Quelle était votre journée type en confinement ?
PUBLICITÉ
Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle à cette situation inédite ?
Il y a différents éléments qui ont impacté notre activité et qui nous ont obligés à adapter notre activité professionnelle :
1) Nous devons assurer notre service client. Toute l’équipe est en télétravail et continue d’accompagner nos clients actuels et futurs ;
2) Nous restons très attentifs à la forte volatilité des prix sur les marchés de gros. Notre activité de gestion d’énergie nous oblige à être très vigilants afin de diminuer au maximum tout risque financier lié à une mauvaise gestion de portefeuille ;
3) Nous sommes malheureusement tributaires du temps en confinement, le développement de nos centrales de production photovoltaïques prend ainsi du retard ;
4) La baisse de consommation liée au ralentissement de l’activité des clients professionnels ainsi que le volume d’acquisition de nouveau client sont certes ralentis, mais nous continuons d’agir en apportant notre effort de solidarité et notre soutien à nos clients par des actions concrètes.
Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?
Se posera sans doute une problématique de trésorerie. Le chiffre d’affaires est impacté par la baisse de l’activité et nous devons prévoir des retards de paiements, notamment chez les professionnels. Néanmoins, cela sera résolu avec le PGE (Prêt Garanti par l’Etat).
Pour la suite, nous ne voyons pas d’impact majeur au niveau business, l’énergie reste un bien de première nécessité, notre mission est de continuer à la verdir.
Quelle est la première chose que vous ferez en déconfinement ?
Retrouver les amis et les collègues qui m’ont manqué pendant cette période. Et pourquoi pas fêter la fin du confinement… avec modération !!
Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?
Il y aura plusieurs étapes, tout d’abord une première étape de confusion, de retour progressif à la normale. Ensuite il y aura une grosse prise de conscience par rapport à la réalité économique, nous allons nous rendre compte que la machine est en panne et qu’elle ne redémarre pas tout de suite. Il y aura des moments difficiles qui ne seront pas vécus par tous de la même manière, et qui toucheront, malheureusement, particulièrement les personnes les plus défavorisées.
Finalement, je pense qu’à la suite de cette crise viendra la vraie question de fond : comment allons-nous nous reconstruire ? Quelle société voulons-nous devenir ? J’espère que nous allons suivre la tendance pré-crise qui montrait une forte volonté de développement durable avec une économie de proximité de plus en plus marquée et une prise de conscience de nos vrais besoins en tant que consommateurs. Par exemple, est-ce que nous attendons la fin de ce confinement pour retrouver nos proches ou plutôt pour acheter les dernières chaussures à la mode ? C’est avec une réponse sincère à cette question que nous trouverons une réponse à l’après Covid-19.
Le secteur de l’énergie jouera un rôle central, non seulement en ce qui concerne la production, mais aussi dans la manière de la consommer. Et Planète OUI sera là pour dessiner ce monde de demain.