Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique

Partager :
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Par A.B., le 18 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
 
 
Dans cinquante ans, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, comme les grandes sécheresses, le rayonnement solaire intense, les tempêtes ou encore les grands froids, pourraient devenir plus fréquents. Ces situations climatiques influenceront alors la demande énergétique et la résilience des systèmes d’approvisionnement en énergie. « Au cours de nos recherches, nous avons constaté que les systèmes énergétiques conçus et envisagés jusqu’ici sont très sensibles aux événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur ou les tempêtes. Ils sont durement mis à l’épreuve par le climat. Nous avons également constaté que la variabilité du climat entraînera d’importantes fluctuations de l’énergie renouvelable injectée dans les réseaux ainsi que la demande d’énergie. Il sera donc difficile de faire correspondre la demande d’énergie et la production d’énergie renouvelable », constate Dasun Perera, du Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment (Leso-PB) de l’EPFL.
 
« Tout le monde parle du secteur de l’énergie et de son impact sur le changement climatique. Mais personne n’essaie de relier ces deux aspects de manière globale. Les climatologues se concentrent sur le changement climatique, tandis que les experts en énergie se focalisent sur les systèmes énergétiques ou les réseaux de distribution. La fréquence des événements climatiques extraordinaires s’intensifiant et perturbant gravement les systèmes énergétiques, nous avons estimé qu’il était important de relier ces deux aspects », explique le chercheur.

La Suède pour modèle
 
Pour éclairer la question, ces scientifiques ont développé une méthode de simulation robuste et stochastique prenant en compte les variations climatiques standards et les phénomènes extrêmes. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Energy. Trente villes suédoises, du nord au sud du territoire, leur ont servi de terrain d’expérimentation, en appliquant treize scénarios possibles de changement climatique. Les résultats montrent que le parc actuel de bâtiments résidentiels en Suède pourrait connaître, dans des conditions extrêmes, une demande horaire de chauffage de 50 à 400 % supérieure aux valeurs moyennes calculées sur vingt ans.
 
Preuve que « si rien n’est fait aujourd’hui, il y aura certainement un gap entre la demande et ce que les systèmes énergétiques pourront produire », pointe Jean-Louis Scartezzini, directeur du LESO-PB, avec des risques de pannes partielles ou totales de l’approvisionnement énergétique. Des conséquences qui pourraient être coûteuses pour les villes et zones urbaines, selon les chercheurs, car ces régions accueillent 3,5 milliards de personnes à l’échelle de la planète, qui consomment les deux tiers de l’énergie primaire et rejettent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
 
Panneaux solaires recouverts de glace © Pixabay
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy élue présidente du syndicat national du chauffage urbain
Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe Engie Solutions Villes et Collectivités, a été élue présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine (SNCU). Elle succède ainsi à Thierry Franck de Preaumont, président du groupe Idex.
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
Ile-de-France : trois nouveaux appels à projets de chaleur renouvelable et d'ENR&R
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe), lance une nouvelle session d'appels à projets de chaleur renouvelable et deux appels à manifestation d'intérêt sur les énergies renouvelables et de récupération thermique.
Otmane Hajji, président de GreenYellow
Otmane Hajji, président de GreenYellow
Ce lundi 11 mai, la France commence son déconfinement progressif. Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l'après-crise. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Otmane Hajji, président de GreenYellow.
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, a annoncé recruter 2.000 collaborateurs en 2020.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
[Tribune] Le décollage des drones dans le secteur de l'énergie
Cette semaine, Ibrahim El Gharbi, consultant mc2i, revient sur les bénéfices de l'utilisation de drones dans le secteur de l'énergie. Selon lui, cet objet technologique permet un meilleur monitoring, une meilleure accessibilité aux installations, ainsi qu'une meilleure maintenance.
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent de réseau d'eau potable - H/F
- Opérateur Hydrocureur 35 H/F
- Jardinier / Jardinière
- PROGRAMMATEUR CPA et TST -BTS ELECTROTECHNIQUE-ALTERNANCE DIJON (2020-12768) F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.