« On change de braquet », affirme Philippe Pelletier, fort de sa « longue observation du sujet ». Pour le président du Plan bâtiment durable (PBD), la politique de rénovation énergétique « va enfin produire des effets ». La vitesse supérieure doit être enclenchée par le Green Deal signé le 9 septembre entre le PBD, l’Ademe et Orpi.
PUBLICITÉ
Avec l’appui du réseau Faire (faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique, 550 espaces conseils pilotés par l’Ademe), la coopérative immobilière (1.250 agences) formera ses collaborateurs, qui inciteront la clientèle à améliorer la performance énergétique de l’habitat. « L’agent immobilier doit devenir un professionnel de la rénovation », déclare Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.
Le premier Green Deal, conclu début 2017 entre Orpi et les pouvoirs publics, était concentré sur deux territoires (ville de Toulouse et département du Val-de-Marne). Les sites des 58 agences hébergeaient l’outil d’EDF mesurant l’étiquette-énergie du logement et livrant des préconisations de travaux. « Il manquait un échelon, constate aujourd’hui Christine Fumagalli. Seul, le client se renseigne … puis abandonne. Il faut l’accompagnement d’un conseiller en agence ».
Le « rôle massif » des agences immobilières
« La transaction est un moment-clé du passage à l’acte pour une rénovation énergétique d’importance, souligne la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon. L’agent immobilier, tiers de confiance entre l’acquéreur et le vendeur, contribuera à ce que la question se pose systématiquement. »
Pour le ministre de la ville et du logement, la sensibilisation par les agences marque « un grand changement. Ces intermédiaires, dont les sites sont plus visités que ceux des ministères, ont un rôle massif à jouer », observe Julien Denormandie, qui réunira la profession dans quelques semaines. « Un Français sur six a froid chez lui », poursuit « le ministre de la construction mais aussi de la rénovation ». Ses services élaborent un indicateur trimestriel sur la rénovation énergétique, qui complètera celui sur les mises en chantier dans le secteur résidentiel.
Des bailleurs éligibles à la prime
Le deuxième Green Deal souscrit par Orpi s’élargit aux 30.000 propriétaires bailleurs, pour lesquels elle assure la gestion locative de 130.000 lots. Les arguments de fidélisation des locataires et de valorisation du patrimoine rendent cette cible plus réceptive que les acheteurs, dont la mobilisation est incertaine dans les zones où l’offre est rare, note Christine Fumagalli. « Les conseillers d’affaire inciteront à travailler d’urgence sur la classe G dès 2020 ». « Un ménage sur deux résidant dans l’habitat locatif privé vit dans une passoire thermique », rappelle Julien Denormandie.
Le ministre annonce que la prime appelée à remplacer l’an prochain le crédit d’impôt « sera ouverte aux propriétaires-bailleurs, souvent qualifiés de maillon faible des politiques publiques ».