« Un levier stratégique pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes [de carbone] du secteur. » C’est ce que représente les biocarburants aéronautiques durables pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. À la base de la réflexion, l’Engagement pour la croissance verte (ECV) signé en décembre 2017 et associant l’État et cinq groupes industriels : Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement. Il a servi aux ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture à définir la feuille de route nationale « qui précise l’ambition et la stratégie que la France pourrait développer en matière de biocarburants aéronautiques durables dès 2025 », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire.
PUBLICITÉ
Et de préciser que ce déploiement constitue « une priorité du gouvernement, qui va continuer d’œuvrer en ce sens, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs industriels concernés ». Ces industriels ont immédiatement saluer dans un communiqué « les avancées en faveur de l’émergence d’une filière de biocarburants durables pour l’aviation en France ».
Lancement d’un AMI
« Tout l’enjeu aujourd’hui porte sur la massification de la production », indique Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports. Aussi, afin de rendre opérationnelle cette feuille de route nationale, les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture lancent, ce jour, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la production de biocarburants aéronautiques durables.
L’objectif est d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants de deuxième génération, en particulier celles à destination de l’aéronautique, mais aussi, insistent les industriels signataires de l’ECV, « des mesures d’accompagnement et d’incitations permettant de favoriser ces investissements ». Selon eux, « la mise en place d’une filière économiquement viable et pérenne est indispensable à l’accélération de l’utilisation des biocarburants durables dans l’aviation ». À la clé, la garantie et la préservation de la compétitivité des acteurs dans un environnement très concurrentiel.