Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs

Partager :
Rénovation énergétique : le deuxième Green Deal signé par Orpi s’élargit aux propriétaires bailleurs
Par Laurence Madoui, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Après un premier engagement ciblant les acheteurs particuliers, la coopérative immobilière étend aux propriétaires bailleurs la sensibilisation à la rénovation énergétique. L’Ademe sera « formateur et vérificateur de ce Green Deal 2 », dont les indicateurs d’impact sont encore en cours d’élaboration.

« On change de braquet », affirme Philippe Pelletier, fort de sa « longue observation du sujet ». Pour le président du Plan bâtiment durable (PBD), la politique de rénovation énergétique « va enfin produire des effets ». La vitesse supérieure doit être enclenchée par le Green Deal signé le 9 septembre entre le PBD, l’Ademe et Orpi.

L’échelon manquant

Avec l’appui du réseau Faire (faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique, 550 espaces conseils pilotés par l’Ademe), la coopérative immobilière (1.250 agences) formera ses collaborateurs, qui inciteront la clientèle à améliorer la performance énergétique de l’habitat. « L’agent immobilier doit devenir un professionnel de la rénovation », déclare Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.

Le premier Green Deal, conclu début 2017 entre Orpi et les pouvoirs publics, était concentré sur deux territoires (ville de Toulouse et département du Val-de-Marne). Les sites des 58 agences hébergeaient l’outil d’EDF mesurant l’étiquette-énergie du logement et livrant des préconisations de travaux. « Il manquait un échelon, constate aujourd’hui Christine Fumagalli. Seul, le client se renseigne … puis abandonne. Il faut l’accompagnement d’un conseiller en agence ».

Le « rôle massif » des agences immobilières

« La transaction est un moment-clé du passage à l’acte pour une rénovation énergétique d’importance, souligne la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. L’agent immobilier, tiers de confiance entre l’acquéreur et le vendeur, contribuera à ce que la question se pose systématiquement. »
Pour le ministre de la ville et du logement, la sensibilisation par les agences marque « un grand changement. Ces intermédiaires, dont les sites sont plus visités que ceux des ministères, ont un rôle massif à jouer », observe Julien Denormandie, qui réunira la profession dans quelques semaines. « Un Français sur six a froid chez lui », poursuit « le ministre de la construction mais aussi de la rénovation ». Ses services élaborent un indicateur trimestriel sur la rénovation énergétique, qui complètera celui sur les mises en chantier dans le secteur résidentiel.

Des bailleurs éligibles à la prime

Le deuxième Green Deal souscrit par Orpi s’élargit aux 30.000 propriétaires bailleurs, pour lesquels elle assure la gestion locative de 130.000 lots. Les arguments de fidélisation des locataires et de valorisation du patrimoine rendent cette cible plus réceptive que les acheteurs, dont la mobilisation est incertaine dans les zones où l’offre est rare, note Christine Fumagalli. « Les conseillers d’affaire inciteront à travailler d’urgence sur la classe G dès 2020 ». « Un ménage sur deux résidant dans l’habitat locatif privé vit dans une passoire thermique », rappelle Julien Denormandie.

Le ministre annonce que la prime appelée à remplacer l’an prochain le crédit d’impôt « sera ouverte aux propriétaires-bailleurs, souvent qualifiés de maillon faible des politiques publiques ».
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Une éco-rénovation tertiaire exemplaire dans le Rhône
Unique en Europe, le projet d’éco-rénovation tertiaire à énergie positive avec stockage mené à Dardilly pourrait servir de référence. Une batterie de 4 sondes géothermiques a été mise en place par 150 m de profondeur dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment vétuste datant des années 1970.
Eolien en mer : le Conseil d'Etat rejette les recours contre les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer
Eolien en mer : le Conseil d'Etat rejette les recours contre les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer
Mercredi 24 juillet dernier, le Conseil d'Etat a validé les dernières autorisations administratives des projets de parcs éoliens en mer de Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
Cette semaine, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’Energie.fr et du think tank « e5T » et experte de la transition énergétique, revient sur la réforme du CITE et les enjeux de la rénovation énergétique.
La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement
La Fedene veut attirer les jeunes vers les métiers de services à l'énergie et l'environnement
La Fédération des services énergie environnement lance une campagne de promotion de ses métiers.
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex mettent au point un tableau de bord de la fiabilité des éoliennes
SKF et Boralex viennent d’annoncer le développement conjoint d’une nouvelle solution à destination des exploitants d’éoliennes : le « Tableau de bord de fiabilité ». Cette solution doit permettre aux exploitants d’optimiser le rendement de leur parc éolien.
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage et Deme pour les fondations du premier parc éolien offshore français
Eiffage Métal et Deme ont décroché le contrat EPCI (conception, fourniture, construction, installation) des 80 fondations monopieux en acier du premier parc éolien offshore de France, qui sera implanté à Saint-Nazaire pour un montant de plus de 500 millions d'euros.
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
Le marché européen des énergies renouvelables se porte bien
D'après de nouveaux chiffres publiés par Ecohz, en 2018, le marché européen de l'énergie renouvelable a connu une croissance des garanties d'origine et de la demande.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.