour le président du Plan bâtiment durable (PBD), la politique de rénovation énergétique « va enfin produire des effets ». La vitesse supérieure doit être enclenchée par le Green Deal signé le 9 septembre entre le PBD, l’Ademe et Orpi.

L’échelon manquant

Avec l’appui du réseau Faire (faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique, 550 espaces conseils pilotés par l’Ademe), la coopérative immobilière (1.250 agences) formera ses collaborateurs, qui inciteront la clientèle à améliorer la performance énergétique de l’habitat. « L’agent immobilier doit devenir un professionnel de la rénovation », déclare Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.

Le premier Green Deal, conclu début 2017 entre Orpi et les pouvoirs publics, était concentré sur deux territoires (ville de Toulouse et département du Val-de-Marne). Les sites des 58 agences hébergeaient l’outil d’EDF mesurant l’étiquette-énergie du logement et livrant des préconisations de travaux. « Il manquait un échelon, constate aujourd’hui Christine Fumagalli. Seul, le client se renseigne … puis abandonne. Il faut l’accompagnement d’un conseiller en agence ».

Le « rôle massif » des agences immobilières

« La transaction est un moment-clé du passage à l’acte pour une rénovation énergétique d’importance, souligne la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. L’agent immobilier, tiers de confiance entre l’acquéreur et le vendeur, contribuera à ce que la question se pose systématiquement. »
Pour le ministre de la ville et du logement, la sensibilisation par les agences marque « un grand changement. Ces intermédiaires, dont les sites sont plus visités que ceux des ministères, ont un rôle massif à jouer », observe Julien Denormandie, qui réunira la profession dans quelques semaines. « Un Français sur six a froid chez lui », poursuit « le ministre de la construction mais aussi de la rénovation ». Ses services élaborent un indicateur trimestriel sur la rénovation énergétique, qui complètera celui sur les mises en chantier dans le secteur résidentiel.

Des bailleurs éligibles à la prime

Le deuxième Green Deal souscrit par Orpi s’élargit aux 30.000 propriétaires bailleurs, pour lesquels elle assure la gestion locative de 130.000 lots. Les arguments de fidélisation des locataires et de valorisation du patrimoine rendent cette cible plus réceptive que les acheteurs, dont la mobilisation est incertaine dans les zones où l’offre est rare, note Christine Fumagalli. « Les conseillers d’affaire inciteront à travailler d’urgence sur la classe G dès 2020 ». « Un ménage sur deux résidant dans l’habitat locatif privé vit dans une passoire thermique », rappelle Julien Denormandie.

Le ministre annonce que la prime appelée à remplacer l’an prochain le crédit d’impôt « sera ouverte aux propriétaires-bailleurs, souvent qualifiés de maillon faible des politiques publiques ».
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
[Tribune] Un avenir lumineux pour l’éclairage solaire
Cette semaine, Bastien Lanta, chef de produit chez Fonroche Lighting, revient sur le développement de l'éclairage public solaire et son rôle dans un contexte d'écoresponsabilité généralisée. Pour lui, "cette solution s’impose comme l’alternative à privilégier pour les entreprises et collectivités soucieuses de réduire leur empreinte environnementale".
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
Système hybride de stockage d'énergie et de cogénération récompensé
L’Association européenne des organismes de recherche technologiques (Earto) a décerné, le 8 octobre dernier, au Smart Energy Hub de Sylfen associé à la technologie rSOC du CEA le Premier Prix dans la catégorie « Impact attendu ».
Jean-Louis Bal est réélu président du Syndicat des énergies renouvelables
Jean-Louis Bal est réélu président du Syndicat des énergies renouvelables
Vendredi 25 octobre dernier, Jean-Louis Bal a été réélu président du syndicat des énergies renouvelables.
Inauguration officielle de la plateforme hydrogène à Toulouse INP
Inauguration officielle de la plateforme hydrogène à Toulouse INP
La plateforme hydrogène sur le campus de Toulouse INP a été inaugurée officiellement le 10 octobre dernier.
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
Pilote de stockage souterrain d’hydrogène en Suède
L’aciériste SSAB, la compagnie minière LKAB, l’électricien Vattenfall et l’Agence suédoise de l’énergie vont investir 200 millions de couronnes suédoises (18,5 millions d’euros) dans une unité pilote de stockage souterrain d’hydrogène.
EDF et la FNCCR vont lancer le programme Actee pour l'efficacité énergétique
A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s'ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d'efficacité et de substitution énergétique.
Coénove et Energies et avenir lancent « Mon étiquette chaudière »
Coénove et Energies et avenir lancent « Mon étiquette chaudière »
Ce mardi 22 octobre, les associations Coénove et Energies et avenir ont lancé l'outil « Mon étiquette chaudière ».
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.