Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique

Partager :
La nécessaire adaptation des énergies renouvelables au changement climatique
Par A.B., le 18 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Une équipe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a développé une méthode de simulation pour réduire les impacts liés aux incertitudes climatiques sur le secteur de l’énergie et garantir le fonctionnement des installations pendant les phénomènes climatiques extrêmes.
 
 
Dans cinquante ans, les phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, comme les grandes sécheresses, le rayonnement solaire intense, les tempêtes ou encore les grands froids, pourraient devenir plus fréquents. Ces situations climatiques influenceront alors la demande énergétique et la résilience des systèmes d’approvisionnement en énergie. « Au cours de nos recherches, nous avons constaté que les systèmes énergétiques conçus et envisagés jusqu’ici sont très sensibles aux événements climatiques extrêmes, tels que les vagues de chaleur ou les tempêtes. Ils sont durement mis à l’épreuve par le climat. Nous avons également constaté que la variabilité du climat entraînera d’importantes fluctuations de l’énergie renouvelable injectée dans les réseaux ainsi que la demande d’énergie. Il sera donc difficile de faire correspondre la demande d’énergie et la production d’énergie renouvelable », constate Dasun Perera, du Laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment (Leso-PB) de l’EPFL.
 
« Tout le monde parle du secteur de l’énergie et de son impact sur le changement climatique. Mais personne n’essaie de relier ces deux aspects de manière globale. Les climatologues se concentrent sur le changement climatique, tandis que les experts en énergie se focalisent sur les systèmes énergétiques ou les réseaux de distribution. La fréquence des événements climatiques extraordinaires s’intensifiant et perturbant gravement les systèmes énergétiques, nous avons estimé qu’il était important de relier ces deux aspects », explique le chercheur.

La Suède pour modèle
 
Pour éclairer la question, ces scientifiques ont développé une méthode de simulation robuste et stochastique prenant en compte les variations climatiques standards et les phénomènes extrêmes. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Energy. Trente villes suédoises, du nord au sud du territoire, leur ont servi de terrain d’expérimentation, en appliquant treize scénarios possibles de changement climatique. Les résultats montrent que le parc actuel de bâtiments résidentiels en Suède pourrait connaître, dans des conditions extrêmes, une demande horaire de chauffage de 50 à 400 % supérieure aux valeurs moyennes calculées sur vingt ans.
 
Preuve que « si rien n’est fait aujourd’hui, il y aura certainement un gap entre la demande et ce que les systèmes énergétiques pourront produire », pointe Jean-Louis Scartezzini, directeur du LESO-PB, avec des risques de pannes partielles ou totales de l’approvisionnement énergétique. Des conséquences qui pourraient être coûteuses pour les villes et zones urbaines, selon les chercheurs, car ces régions accueillent 3,5 milliards de personnes à l’échelle de la planète, qui consomment les deux tiers de l’énergie primaire et rejettent 70 % des émissions de gaz à effet de serre.
 
Panneaux solaires recouverts de glace © Pixabay
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
Trois questions à : Emmanuel Blanchet, directeur général et co-fondateur de Deepki
Alors que la France est en confinement depuis ce mardi 17 mars pour faire face à l'épidémie de Covid-19, les entreprises doivent s'adapter. Un exemple avec Emmanuel Blanchet, qui nous décrit l'organisation au sein de son entreprise de conseil, Deepki.
Record mondial de rendement pour de petites cellules photovoltaïques organiques
Record mondial de rendement pour de petites cellules photovoltaïques organiques
Après six mois de recherches conjointes, le spécialiste japonais de la chimie Toyobo et le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), ont réussi à fabriquer de petites cellules photovoltaïques organiques (PVO) sur un substrat en verre; qui ont obtenu le meilleur rendement de conversion au monde dans une pièce sombre.
Eliéta Carlu est nommée à la tête d’Allice
Eliéta Carlu est nommée à la tête d’Allice
Eliéta Carlu a été nommée en janvier dernier directrice de l'Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité energétique (Allice). Cette structure d’animation consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie est portée par quatre partenaires : le Cetiat, le Cetim, le CTCPA et Enea Consulting. 
RES désigné lauréat par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie
Le spécialiste français des énergies renouvelables RES a annoncé avoir remporté un appel d’offres lancé par RTE pour le stockage électrique. Deux projets de 60 MW, courant jusqu’en 2028, ont été retenus.
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem, l’opérateur français des énergies renouvelables et Solaterra, entreprise de conseil dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher.
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
Alors que le gouvernement vient de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens, les industriels de la filière plaident en faveur des atouts de cette énergie renouvelable pour respecter les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.