Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération

Partager :
Efficacité énergétique : l'Atee récompense Lorient Agglomération
Par E.G, le 10 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Association technique énergie environnement (Atee) a remis une prime de 40.000 euros à Lorient Agglomération pour la gestion de l’énergie sur son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.

L’Atee, via son programme national de financement PRO-SMEn pour les entreprises et collectivités, a remis une prime de 40.000 euros à Lorient Agglomération. Celle-ci est récompensée pour sa gestion de l’énergie sur son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers.

« Après un premier audit nous avons observé que le plus gros consommateur d’énergie des services industriels du territoire était le centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers. Nous avons donc décidé de nous y pencher en priorité en mettant en oeuvre la certification ISO 50001 », explique Laurent Le Devedec, responsable énergie de Lorient Agglomération. Une certification qui a pour spécificité d’être multi-sites et multi-acteurs, avec trois exploitants différents sur le centre de tri, la station d’épuration, l’usine de traitement biologique et le centre d’enfouissement des déchets.

Des économies d’énergie significatives

L’agglomération a remplacé 400 ampoules classiques par des LED dans l’usine de traitement biologique et dans le centre de tri, déployé une installation de récupération d’énergie et de chaleur sur les compresseurs du centre de tri et de la station d’épuration pour chauffer les cabines de tri, optimisé le pilotage des installations de tri mécano-biologiques sur l’unité de traitement biologique des ordures ménagères résiduelles. Par ailleurs, une unité de valorisation du biogaz a été installée sur l’ancien centre d’enfouissement et des centrales photovoltaïques ont été mises en place sur le centre de tri.

« Le programme PRO-SMEn a été créé pour soutenir financièrement la mise en place de la norme dans les organisations et nous constatons que les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la certification ISO 50001 de leurs équipements », souligne Daniel Cappe, vice-président de l’Atee.

Lorient Agglomération a ainsi enregistré une économie d’énergie significative : 31% sur l’unité de traitement biologique, 22% sur le centre de tri et 27% sur l’installation de stockage des déchets non dangereux de Kermat.
DR / Lorient Agglomération
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy annonce la création de 250 emplois pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg (Manche).
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Un quintet inédit pour chauffer un quartier de Vienne
Engie Solutions accompagne la Ville de Vienne, Vienne Condrieu Agglomération et le bailleur social Advivo pour récupérer la chaleur fatale émise par l’usine Yoplait implantée dans l’agglomération. Objectif ? Optimiser le chauffage de 791 logements sociaux et d’une école.
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
C’était un symbole pour l’éolien : le parc de Port-La Nouvelle, au sein duquel se trouvait la première éolienne française raccordée au réseau, a commencé à être démantelé l’année dernière. Une opération qu’Engie Green a tenté de rendre exemplaire.
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Plüm Energie fournit l'électricité de 8000 sites publics en Eure-et-Loir, Indre et Indre-et-Loire
Le fournisseur d'énergie verte Plüm Energie a remporté l'appel d'offres public du syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) pour la fourniture en énergie des départements de l'Eure-et-Loir, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire.
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
Le parc éolien de la Luzette a profité de la dynamique d’une coopérative agricole locale sur les énergies renouvelables pour s’implanter en douceur, en associant les habitants et les collectivités.
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
[Dossier] L’éolien terrestre en quête du second souffle
La nouvelle Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un objectif de 33,2 à 34,7 GW en 2028 pour l’éolien terrestre, au lieu de 16 GW aujourd’hui. Mais cette croissance, indispensable à la transition énergétique, ne se fera pas sans garde-fou : déjà très réglementée, la filière s’est lancée dans un processus d’amélioration continue. Avec en ligne de mire, des projets exemplaires et participatifs, dans lesquels les territoires ont pleinement leur rôle à jouer.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.