Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique

Partager :
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Par E.G, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce lundi 6 janvier, l’association Via Sèva a publié, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la troisième édition de son baromètre sur le chauffage des Français. 53% sont prêts à changer de mode de chauffage afin de moins polluer.

Réalisé par Ipsos pour Via Sèva et l’Ademe, ce nouveau baromètre conclut que « deux répondants sur trois sont prêts à changer de mode de chauffage pour accéder aux énergies renouvelables et faire des économies ». La troisième édition du baromètre dresse un état des lieux des modes de chauffage en France : dans les villes de plus de 20.000 habitants, le gaz (41%) et l’électricité (41%), sont majoritaires. 62% des foyers sont équipés d’un chauffage individuel, et 36% d’un chauffage collectif. « La vie quotidienne de deux tiers des Français (65%) est directement impactée par le montant de leur facture de chauffage », souligne Via Sèva.

Un mix énergétique idéal composé de solaire et de géothermie

Ainsi, 71% des répondants à l’enquête se disent prêts à changer de mode de chauffage pour un système plus économique, 53% pour un système plus écologique et 34% pour un système offrant plus de sécurité. « La répartition du mix énergétique idéal pour le chauffage, privilégié par les Français, est composée de solaire (27%), de géothermie (14%) et de récupération de chaleur (13%) », relève l’association. Un mix qui serait atteint grâce aux pouvoirs publics, selon 74% des sondés et aux fournisseurs d’énergies pour 54%.



Via Sèva/Ademe/IPSOS


Enfin, le baromètre de Via Sèva attire l’attention sur le manque de connaissance des réseaux de chaleur renouvelables par les sondés. Seuls 49% des répondants en ont entendu parler, mais sans connaître leur fonctionnement. Après explication du fonctionnement des réseaux de chaleur, 76% des sondés se sont dits intéressés par un raccordement et « 67% attendent que les candidats aux municipales de 2020 dans leur ville intègrent un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies propres dans leurs propositions », relève l’association. 78% seraient même prêts à investir si un appel à financement participatif était lancé pour la création d’un réseau de chaleur renouvelable.
Pixabay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
EN CONFINEMENT AVEC...
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Heiner Markhoff est nommé vice-président de GE Grid Solutions
Le nouveau vice-président entrera en fonction à compter du 20 mars prochain.
Trois questions à : Julien Tchernia, président et cofondateur d'ekWateur
Trois questions à : Julien Tchernia, président et cofondateur d'ekWateur
Le fournisseur alternatif ekWateur a annoncé le 31 mars dernier, une nouvelle levée de fonds collaborative de 1,5 million d'euros. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec le président et cofondateur, Julien Tchernia.
Méthanor : augmentation de capital de près de 1,5 million d’euros
Méthanor : augmentation de capital de près de 1,5 million d’euros
Le groupe spécialisé dans le financement et l’exploitation de projets d'énergies renouvelables annonce avoir finalisé son augmentation de capital d’un montant de 1.467.133, 50 euros (prime incluse).
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Après la Métropole du Grand Paris et la Bretagne, la région Centre-Val-de-Loire vient de signer une convention avec l’Etat visant à renforcer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement. Toutes les régions françaises devront s’être engagées d’ici la fin de cet été.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
35 banques mondiales ont financé les énergies fossiles à hauteur de 2.700 milliards de dollars depuis 2016
Ce mercredi 18 mars, l’ONG Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim France et Sierra Club, publient leur étude annuelle sur le financement des énergies fossiles par les banques mondiales.
[Tribune] Fourniture d’électricité : à qui profite l’électron ?
[Tribune] Fourniture d’électricité : à qui profite l’électron ?
Cette semaine, nous publions une réflexion menée avant la crise sanitaire actuelle par Armel de la Meslière et Julien Henault, de Mazars Energie et Environnement. Ils reviennent sur le marché de la fourniture d'électricité : "Au-delà du prix, l’innovation et la fourniture d’une énergie toujours plus respectueuse de l’environnement figurent désormais au centre des préoccupations​", estiment-ils.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Technicien Prélèvement Eau H/F H/F
- RRH H/F - Fonctions Support Siège, IT et Ingénierie de l'Eau
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable d'Agence – Développement EnR F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.