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ÉNERGIE

Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2020
A.B.
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Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables
Ce lundi 27 janvier, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, annoncent le lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français.
 
« Un levier stratégique pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes [de carbone] du secteur. » C’est ce que représente les biocarburants aéronautiques durables pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. À la base de la réflexion, l’Engagement pour la croissance verte (ECV) signé en décembre 2017 et associant l’État et cinq groupes industriels : Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement. Il a servi aux ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture à définir la feuille de route nationale « qui précise l’ambition et la stratégie que la France pourrait développer en matière de biocarburants aéronautiques durables dès 2025 », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
La Feuille de route prévoit la substitution des carburants fossiles (kérosène) par des biocarburants durables de 2 % en 2025 et 5 % en 2030. Une trajectoire qui « s’inscrit en cohérence avec la Stratégie nationale bas carbone qui fixe un objectif de long terme de 50 % en 2050 », planifie le ministère.

Et de préciser que ce déploiement constitue « une priorité du gouvernement, qui va continuer d’œuvrer en ce sens, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs industriels concernés ». Ces industriels ont immédiatement saluer dans un communiqué « les avancées en faveur de l’émergence d’une filière de biocarburants durables pour l’aviation en France ».

Lancement d’un AMI
 
« Tout l’enjeu aujourd’hui porte sur la massification de la production », indique Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports. Aussi, afin de rendre opérationnelle cette feuille de route nationale, les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture lancent, ce jour, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la production de biocarburants aéronautiques durables.

L’objectif est d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants de deuxième génération, en particulier celles à destination de l’aéronautique, mais aussi, insistent les industriels signataires de l’ECV, « des mesures d’accompagnement et d’incitations permettant de favoriser ces investissements ». Selon eux, « la mise en place d’une filière économiquement viable et pérenne est indispensable à l’accélération de l’utilisation des biocarburants durables dans l’aviation ». À la clé, la garantie et la préservation de la compétitivité des acteurs dans un environnement très concurrentiel.
 
De g. à dr. : Guillaume Faury, président-directeur général, Airbus; Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire; Ville Arhippainen, directeur commercial Europe de l'Ouest, Airbus; Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports; Stéphane Cueille, directeur groupe recherche et innovation, Safran; Anne Rigail, directrice générale, Air France; Fabrice Rossignol, directeur général délégué, Suez Recyclage et Valorisation France; Paul Mannes, directeur aviation, Total. © Airbus 2020 - P. Masclet / Master Films
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