Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Rénovation énergétique : une priorité pour les Français en vue des élections municipales

Rénovation énergétique : une priorité pour les Français en vue des élections municipales
Par E.G, le 22 novembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la société Geo PLC qui propose des solutions d’efficacité énergétique, a dévoilé les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur le regard des Français sur la rénovation énergétique.

« Trois Français sur quatre souhaitent que la rénovation énergétique constitue un thème majeur de la campagne électorale à venir », conclut un sondage publié par Geo PLC et Harris Interactive. Les résultats de ce sondage affirment les attentes des Français concernant la rénovation énergétique. Les Français interrogés pointent en particulier la rénovation des bâtiments publics. « La rénovation énergétique des hôpitaux (92%) et des écoles (89%) préoccupe les sondés et apparaît comme une priorité écrasante », souligne Marina Offel de Villaucourt, chargée des affaires publiques de Geo PLC. « Cela fait écho aux mouvements sociaux actuels des employés du secteur hospitalier et des fonctionnaires de l’éducation nationale », remarque-t-elle, avant d’ajouter que « les hôpitaux et écoles représentent 20 à 30% des factures d’énergie des communes ».

Toujours d’après ce sondage, 90% des Français estiment que les communes doivent jouer un rôle dans la transition écologique. « Pour la rénovation énergétique, la commune est l’échelon qui a le plus d’influence et les élus locaux se mobilisent beaucoup », affirme Marina Offel de Villaucourt.

Deuxième priorité après le tri et le recyclage des déchets

Parmi les autres attentes des citoyens vis-à-vis des communes et identifiées comme des priorités, on trouve en première position le tri et le recyclage des déchets, prioritaire pour 94% des sondés. La rénovation énergétique arrive en seconde position (91%), suivie du développement de moyens de transports à faible impact environnemental (90%), l’utilisation d’énergies renouvelables (90%) et l’alimentation par des circuits-courts (89%).

L’enquête a été réalisée en ligne en octobre dernier, sur un échantillon de 1025 personnes.A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la société Geo PLC qui propose des solutions d’efficacité énergétique, a publié les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive sur le regard des Français sur la rénovation énergétique.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Sun’Agri et Engie Green s’associent pour le déploiement de l’agrivoltaïsme
Sun’Agri et Engie Green s’associent pour le déploiement de l’agrivoltaïsme
Engie Green et Sun’Agri ont noué un partenariat pour accompagner l’agriculture française dans son adaptation aux changements climatiques en accélérant le développement de l’agrivoltaïsme.
Enercoop et Énergie Solidaire s’engagent contre la précarité énergétique
Enercoop et Énergie Solidaire s’engagent contre la précarité énergétique
Le fournisseur d’électricité verte Enercoop, et le fonds de dotation Énergie Solidaire ont lancé le « don d’énergie ». Un outil de récolte de don en soutien aux ménages en situation de précarité énergétique.
Hydrogène renouvelable : le projet VHyGO reçoit le soutien de l’Ademe
Hydrogène renouvelable : le projet VHyGO reçoit le soutien de l’Ademe
Le projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO) a été retenu par l’Ademe dans le cadre de son appel à projets « Ecosystème territoriaux hydrogène ». Objectif : démocratiser l’accès à l’hydrogène renouvelable dans le Grand Ouest en accompagnant tous les territoires dans leur transition vers une mobilité verte.
Vaisala lance une sonde pour optimiser la valorisation du biogaz
Vaisala lance une sonde pour optimiser la valorisation du biogaz
Le fabricant finlandais Vaisala a annoncé le lancement de sa nouvelle sonde MGP262 destinée à mesurer le méthane et le dioxyde de carbone provenant des effluents gazeux émis durant la production de biométhane.
Tout savoir sur : la nouvelle ordonnance hydrogène
Tout savoir sur : la nouvelle ordonnance hydrogène
Le 18 février dernier a été publiée au Journal officiel l'ordonnance n°2021-167 relative à l'hydrogène. Cette ordonnance pose la cadre de soutien et de traçabilité de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone. Un cadre législatif nécessaire pour sécuriser le déploiement de cette filière stratégique. Décryptage avec Maxime Sagot, chargé de Relations institutionnelles de France Hydrogène.
[Tribune ] Qui veut tuer l’isolation en France ?
[Tribune ] Qui veut tuer l’isolation en France ?
Le président du groupe Les ECO-Isolateurs, Benoit Dulac, revient sur la situation de la filière de l’isolation et son déploiement dans le cadre des rénovations énergétiques. « La jeune filière de l’isolation est en passe d’être condamnée par les pouvoirs publics », alerte-t-il.
Nominations : le groupe Idex renforce son équipe de direction
Nominations : le groupe Idex renforce son équipe de direction
Le groupe français Idex annonce la nomination de trois nouveaux directeurs : Edouard Brunet est nommé directeur de la Stratégie et des Fusions & Acquisitions, André Chausseray directeur Transformation et Performance et Edouard Roblot directeur Bâtiment bas carbone.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.