Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique

Partager :
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Par E.G, le 7 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce lundi 6 janvier, l’association Via Sèva a publié, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la troisième édition de son baromètre sur le chauffage des Français. 53% sont prêts à changer de mode de chauffage afin de moins polluer.

Réalisé par Ipsos pour Via Sèva et l’Ademe, ce nouveau baromètre conclut que « deux répondants sur trois sont prêts à changer de mode de chauffage pour accéder aux énergies renouvelables et faire des économies ». La troisième édition du baromètre dresse un état des lieux des modes de chauffage en France : dans les villes de plus de 20.000 habitants, le gaz (41%) et l’électricité (41%), sont majoritaires. 62% des foyers sont équipés d’un chauffage individuel, et 36% d’un chauffage collectif. « La vie quotidienne de deux tiers des Français (65%) est directement impactée par le montant de leur facture de chauffage », souligne Via Sèva.

Un mix énergétique idéal composé de solaire et de géothermie

Ainsi, 71% des répondants à l’enquête se disent prêts à changer de mode de chauffage pour un système plus économique, 53% pour un système plus écologique et 34% pour un système offrant plus de sécurité. « La répartition du mix énergétique idéal pour le chauffage, privilégié par les Français, est composée de solaire (27%), de géothermie (14%) et de récupération de chaleur (13%) », relève l’association. Un mix qui serait atteint grâce aux pouvoirs publics, selon 74% des sondés et aux fournisseurs d’énergies pour 54%.



Via Sèva/Ademe/IPSOS


Enfin, le baromètre de Via Sèva attire l’attention sur le manque de connaissance des réseaux de chaleur renouvelables par les sondés. Seuls 49% des répondants en ont entendu parler, mais sans connaître leur fonctionnement. Après explication du fonctionnement des réseaux de chaleur, 76% des sondés se sont dits intéressés par un raccordement et « 67% attendent que les candidats aux municipales de 2020 dans leur ville intègrent un réseau de chaleur fonctionnant aux énergies propres dans leurs propositions », relève l’association. 78% seraient même prêts à investir si un appel à financement participatif était lancé pour la création d’un réseau de chaleur renouvelable.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
Total sur la voie du tribunal ?
Total sur la voie du tribunal ?
Référence à un scénario menant à un réchauffement de l’ordre de 3°C, objectifs de réduction de l’empreinte carbone insuffisants et appliqués à un périmètre restreint, recours « inadaptés » au gaz et à l’huile de palme, occultation de l’impact climatique induit par la consommation de ses produits  : le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui assignent l’entreprise, ce mardi 28 janvier, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga
Une unité de méthanisation Mélusine Energie bientôt raccordée au réseau Téréga
Hier, lors des Assises européennes de la transition énergétique organisées à Bordeaux, l’opérateur gazier Téréga et l’exploitant Mélusine Energie ont signé un contrat portant sur le raccordement d’une unité de méthanisation au réseau de transport de Teréga.
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Ce mardi 29 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié une mise à jour de son étude sur la compétitivité des filières des énergies renouvelables en France.
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
Sharp lance trois nouveaux modules photovoltaïques
L'entreprise Sharp vient de lancer un nouveau portefeuille de modules photovoltaïques hautes performances à demi-cellules.
Quel est l'héritage « bas carbone » d'Angela Merkel ?
Quel est l'héritage « bas carbone » d'Angela Merkel ?
Plus de 30 ans après le début de sa carrière politique et après 15 ans à la tête de l'Allemagne, la chancelière Angela Merkel tirera sa révérence à la fin de son mandat actuel en 2021. Elle est à l'origine d'un bouleversement dans la politique allemande environnementale. Bilan.
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution change d'échelle
En 2020, Hyvolution évolue et devient un événement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité. Le salon aura lieu les 4 et 5 février prochains au Parc Floral de Paris.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.