Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale

Partager :
Les bâtiments publics de Meurthe-et-Moselle seront fournis en électricité 100% renouvelable et 50% locale
Par E.G, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le Département de Meurthe-et-Moselle a annoncé le vendredi 7 février dernier, un partenariat avec Engie pour fournir ses bâtiments avec une électricité 100% renouvelable et 50% locale.

Les bâtiments publics du Département de Meurthe-et-Moselle bénéficieront d’une électricité 100% renouvelable. Vendredi 7 février, le Département et Engie ont signé une convention portant sur un contrat pour l’alimentation en électricité renouvelable des bâtiments du Département et sur un accompagnement pédagogique des élèves des collèges.

« Depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble du parc immobilier du conseil départemental est donc alimenté en électricité assortie de garanties d’origines françaises certifiant le caractère renouvelable de l’énergie », se félicite la Meurthe-et-Moselle. « En 2021, l’électricité sera produite par le Parc éolien du Haut des Ailes. 106 bâtiments bénéficient d’une électricité 100 % renouvelable, avec pour particularité d’être produite localement dès 2021 », poursuit le Département dans son communiqué.

A l’horizon 2021, Engie s’engage à ce que les 16 éoliennes (2 MW chacune) du parc éolien du Haut des Ailes – mis en service depuis 2005 – couvrent la consommation électrique des bâtiments concernés par la contrat. Ce parc est implanté sur les communes d’Igney, Amenoncourt, Repaix et Foulcrey et il est exploité par Engie Green.

Au-delà du contrat de fourniture énergétique, le Département et Engie vont développer un dispositif de sensibilisation des jeunes générations autour de la transition zéro carbone et des économies d’énergie.
Hotel de ville de Nancy / Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Levée record de 10 millions d’euros pour Urbasolar en 2019
Grâce au financement participatif, le spécialiste français du photovoltaïque a levé 10 millions d’euros de financement citoyens.
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Enedis garantit la distribution d'électricité pendant la crise du Coronavirus
Alors que le gouvernement a annoncé la fermeture de tous les commerces « non indispensables » à la vie du pays, et que les Français sont appelés à limiter leurs déplacements et à favoriser le télétravail, Enedis garantit la continuité de la distribution d'électricité.
Première levée de fonds pour G-Lyte
Première levée de fonds pour G-Lyte
L’entreprise lauréate du concours iLab, organisé par Bpifrance, vient de réaliser son premier tour de financement d’un montant de 460.000 euros auprès de Finovam gestion et CNRS innovation.
La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
La Banque des territoires entre au capital de Terres d’Énergie
Tenergie, Crédit agricole Pyrénées-Gascogne et la Banque des territoires annoncent, ce lundi 30 mars, l’entrée de ce métier de la Caisse des dépôts au capital de Terres d’énergie.
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem, l’opérateur français des énergies renouvelables et Solaterra, entreprise de conseil dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.