L’Atee, via son programme national de financement PRO-SMEn pour les entreprises et collectivités, a remis une prime de 40.000 euros à Lorient Agglomération. Celle-ci est récompensée pour sa gestion de l’énergie sur son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.
PUBLICITÉ
Des économies d’énergie significatives
L’agglomération a remplacé 400 ampoules classiques par des LED dans l’usine de traitement biologique et dans le centre de tri, déployé une installation de récupération d’énergie et de chaleur sur les compresseurs du centre de tri et de la station d’épuration pour chauffer les cabines de tri, optimisé le pilotage des installations de tri mécano-biologiques sur l’unité de traitement biologique des ordures ménagères résiduelles. Par ailleurs, une unité de valorisation du biogaz a été installée sur l’ancien centre d’enfouissement et des centrales photovoltaïques ont été mises en place sur le centre de tri.
« Le programme PRO-SMEn a été créé pour soutenir financièrement la mise en place de la norme dans les organisations et nous constatons que les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la certification ISO 50001 de leurs équipements », souligne Daniel Cappe, vice-président de l’Atee.
Lorient Agglomération a ainsi enregistré une économie d’énergie significative : 31% sur l’unité de traitement biologique, 22% sur le centre de tri et 27% sur l’installation de stockage des déchets non dangereux de Kermat.