EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Jupiter 1000 : GRTgaz réalise les premières injections d’hydrogène

Par Anthony Laurent. Publié le 26 février 2020.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
PUBLICITÉ
GRTgaz a annoncé avoir réalisé les premières injections d’hydrogène dans son réseau via le nouveau démonstrateur industriel Power-to-gas, Jupiter 1000, construit à Fos-sur-Mer. Ce dernier permet de convertir l’électricité en gaz.

Le 20 février dernier, GRTgaz a injecté, « avec succès », les premières molécules d’hydrogène produites par le démonstrateur de Power-to-gas, Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans son réseau. Les prochaines semaines, indique le groupe, seront consacrées à l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production, compression-injection, avant d’entamer les tests de performance et les analyses d’optimisation technico-économiques de l’installation.

Soutenu par la région Sud, l’Ademe et l’Union européenne, Jupiter 1000 est le premier démonstrateur de Power-to-gas, à l’échelle industrielle, raccordé au réseau de transport de gaz en France. Cette technologie consiste à convertir l’électricité en gaz, hydrogène ou méthane de synthèse, pour l’injecter dans les réseaux existants. Avec une capacité de production de 5 millions de kWh d’énergie sur trois ans, elle permet de valoriser les excédents d’électricité renouvelable, grâce aux capacités de stockage et de transit des infrastructures gazières existantes.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité » [CHOIX DES LECTEURS ] L’agrivoltaïsme est-il un atout pour les agriculteurs et la transition énergétique ? Oui, à condition que ce système soit strictement encadré, répond dans cette interview le chercheur à l’Inrae Christian Dupraz, qui a inventé le terme d’ « agrivoltaïsme ». Le risque étant que l’agriculture soit abandonnée sur les parcelles concernées. Problème : le projet de décret publié en décembre dernier met les agriculteurs dans une situation impossible, qui menace la réussite même de la filière.
Christian Dupraz, « L'agrivoltaïsme s'imposera comme l'une des manières les plus intelligentes de produire de l'électricité »
19 avril 2024
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente La présidente d'Antargaz Energies, Julie Fazio, a été nommée à la tête de France Gaz Liquides. Elle aura pour mission de développer la feuille de route de décarbonation de la filière pour défendre la place des gaz et biogaz liquides dans le mix énergétique français.
France Gaz Liquides nomme une nouvelle présidente
23 janvier 2024
La filière hydrogène se consolide en France Alors que la Stratégie nationale hydrogène est en cours de révision, la filière, par la voix du président de France Hydrogène, Philippe Boucly, est revenue sur les faits marquants de l’année 2023. Elle organise son grand rendez-vous annuel – le salon Hyvolution – fin janvier à Paris.
La filière hydrogène se consolide en France
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola