Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : une priorité pour les Français en vue des élections municipales

Partager :
Rénovation énergétique : une priorité pour les Français en vue des élections municipales
Par E.G, le 22 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la société Geo PLC qui propose des solutions d’efficacité énergétique, a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur le regard des Français sur la rénovation énergétique.

« Trois Français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir », conclut un sondage publié par Geo PLC et Harris Interactive. Les résultats de ce sondage affirment les attentes des Français concernant la rénovation énergétique. Les Français interrogés pointent en particulier la rénovation des bâtiments publics. « La rénovation énergétique des hôpitaux (92%) et des écoles (89%) préoccupe les sondés et apparaît comme une priorité écrasante », souligne Marina Offel de Villaucourt, chargée des affaires publiques de Geo PLC. « Cela fait écho aux mouvements sociaux actuels des employés du secteur hospitalier et des fonctionnaires de l’éducation nationale », remarque-t-elle, avant d’ajouter que « les hôpitaux et écoles représentent 20 à 30% des factures d’énergie des communes ».

Toujours d’après ce sondage, 90% des Français estiment que les communes doivent jouer un rôle dans la transition écologique. « Pour la rénovation énergétique, la commune est l’échelon qui a le plus d’influence et les élus locaux se mobilisent beaucoup », affirme Marina Offel de Villaucourt.

Deuxième priorité après le tri et le recyclage des déchets

Parmi les autres attentes des citoyens vis-à-vis des communes et identifiées comme des priorités, on trouve en première position le tri et le recyclage des déchets, prioritaire pour 94% des sondés. La rénovation énergétique arrive en seconde position (91%), suivie du développement de moyens de transports à faible impact environnemental (90%), l’utilisation d’énergies renouvelables (90%) et l’alimentation par des circuits-courts (89%).

L’enquête a été réalisée en ligne en octobre dernier, sur un échantillon de 1025 personnes.A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la société Geo PLC qui propose des solutions d’efficacité énergétique, a publié les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur le regard des Français sur la rénovation énergétique.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
Le fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur et Voltalis s’associent pour proposer une offre d’effacement de consommation aux clients d’ekWateur.
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Reginald Thiebaut, directeur général d’Iberdrola Energie France.
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Cap Vert Energie et Ile-de-France Energies annoncent ce jeudi 28 mai, lancer la construction d’une unité de méthanisation territoriale à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne).
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée sa fondation sous l’égide de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
Ce mardi 2 juin, EDF Renouvelables, Enbridge et wdp annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime).
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les sons de basse fréquence, inaudibles, émis par les éoliennes ne sont pas nuisibles à la santé humaine, selon une étude finlandaise publiée ce lundi 22 juin.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.