Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables

Partager :
Lancement de la Feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables
Par A.B., le 27 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce lundi 27 janvier, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, annoncent le lancement de la feuille de route pour des biocarburants aéronautiques durables dans le transport aérien français.
 
« Un levier stratégique pour la réduction à court et moyen terme des émissions nettes [de carbone] du secteur. » C’est ce que représente les biocarburants aéronautiques durables pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. À la base de la réflexion, l’Engagement pour la croissance verte (ECV) signé en décembre 2017 et associant l’État et cinq groupes industriels : Air France, Airbus, Safran, Total et Suez Environnement. Il a servi aux ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture à définir la feuille de route nationale « qui précise l’ambition et la stratégie que la France pourrait développer en matière de biocarburants aéronautiques durables dès 2025 », précise le ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
La Feuille de route prévoit la substitution des carburants fossiles (kérosène) par des biocarburants durables de 2 % en 2025 et 5 % en 2030. Une trajectoire qui « s’inscrit en cohérence avec la Stratégie nationale bas carbone qui fixe un objectif de long terme de 50 % en 2050 », planifie le ministère.

Et de préciser que ce déploiement constitue « une priorité du gouvernement, qui va continuer d’œuvrer en ce sens, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs industriels concernés ». Ces industriels ont immédiatement saluer dans un communiqué « les avancées en faveur de l’émergence d’une filière de biocarburants durables pour l’aviation en France ».

Lancement d’un AMI
 
« Tout l’enjeu aujourd’hui porte sur la massification de la production », indique Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des Transports. Aussi, afin de rendre opérationnelle cette feuille de route nationale, les ministères de la Transition écologique et solidaire, de l’Économie et de l’Agriculture lancent, ce jour, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la production de biocarburants aéronautiques durables.

L’objectif est d’identifier les projets d’investissement dans des unités de production de biocarburants de deuxième génération, en particulier celles à destination de l’aéronautique, mais aussi, insistent les industriels signataires de l’ECV, « des mesures d’accompagnement et d’incitations permettant de favoriser ces investissements ». Selon eux, « la mise en place d’une filière économiquement viable et pérenne est indispensable à l’accélération de l’utilisation des biocarburants durables dans l’aviation ». À la clé, la garantie et la préservation de la compétitivité des acteurs dans un environnement très concurrentiel.
 
De g. à dr. : Guillaume Faury, président-directeur général, Airbus; Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire; Ville Arhippainen, directeur commercial Europe de l'Ouest, Airbus; Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports; Stéphane Cueille, directeur groupe recherche et innovation, Safran; Anne Rigail, directrice générale, Air France; Fabrice Rossignol, directeur général délégué, Suez Recyclage et Valorisation France; Paul Mannes, directeur aviation, Total. © Airbus 2020 - P. Masclet / Master Films
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 s'appliquera aux constructions neuves. Le gouvernement vient de lancer des simulations afin de déterminer les critères et seuils de cette nouvelle réglementation.
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
Inrae et GRDF partenaires sur la méthanisation agricole
L’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et GRDF ont renouvelé, ce jeudi 27 février dans le cadre du Salon international de l’agriculture, leur partenariat pour favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agroécologiques.
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
Ce mercredi 8 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé « MaPrimeRénov' », une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements.
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.
Hydrogène : des gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands en collaboration
Hydrogène : des gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands en collaboration
Mardi 14 janvier, les gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands, GRTgaz, GRTgaz Deutschland et Ontras Gastransport, ont annoncé la signature d'un protocole de collaboration.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.